Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2015-02-27T10:01:47+01:00

C'est ma famille !

Publié par MyaRosa

C'est ma famille !

Nancy Guilbert (texte) & Elodie Fraysse (illustrations)

Catégorie(s) : Album jeunesse

Thèmes & Mots clés : famille recomposée - séparation - frères & soeurs

Edition / Collection : Les P'tits Totems / Bac à sable

Date de parution : 1er octobre 2014

Nombre de pages : 32

Prix : 11,50€

Dès 4-5 ans

 

L'histoire :

Bonjour, je m'appelle Azur ! Dans ma nouvelle famille, il y a une ribambelle de frères et soeurs avec lesquels j'apprends à partager mes parents. Au début, je ne savais plus où donner de la tête mais à présent, je suis tellement content qu'ils soient là ! Voulez-vous que je vous les présente ?

 

 

 Le duo de choc qui nous a offert la fabuleuse série des aventures d'Aliénor - la princesse-chevalier, nous revient avec un merveilleux album sur la famille recomposée. J'ai adoré ! Avec beaucoup de tendresse et de subtilité, Nancy Guilbert se met dans la peau d'un petit lapin nommé Azur qui nous raconte l'histoire de sa famille. Azur nous parle des disputes de ses parents et de leur séparation. Il nous parle des difficultés qu'il a eu à s'habituer à ses nouveaux frères et soeurs, si différents de lui et qui réclamaient l'attention et les privilèges qui jusqu'alors n'étaient que pour sa petite soeur et lui. Il nous parle des difficultés qu'il a eu à trouver sa place dans chaque maison et parmi cette ribambelle de frères et soeurs. Peu à peu, les choses deviennent plus simples et plus naturelles. Une complicité commence à naître entre les membres de la famille. Les relations s'apaisent...

 

 

 Quelle belle histoire pleinement d'actualité ! On suit avec plaisir et émotion le parcours de cette famille recomposée. Quelle bonne idée d'avoir représenté les petits lapins de plusieurs couleurs afin que les petits comprennent bien le mélange des familles. Et puis, c'est tellement symbolique, tellement beau cet arc-en-ciel de couleurs qui vient illuminer les visages. Comme toujours, les illustrations d'Elodie Fraysse sont mignonnes et pleines de douceur. Les personnages ont des bouilles adorables et très expressives. Et puis, cette fin est tout simplement géniale ! C'est un album très réussi qui m'a beaucoup plu et qui, j'en suis sûre, parlera aux petits qui sont dans cette situation et leur redonnera certainement espoir et optimisme malgré les épreuves difficiles qu'ils traversent.

 

 

En quelques mots :

Un album tendre et délicat dans lequel on suit avec émotions le parcours d'une famille recomposée.

Voir les commentaires

commentaires

Château imaginaire 01/03/2015 02:41

Je me demande si ça devient plus rare, les familles recomposées qui ont beaucoup d'enfants comme ça, vu que la natalité baisse.

MyaRosa 01/03/2015 10:22

Je crois qu'il y en a quand même pas mal. Je regarde souvent des documentaires sur les familles nombreuses et/ou recomposées et comme les mariages durent beaucoup moins longtemps et que beaucoup de couples se lancent assez rapidement dans la conception d'un enfant... Ca doit être compliqué comme situation.

Nancy 27/02/2015 21:00

C'est un bonheur de lire vos mots touchants et enthousiastes, merci beaucoup !

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog