Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2015-03-18T14:51:40+01:00

Le Goût de la vanille

Publié par MyaRosa

Vanilla Ice Cream - Bob Graham

40 pages, éditions Didier Jeunesse, mars 2015

L'histoire :

Le petit moineau s'est envolé au-dessus de la poussière et s'est mis à observer la cahute. Il est jeune, il est curieux. Il est libre d'aller où il veut et de manger ce qu'il peut. Alors un matin, le petit moineau quitte la cahute pour toujours...

 

 

 Quel album étonnant ! J'avais déjà été agréablement surprise par "Premier pas", un autre album de Bob Graham découvert il y a quelques mois, et je le suis encore plus par celui-ci. Bob Graham a un talent rare. Il arrive à peindre le quotidien, la vie et ces petits rien qui font tout avec beaucoup d'humour et de justesse. Il nous livre, cette fois encore, une histoire étonnante.

 

 Tout commence en Inde. Un petit moineau observe le monde qui l'entoure : les enfants qui jouent, la poussière, les cahutes... On ne sait si c'est une envie d'évasion, la soif de liberté ou juste parce que ce sac de riz lui fait follement envie, mais il va s'en aller... pour toujours ! Il va faire le même voyage que ce gros sac de riz. Il va monter dans le bateau qui l'emmène loin, très loin... jusqu'à New York ! Envolées les cahutes indiennes, ici le paysage est très différent et il y a des buildings à perte de vue. Quel est le rapport avec la vanille ? Figurez-vous que par un concours de circonstances, notre petit moineau va permettre à une petite américaine de découvrir le goût de la vanille !

 

 

 C'est un album vraiment étonnant, plein d'humour et d'émotion sur la liberté et l'inconnu. On se laisse emporter dans cet incroyable et fascinant voyage, on s'évade au coeur des illustrations très contrastées et on s'amuse du dénouement totalement imprévisible de cette belle histoire. C'est un dénouement qui justement n'en est pas un, c'est plus un début, une découverte qui pourrait déboucher sur tant d'autres histoires encore... Bob Graham nous laisse avec des images et des rêves plein la tête et le sourire aux lèvres. Vivement le prochain album de ce merveilleux auteur !

 

En quelques mots :

Quelle merveilleuse histoire ! Imprévisible, surprenant, émouvant, un album à l'image de la vie.

 

A lire aussi :

Premiers pas

L'épouvantail qui voulait voyager

Mon voyage en gâteau

 

Voir les commentaires

commentaires

Château imaginaire 05/04/2015 02:54

Original!

MyaRosa 05/04/2015 18:19

J'aime beaucoup cet auteur. Ses albums sont plein d'émotions et d'une grande sensibilité.

Cassandre 18/03/2015 19:18

Il a l'air top ! Au passage, j'adore ta nouvelle déco ! Bisous

MyaRosa 18/03/2015 19:30

Il est vraiment très joli et surprenant, tout comme l'autre album de l'auteur. J'adore !
Merci beaucoup, Cassandre. :) Bisous

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog