Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2015-03-30T11:48:48+02:00

Colette tes baskets !

Publié par MyaRosa

Put On Your Shoes ! - Dan Stiles

24 pages, éditions Didier Jeunesse, avril 2015, dès 2 ans

Présentation de l'éditeur :

Non, Colette ne mettra pas ses baskets. Non, non et non ! Mais il ne faut pas l’en blâmer : dès qu’elle essaie, elle se retrouve aux prises avec une tornade ou des extraterrestres ! Il faudrait un miracle pour l’aider… Mais quand elle se sera enfin résignée à les mettre, acceptera-t-elle seulement de les enlever à l’heure du coucher ? Croquant avec finesse et humour les attitudes des petits, Dan Stiles adopte leur point de vue, jusque dans le cadrage et dans l’utilisation de couleurs pop et vitaminées.

 

Mon avis :

 

 Dan Stiles est graphiste et a réalisé des pochettes d'albums et des affiches pour des musiciens très connus comme Sonic Youth, Cat Power ou encore Arctic Monkeys. Il signe ici son tout premier album pour la jeunesse et j'espère de tout coeur que ce sera le premier d'une longue série parce que j'ai adoré ! Qu'il est drôle, cet album !

 

 

 Les parents de Colette sont prêts à partir, mais la fillette refuse catégoriquement de mettre ses chaussures. Elle fait preuve de beaucoup d'imagination - et de mauvaise foi ! - pour rester en chaussettes. Elle s'invente des tas d'histoires : elle s'enfonce dans les sables mouvants, est enlevée par des extraterrestres ou emportée par une tornade. Ses parents ne savent plus comment s'y prendre pour avoir gain de cause. Rien ne semble fonctionner avec la fillette, ni la fermeté, ni la complicité, mais heureusement, ils ont une dernière carte à jouer ! Le souci, c'est qu'une fois que la fillette aura enfilé ses baskets, il n'est pas certain qu'elle aura envie de les enlever...

 

 

 L'histoire est géniale et je pense qu'elle plaira aux petits comme aux grands. Elle parlera à tous les parents de petits garnements qui se sont déjà retrouvés maintes et maintes fois dans cette situation et elle fera rire les enfants qui se reconnaîtront certainement un peu là-dedans... Sur chaque page, on aperçoit, à gauche, les jambes des parents qui restent bien droites. Ils sont inflexibles et tentent, à coup d'arguments, d'envoyer Colette mettre ses baskets tandis qu'à droite, on découvre l'univers imaginaire totalement déjanté de la fillette.  Le graphisme très coloré et pétillant de ce livre m'a beaucoup plu. Vivement le prochain album de Dan Stiles !

 

 

En quelques mots :

Un album coloré et vitaminé, plein d'humour et de justesse.

J'ai adoré !

 

 

A découvrir aussi :

Ne chatouille jamais un tigre !

 

 

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog