Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2015-02-25T15:01:49+01:00

Le vilain défaut

Publié par MyaRosa

Le vilain défaut

Anne-Gaëlle Balpe & Csil

Catégorie(s) : Album jeunesse

Thèmes & Mots clés : différence - intégration - solitude

Edition / Collection : Marmaille & Compagnie

Date de parution : 9 février 2015

Nombre de pages : 32

Prix : 20€

 

Présentation de l'éditeur :

Quand je suis né, j'avais une différence. Une différence toute petite qui se voyait à peine. Et puis j'ai grandi. Et ma différence aussi. Les gens m'ont dit que c'était un vilain défaut...

 

 

 C'est l'histoire d'un petit bonhomme qui pourrait être vous, qui pourrait être moi. Quand il est né, il avait un petit quelque chose de différent. Quelque chose de très petit qui se voyait à peine. Mais lorsqu'il a grandi, cette petite différence a grandi aussi. Elle a été de plus en plus visible, de plus en plus embêtante. Elle l'a empêché de se mêler aux autres, de faire comme tout le monde et bien vite, les autres se sont mis à parler d'un vilain défaut, comme si c'était la seule chose notable chez lui, comme s'il n'y avait rien derrière cette différence.

 

 Le petit bonhomme et sa famille en ont assez. Ils se débattent chaque jour contre cette différence qui prend de plus en plus de place et devient très encombrante. Mais une rencontre, LA bonne rencontre, va tout changer. Un monsieur très sympathique et très compétent va expliquer à notre petit bonhomme qu'il existe des tas de défauts et qu'on peut apprendre à vivre avec et à faire en sorte qu'ils ne prennent pas toute la place.

 

 Avec des mots simples mais très justes, cet album parle de la différence, des difficultés que l'on peut avoir à s'intégrer, à se plier aux règles et aux codes. C'est un livre qui parle aussi du jugement et de l'incompréhension, des regards et des mots qui blessent, de la solitude que peut ressentir un être qui se bat chaque jour contre les autres mais aussi contre sa différence. Parce qu'on a tous de vilains petits ou gros défauts. Parce qu'on a tous quelque chose de différent. Parce que malgré tout on ne se résume pas juste à cela. C'est un album universel, plein de sensibilité et de justesse, qui devrait toucher tout le monde.

 

 

En quelques mots :

Un album très soigné qui parle avec justesse et sensibilité de la différence.

 

Voir les commentaires

commentaires

Château imaginaire 01/03/2015 02:35

On en a besoin de livres comme celui-là. :)

MyaRosa 01/03/2015 10:23

Oh que oui !

Noukette 25/02/2015 20:12

J'ai trouvé cet album très juste, subtil et intelligent, une belle découverte !
http://aliasnoukette.fr/le-vilain-defaut-anne-gaelle-balpe-csil/

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog