Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2015-02-27T12:53:26+01:00

La crocheuse d'enfants

Publié par MyaRosa
La Crocheuse d'enfants

Gwladys Constant

Catégorie(s) : Roman jeunesse

Edition / Collection : Oskar

Date de parution : 26 janvier 2015

Nombre de pages : 40

Prix : 8,95€

Dès 8 ans

 

L'histoire :

Une nouvelle région, une nouvelle maison, une nouvelle école, de nouveaux camarades... Voilà bien des défis à relever pour une petite fille ! Mais ce n'est encore rien car le plus grand défi qui attend Éléonore, désireuse de faire pleinement partie d'une bande d'amis, a des allures de cauchemar. Entre superstition et croyance ancestrale, la fillette devra trouver le courage de révéler la vérité : celle de l'amour d'une petite fille pour sa grand-mère.

 

 

 Quel joli roman ! Court mais intense et riche en émotions ! J'ai beaucoup, beaucoup aimé cette histoire et je suis certaine qu'elle saura toucher tous les enfants. Parce qu'on connaît tous des histoires de sorcières, des légendes urbaines qui circulent dans les cours de récré, quelqu'un qui connaît quelqu'un qui connaît quelqu'un qui a vu que ou à qui s'est arrivé. Parce qu'on est tous confronté, un jour ou l'autre, à un changement important qui nous effraie : changement d'école, déménagement, ...

 

 Cette histoire se passe en Ariège, dans un tout petit village où les habitants sont peu nombreux et se connaissent tous. Alors quand Eleonore, petite fille fraîchement arrivée de Paris, met un pied dans l'école locale qui compte une seule et même classe pour tous les enfants, c'est un véritable événement ! Tout le monde veut l'approcher, tout le monde à quelque chose à lui montrer ou bien des questions à lui poser, ce qui n'est pas pour lui déplaire puisqu'elle avait peur d'être à l'écart. Mais la joie est de courte durée car un défi lancé vient tout remettre en cause...

 

 Ce petit livre aborde beaucoup de sujets : la peur qu'entraîne un changement de vie, l'intégration dans une nouvelle école, l'imaginaire propre à l'enfance, les préjugés, les liens qui unissent les membres d'une famille, les métiers oubliés et le passé souvent méconnus par les plus jeunes... Cette histoire m'a rappelé des souvenirs et des jeux d'enfance et je l'ai trouvé très émouvante. Je suis sûre qu'elle parlera aux petits et aux grands enfants. C'est un livre qui fait réfléchir et nous montre qu'il ne faut pas se fier aux apparences...

 

En quelques mots :

Un petit livre à mettre entre toutes les mains. Une histoire belle et émouvante.

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
C
Héhé, j'ai hâte de le lire, c’est ma prochaine lecture.
Répondre
M
Bonne lecture, Céline. Tu vas voir, il est très chouette !
C
J'aimerais bien le lire. <br /> <br /> Dans mon enfance, je m'amusais à imaginer que ma voisine était une sorcière: avec son chignon gris, son air revêche, son balai, son chat, sa robe noire... mais mes amies à l'école ont eu l'impression que je la croyais réellement sorcière, oups!
Répondre
M
Oh c'est amusant ! Je crois qu'on a tous des souvenirs de ce genre. Dans mon village, il y a une maison qu'on disait habitée par une sorcière. Une vieille maison en pierres laissée à l'abandon avec une girouette en forme de sorcière ! On en a passé du temps à inventer des histoires, à essayer de voir la sorcière... :D
P
Ah, il est chouette, hein ?! Je suis contente qu'il t'ait plu!
Répondre
M
Oh oui ! Vraiment très chouette ! :)
I
C'est bien que tu publies cet avis positif sur ce roman, je l'ai justement ajouté à la WL d'Arthur il y a à peine quelques jours !
Répondre
M
Il est vraiment très chouette ! J'avais déjà lu un roman de l'auteur tout récemment. Les deux m'ont beaucoup plu.

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog