Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2015-03-14T12:59:05+01:00

Emy et les tournesols

Publié par MyaRosa

Emy et les tournesols

Eve Hermann (texte) & Roberta Rocchi (illustrations)

Catégorie(s) : Album jeunesse

Thèmes & Mots clés : nature - soeurs - découvertes - quotidien

Edition / Collection : Nathan / Mes petites histoires Montessori

Date de parution : 19 mars 2015

Nombre de pages : 32

Prix : 6,95€

Dès 3 ans

 

L'histoire :

Emy est triste car son tournesol a perdu ses pétales. Mais sa soeur la console et va lui montrer comment en faire pousser beaucoup d'autres !

 

 

 Après les coffrets et cahiers d'activités inspirés par la pédagogie Montessori, les éditions Nathan lancent maintenant une collection de petites histoires tendres qui s'en inspire. Ces livres nous feront découvrir le quotidien de deux soeurs, Emy et Liv, fillettes espiègles, curieuses, pleines de vie et à l'imagination débordante. A la fin de chaque histoire, une petite activité sera proposée pour prolonger la lecture. C'est une très bonne idée !

 

 

 Dans cette histoire, la petite Emy s'amuse dans le jardin. Elle a cueilli un beau tournesol bien jaune. Elle l'embrasse, le fait tournoyer, mais il sera retrouve bientôt sans pétale et la fillette est toute triste. Sa soeur s'approche pour la consoler et lui apprend comment faire pousser d'autres tournesols. Ensemble, elles récoltent et sèment les graines puis patientent... A la fin du livre, on retrouve toutes les indications nécessaires pour faire la même chose chez soi.

 

 

 J'ai beaucoup aimé ce petit livre plein de douceur. Le texte et les illustrations sont tendres et épurés. On apprend plein de choses sans même s'en apercevoir. Je suis impatiente de découvrir les autres titres de la collection. Ces deux fillettes me plaisent déjà beaucoup et le concept aussi.

 

 

En quelques mots :

Une petite histoire toute simple mais pleine de vie et de douceur. Le premier titre d'une nouvelle collection qui s'inspire de la pédagogie Montessori. J'aime le concept, les personnages et les illustrations.

 

Voir les commentaires

commentaires

Château imaginaire 24/03/2015 01:02

J'aimerais bien qu'on enseigne le jardinage dans les écoles. :)

MyaRosa 24/03/2015 10:26

Moi aussi. Ca se fait un peu chez nous, mais ça dépend vraiment des enseignants... Certains aiment ça et proposent des activités aux enfants, d'autres pas du tout. Dans certaines écoles où j'ai travaillé, nous avions un potager entretenu par les enfants, les enseignants et quelques parents d'élèves gentils. :)

Pedro 16/03/2015 20:39

Ahh, ma formation d'éducateur m'a fait découvrir la pédagogie Montessori, que j'aime énormément! J'ai ce retour au source dans la façon d'aborder l'enfant et de l'accompagner au quotidien! Le style de cet albuù me rappelle les livres "Emilie", avec cette petite fille toute mignonne illustrée de façon toute naïve! =D

MyaRosa 16/03/2015 21:11

Moi aussi, j'aime beaucoup. Connais-tu, Balthazar ?
Oh Emilie, toute mon enfance ! C'est amusant que tu en parles car j'adore et j'ai justement lu une histoire d'Emilie à mes enfants, ce soir. Ma fille a même le pyjama ! :D

Cassandre 15/03/2015 09:36

Je vais les lire bientôt, je ne connaissais pas du tout cette méthode !

MyaRosa 15/03/2015 11:02

J'ai des livres et des boîtes de jeux sur le sujet. Il y a aussi des écoles privées qui utilisent cette pédagogie. Le but est d'encourager l'enfant à découvrir les choses par lui-même, à son rythme.

Pauline 14/03/2015 14:59

Je suis justement en train de chroniquer ces deux très jolis livres :D

MyaRosa 14/03/2015 15:19

Elle est chouette, cette collection ! :)

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog