Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2015-03-20T08:14:52+01:00

Archie Greene et le secret du magicien

Publié par MyaRosa

Archie Greene and the magician's secret - D. D. Everest

342 pages, éditions Bayard Jeunesse, mars 2015

L'histoire :

À 12 ans, un jeune garçon, Archie Greene devient apprenti-relieur au Musée des collections magiques, et découvre qu’il a un don : celui de parler aux livres !

 

Mon avis :

 

 J'ai totalement craqué pour la jolie couverture de ce livre, surtout pour les illustrations que l'on trouve à l'intérieur, sur les rabats. Il ne m'a pas fallu bien longtemps pour être charmée par ce roman. Rien que le titre du premier chapitre - Un gâteau d'anniversaire pour personne - a aiguisé ma curiosité et j'ai lu presque tout le reste d'une traite.

 

 Ce que j'ai préféré, c'est découvrir tout cet univers mystérieux en même temps qu'Archie. Au début du roman, il habite chez sa grand-mère et reçoit un étrange paquet qui va l'amener à découvrir un univers magique dont il ignorait totalement l'existence ainsi qu'une partie de son histoire personnelle et celle de sa famille. Il se rend compte qu'on lui a caché beaucoup de choses, jusqu'à l'existence d'une tante et de cousins, et il ne comprend pas bien pourquoi...  J'ai aussi beaucoup aimé tous les passages qui se déroulent au sous-sol de la librairie, chez les cousins d'Archie - sa tante fait toujours de délicieux repas avec des mélanges étonnants comme par exemple, un gâteau à la sardine ! - et aussi lorsqu'ils vont boire du chocolat chaud ou du jus de fruits rouges peu ordinaires au salon de thé La Plume.

 

 C'est difficile de ne pas penser à Harry Potter en lisant ce livre. Il y a beaucoup de similitudes... Néanmoins, ça ne m'a pas empêché d'apprécier cet univers, loin de là, surtout que le monde magique d'Archie Greene tourne autour des livres ! Tout se passe dans des bibliothèques, dans une librairie, dans une maison dont les murs sont couverts de livres du sol au plafond. Des livres dangereux qui détiennent la plus noire des magies, mais aussi des livres protecteurs, des livres pop-up et pop-out qui renferment toutes sortes de personnages et de créatures fascinantes, des livres captivants qui vous aspirent littéralement entre leurs pages, des livres qui parlent du passé mais qui peuvent aussi prédire l'avenir, conseiller, encourager... Il est question aussi de chuchoteurs, ce sont des personnes rares et recherchées qui arrivent à communiquer avec les livres. Vous vous doutez bien que l'amoureuse des livres que je suis a adoré tout cet univers fabuleux...

 

 Je pense que ce livre peut être accessible pour de jeunes lecteurs qui lisent déjà des romans seuls. Le texte est écrit gros et les chapitres sont très courts. D. D. Everest nous offre avec ce premier tome une belle entrée en matière dans son univers. On y croise des personnages sympathiques - Archie, Ronce, Chardon,... - d'autres plus mystérieux dont on doute encore de l'honnêteté et tout un tas de créatures étonnantes comme le dragon-mouche, le loup-flamma, le serre-livres,... L'auteur a réussi à aiguiser ma curiosité jusqu'à la fin et je suis impatiente de découvrir la suite des aventures d'Archie Greene.

 

"- [...] Les livres Captivants. Ceux-là, il faut vraiment s'en méfier.

- Comment un livre captivant peut-il être dangereux ? demanda Archie, dubitatif.

- Ils sont redoutables, crois-moi ! insista la jeune fille d'un ton grave. Les livres Captivants t'attirent à l'intérieur de leurs pages, et font de toi un personnage de l'histoire. [...] Tu risques d'être définitivement pris au piège." (Page 143)

 

 

En quelques mots :

Un premier tome très réussi qui nous transporte dans un univers magique et fascinant dans lequel les livres sont à l'honneur. J'ai passé un très bon moment et j'attends la suite avec impatience.

 

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Château imaginaire 05/04/2015 02:56

C'est tentant!

MyaRosa 05/04/2015 12:09

Une jolie lecture. Je la mets de côté pour mon p'tit loup. Je suis sûre qu'il l'appréciera dans quelques années.

Milly 22/03/2015 02:21

C'est vrai que la couverture est très belle! :)

MyaRosa 22/03/2015 11:44

Je trouve aussi. Vivement la suite ! :)

Cajou 21/03/2015 10:26

Penses-tu que ça pourrait aller pour mon lardon de 8 ans et demi ? Il adore Harry Potter mais ce n'est pas encore une lecture qu'il peut faire, c'est trop dense et trop de pages.
Le plus gros roman qu'il ait lu (et adoré), c'est le tome 1 de Malenfer sorti l'an passé, qui devait faire 200 pages écrit très gros et aéré.
Des bisous :)

MyaRosa 21/03/2015 10:33

Oui, oui, et oui ! C'est plus accessible et moins dense qu'Harry Potter. Moi aussi, j'ai lu et aimé Malenfer. Celui-ci est un peu plus long mais c'est écrit gros et très aéré. Les chapitres sont courts, on s'y retrouve facilement. Je recommande vraiment ces deux titres pour se lancer dans ce genre. :)

Bisous, Cajou.

Ingrid 20/03/2015 14:37

Encore un, je pense, qui devrait me plaire ! Je n'arrête pas d'ajouter des livres à ma WL en ce moment ! C'est fou ! (mais j'aime ça) ! ;)

MyaRosa 21/03/2015 10:14

Tu verras, il est très sympa et ce sera une chouette lecture pour Arthur dans quelque temps.
Moi aussi, je n'arrête pas d'ajouter des livres à ma wish list, en ce moment. Il y en a beaucoup qui me tentent.
Par contre, côté achats, en ce moment je n'arrête pas de craquer pour des livres de recettes. :)

Pedro 20/03/2015 12:58

J'avais repéré la couverture également, mais là, ton billet achève de me convaincre! Il me le faut! j'adore les histoire qui prennent pour point de départ un livre mystérieux ou une bibliothèque, comme avec "Le livre perdu des sortilèges" ou encore "le grimoire d'Arkandias"! Dans la même lignée, celui-là a l'air vraiment passionnant! Je suis persuadé, d'ailleurs, que la couverture est du même illustrateur que les couv' de la série "Ulysse Moore"!

MyaRosa 21/03/2015 10:15

J'ai tout de suite pensé à toi en découvrant ce livre. J'ai hâte de lire la suite.
Tu as raison, c'est le même illustrateur !

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog