Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2015-03-10T14:06:49+01:00

Choco et Gélatine

Publié par MyaRosa

Choco et Gélatine

Yann Kebbi

Catégorie(s) : Album jeunesse

Thèmes & Mots clés : différence - tolérance - amour - gourmandise

Edition / Collection : Sarbacane

Date de parution : 1er octobre 2014

Nombre de pages : 40

Prix : 16,50€

 

 

 J'ai totalement craqué et même fondu pour cet album à la couverture on ne peut plus gourmande. J'ai toujours aimé les illustrations de gâteaux, bonbons et autres gourmandises. D'ailleurs, quand j'étais petite, j'écrivais toujours des histoires qui se déroulaient dans des mondes où les arbres étaient des barbes à papa géantes et où il y avait des couleurs et des sucreries à perte de vue. Je n'ai donc pas hésité bien longtemps avant d'acheter "Choco et Gélatine" et j'ai eu raison car en plus d'être délicieux, cet album est un véritable hymne à la diversité et à la tolérance. Il est d'ailleurs soutenu par Amnesty international.

 

 

 Choco et Gélatine se rencontrent au travail et c'est le coup de foudre. Ils sont faits l'un pour l'autre, c'est certain. Ils décident rapidement de s'installer ensemble et sont très heureux sauf qu'ils n'ont pas le droit d'être ensemble lorsqu'ils sont à l'extérieur car cela leur est interdit. Ils acceptent tant bien que mal la situation jusqu'au jour où Choco finit par craquer. Il n'en peut plus d'être loin de Gélatine et de ne pas pouvoir tout partager avec elle. Alors, ils décident de faire leurs valises et de partir ailleurs, là où ils pourront être libres d'être ensemble à chaque instant, là où tous les goûts et toutes les couleurs se mélangent...

 

 

 Quelle façon originale de parler de la diversité et de l'amour qui n'a pas de frontière.  J'ai vraiment adoré ! Le texte est simple et les illustrations sont fabuleuses. On se perd dans les couleurs, les détails et toutes ces gourmandises que l'on reconnaît au premier coup d'oeil et que l'on retrouve du sol au plafond. Avec des mots simples et un univers gourmand décalé, l'auteur arrive à faire passer son message avec beaucoup de talent et de force. C'est un album que j'aime énormément et qui devrait plaire à tous les enfants.

 

En quelques mots :

Un album gourmand, oui, mais pas seulement ! Ce livre aborde d'une manière originale la diversité, la tolérance et la liberté. J'ai adoré !

 

Voir les commentaires

commentaires

Pauline 12/03/2015 15:35

C'est une très bonne idée cet album ! Et ces couleurs! Quel bonheur!

MyaRosa 12/03/2015 20:58

Oui, le message passe très bien et les illustrations sont à croquer. Il y a plein de détails à observer, de petits clins d'oeil, c'est vraiment chouette !

Cassandre 10/03/2015 17:31

Il me fait rêver, trop beau !

MyaRosa 10/03/2015 17:49

Il est superbe !

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog