Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2015-02-27T08:49:12+01:00

Si loin de toi (Tess Sharpe)

Publié par MyaRosa

Si loin de toi

(Far from you)

Tess Sharpe

Catégorie(s) : Roman young adult - Drame - Thriller

Edition / Collection : Robert Laffont / R

Date de parution : 13 novembre 2014

Nombre de pages : 480

Prix : 17,90€

 

L'histoire :

Sophie Winters a failli mourir. Deux fois.
La première fois, elle est âgée de quatorze ans et réchappe à un terrible accident de voiture qui la laisse avec de multiples cicatrices, une jambe qui boite et une dépendance à l'oxycodone, un puissant antidouleur dont il lui faudra plusieurs années pour se désintoxiquer.


La seconde fois, elle a dix-sept ans, et ce n'est plus un accident. Sophie et sa meilleure amie Mina se font attaquer dans les bois par un homme masqué. Sophie survit, mais Mina n'a pas cette chance. Lorsque les policiers concluent à un deal de drogue qui a mal tourné, rejetant partiellement la faute sur Sophie, personne ne veut croire ce qui est pourtant la vérité : cela fait plusieurs mois que Sophie est clean, et c'est Mina qui l'a conduite dans les bois lors de cette nuit fatale pour un rendez-vous auréolé de mystère.


Après un séjour forcé en cure de désintoxication, Sophie revient chez elle se confronter à une nouvelle réalité plus que glaçante. Le frère de Mina ne veut plus lui adresser la parole, ses parents craignent qu'elle ne fasse une rechute, ses anciens amis sont devenus des ennemis, et Sophie doit réapprendre à vivre sans celle qui était sa moitié. Pire encore, personne ne se pose les bonnes questions et Sophie va devoir démasquer le meurtrier par ses propres moyens. Mais à chaque petit pas qu'elle fait, Sophie s'approche davantage d'une révélation totale, sur elle-même, sur Mina... et sur le secret que les deux amies partageaient.

 

 

 Je ne savais rien concernant ce livre lorsque je m'y suis plongée, en dehors des quelques phrases énigmatiques que l'on découvre sur la quatrième de couverture. Ca a donc été une surprise... une très bonne surprise ! J'ai trouvé ce roman captivant. Tess Sharpe a eu la bonne idée de mélanger plusieurs genres : drame, romance, thriller et le résultat est très réussi.

 

 Au début, on ne sait pas vraiment quoi penser de Sophie et de son histoire, mais assez rapidement, on se met à la croire et on s'attache à elle. On a envie de lui faire confiance et de la défendre même quand tout et tout le monde est contre elle. On découvre Mina à travers son regard et ses souvenirs à elle. J'ai été très touchée par leur relation unique et fusionnelle et par le trio de choc qu'elles forment avec Trev.

 

 J'ai beaucoup aimé la façon dont l'auteur nous livre son récit. On revient sans arrêt en arrière, à plusieurs moments clés de la vie de Sophie, ce qui nous permet de mieux la cerner et de bien comprendre la complexité de son histoire et des événements qui l'ont changé à jamais.

 

 Et puis, il y a l'enquête qui est au coeur de tout cela et qui prend de plus en plus de place. Les indices s'accumulent, les pièces du puzzle s'assemblent doucement et tout s'accélère sur la fin comme dans tous les thrillers mais avec un petit quelque chose en plus puisqu'on se sent très impliqué dans l'histoire et vraiment attaché aux personnages, comme si on les connaissait depuis longtemps. 

 

 Ce livre m'a vraiment touché. Il y a des scènes adorables, d'autres plus tristes mais très marquantes. J'ai aimé partager la vie des personnages, suivre Sophie dans son combat et le long chemin vers la guérison et le deuil. D'ailleurs, je trouve que l'auteur aborde tout cela avec beaucoup de justesse. C'est un roman qui n'est pas tout beau, tout rose. Il y a des sujets délicats qui y sont abordés sans que jamais l'auteur ne minimise leur gravité et elle n'en fait pas trop non plus. Tout sonne juste. Il y a autant de noirceur que de lumière, comme dans la vie. C'est une lecture marquante et surprenante qui m'a beaucoup plu et que je n'oublierai pas.

 

En quelques mots :

Unique en son genre, ce roman est inclassable. Romance, thriller, drame, c'est un peu de tout cela à la fois et bien plus encore. C'est un livre intense, émouvant, addictif et inoubliable. J'ai adoré !

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Lu' a lu 17/05/2017 18:16

Je crois que je vais me laisser tenter ! (et même si ça ne veut rien dire, j'aime la couverture)

MyaRosa 18/05/2017 09:08

J'en garde un bon souvenir et c'est vrai qu'elle est jolie, cette couverture !

Joanna 07/03/2015 06:50

J'aimerais le découvrir celui-ci!

MyaRosa 07/03/2015 20:22

Il m'a beaucoup plu. Une jolie découverte ! :)

Château imaginaire 01/03/2015 02:38

Ça me plaît qu'on mélange des genres. Les romans finissent par être prévisibles lorsqu'ils se cantonnent aux caractéristiques de leur genre.

MyaRosa 01/03/2015 10:22

Je suis bien d'accord, mais ça devient rare, je trouve.

Raphie-Mama 27/02/2015 22:55

Hé bien... Mya, tu as le don pour tourmenter ma Wish-List... Il ne m'attirait que pour la couverture et je refuse de lire le résumé, mais ton avis est un peu beaucoup positif, alors si un jour il passe entre mes mains, ou dans celles de mes amies, je n'hésiterai pas mais les thrillers ne sont pas ce dont j'ai le plus besoin en ce moment... A voir plus tard donc, mais merci pour avoir titiller mon attention sur ce livre! Bises à toute ta petite famille!

Dune et Effie 27/02/2015 15:11

Ce livre me faisait pas du tout envie de base mais maintenant je veux vraiment le lire *w*

MyaRosa 27/02/2015 15:24

Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre, et j'ai été agréablement surprise. Je le recommande !

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog