Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2015-03-24T12:39:35+01:00

Dernier été avant l'orage

Publié par MyaRosa

Françoise Grard

65 pages, éditions Oskar, collection Court-métrage, février 2015

L'histoire :

Charles et Florian sont amis d'enfance inséparables. Jusqu'à Mathilde, rien n'a jamais troublé leur entente. Mais cet été, la montagne où ils se retrouvent avec elle leur réserve une terrible mise à l'épreuve. Au détour d'un sentier, tous trois vont vivre la nuit la plus longue de leur vie.

 

Mon avis :

 

 J'aime beaucoup cette collection des éditions Oskar qui nous fait découvrir des petits bouts de vie, des instantanés et des situations qui nous amènent à réfléchir à des problèmes ou à des thèmes d'actualité. J'ai d'ailleurs lu récemment "Saison rouge" de Charlotte Bousquet qui parle de liberté et de mariage arrangé.

 

 Je pensais que ce roman très court serait une histoire de triangle amoureux, de jalousie ou bien pourquoi pas d'homosexualité et j'ai été très surprise et assez déconcertée par la tournure que prend l'histoire. Pour tout vous dire, je me suis demandée à plusieurs reprises où l'auteur voulait en venir et je suis restée un peu sur ma faim. Il se passe beaucoup de choses en très peu de pages et c'est justement ce qui coince. On n'a pas le temps d'imaginer les personnages, de les différencier. C'est certainement un choix, ça ainsi n'importe quel ado peut s'identifier à l'un ou à l'autre, mais du coup, ils m'ont semblé creux. On passe d'un événement marquant à un autre tellement vite qu'on a du mal à y croire et encore plus de mal à ressentir quoi que ce soit.

 

 Il y a quand même du positif. J'ai été touchée par l'amitié presque exclusive qui unit Charles et Florian. J'ai compris le malaise et la jalousie que ressent Florian en voyant Charles se rapprocher de quelqu'un d'autre que lui, pour la première fois. Cette histoire nous montre aussi à quel point une parole, qui peut sembler anodine, peut faire mal et blesser quelqu'un. En revanche, la fin est vraiment trop rapide et m'a un peu déçue... Les idées sont bonnes, mais il aurait fallu que le roman soit plus long pour qu'on puisse vraiment comprendre les épreuves traversées par les personnages et pour qu'on puisse y croire. Je n'ai pas eu le temps de m'attacher aux personnages et c'est bien dommage.

 

En quelques mots :

Un peu déçue par ce roman. Les idées étaient bonnes mais je suis restée insensible aux personnages et à ce qui leur arrive. Même si j'aime beaucoup cette collection et que j'en comprend le concept, je trouve que ce roman aurait mérité d'être plus développé pour qu'on puisse ressentir quelque chose de plus fort.

 

Voir les commentaires

commentaires

Pauline 26/03/2015 15:02

Je n'ai pas lu celui-ci. Ton avis me fait dire que je peux passer dessus. Il y en aura d'autres :D

MyaRosa 27/03/2015 09:05

Peut-être qu'il te plairait plus qu'à moi, mais c'est vrai qu'il y a plein d'autres titres dans la collection...

L'or rouge 25/03/2015 20:29

Alors tant mieux, c'est tout ce qui compte :0)

MyaRosa 25/03/2015 20:34

:)

Natacha 25/03/2015 16:34

Ca avait l'air super original ! Moins de 50 pages, je pense quand même le lire ! Il ne fait pas 1000 pages. ^^

MyaRosa 25/03/2015 16:46

Je n'en garderai pas un souvenir incroyable, mais j'aime bien cette collection. :)

L'or rouge 25/03/2015 13:18

Je m'en doutais un peu que c'était obligé, c'est ce qui me déplait avec over blog... Abandonner ?? Surtout pas, ton blog me manquerait de trop, et je ne serais certainement pas la seule à qui tu manquerais... Mais tu sais, il y a aussi une autre solution si tu ne te sens plus bien ici c'est de migrer vers une autre plate forme, c'est ce que j'ai fait d'ailleurs il y a 2 ans il me semble, et je ne le regrette pas du tout :0)

MyaRosa 25/03/2015 13:26

Merci, c'est gentil. :)
J'y ai pensé et j'ai même déjà commencé à créer un autre blog pour voir, mais ça ne m'allait pas. Je pense qu'il y a des avantages et des inconvénients sur chaque plateforme. Je me suis bien habituée à ce nouveau blog. :)

stephanie plaisir de lire 25/03/2015 09:17

bon, celui ci ne finira pas dans ma pal...

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog