Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2015-03-25T16:14:11+01:00

À la recherche du temps perdu : Petit imagier du jour et de la nuit

Publié par MyaRosa

Anne-Sophie Tilly & Amélie Videlo

22 pages, éditions Marmaille & Compagnie,

Collection Litté Merveilles, mars 2015

Présentation de l'éditeur :

Le soir, c’est l’heure de se coucher. Se coucher de bonne heure, c'est bien trop tôt !


Inspiré de l’oeuvre de Marcel Proust, cet imagier des moments du jour et de la nuit aidera les petits à aller se coucher comme des grands !

 

Mon avis :

 

 Voilà mon dernier coup de coeur. J'ai totalement craqué pour ce livre. J'ai toujours aimé les grands classiques, les livres au charme désuet qui parlent d'une autre époque, d'un temps révolu... Et puis, j'aime Proust aussi. Avant de me lancer dans ses romans pour une lecture obligatoire à l'université, j'étais anxieuse. J'ai toujours entendu dire que c'était long et qu'il ne se passait pas grand chose, pourtant j'ai tout de suite été charmée et ça reste, aujourd'hui encore, l'un de mes plus beaux souvenirs de lecture. En tout cas, voilà de quoi faire sourire tous les amoureux de la littérature et les nostalgiques !

 

 

 Je vous ai déjà parlé de cette jolie collection des éditions Marmaille & Compagnie qui met à l'honneur les grands classiques de la littérature et ouvre une porte sur cet univers fabuleux aux tout-petits. Je vous ai déjà présenté "Au bonheur des dames : Petit imagier des vêtements" et "Robin des Bois : Petit imagier des chiffres". Place maintenant aux trésors de Proust avec ce bel imagier du jour et de la nuit.

 

 

 On y retrouve les grands moments de la journée : la matinée, le déjeuner, la balade de l'après-midi, le dîner, l'histoire du soir, le coucher... Il y a dans cet album beaucoup de douceur et de tendresse et une certaine nostalgie face à une époque qui n'est plus et auquelle on associe des moeurs et une éducation bien différentes de celles que l'on rencontre aujourd'hui (les bonnes manières, la famille omniprésente et soudée...) Il y a aussi beaucoup de clins d'oeil et de références à Proust : la fameuse madeleine offerte par la tante Léonie, les déjeuners en famille, le personnel de maison, l'histoire du soir que l'on lisait à la lueur d'une bougie...

 

 

 C'est charmant. Absolument charmant ! Une petite madeleine de Proust qui replongera certainement certains parents en enfance et fera sourire ceux qui aiment les grands classiques. C'est un album à lire et à partager en famille. On aurait tort de s'en priver !

 

 

En quelques mots :

Un bel imagier, original et savoureux, pour aider les petits à se repérer dans la journée et leur faire découvrir une autre époque, un autre temps. C'est un livre qui devrait plaire à tous. Pour moi, c'est un joli coup de coeur !

 

 

 

A lire aussi :

Au Bonheur des dames : Petit imagier des vêtements

Robin des Bois : Petit imagier des chiffres

 

 

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Lou 05/04/2015 22:02

Je viens de présenter ce livre à mon tour et ai également beaucoup aimé "Cyrano". J'ai hâte de découvrir les deux autres titres de cette belle collection, je vais aller lire tes billets :) J'avais découvert et adoré il y a 1 an 1/2 une collection anglo-saxonne basée sur le même principe (Babylit) et je me réjouis de voir cette série en français.

MyaRosa 06/04/2015 11:18

Oh je ne connais pas cette collection. Je vais aller me renseigner. J'aime beaucoup toutes ces collections qui mettent à l'honneur les grands classiques.

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog