Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2015-03-20T13:55:03+01:00

Le Mot qui arrêta la guerre

Publié par MyaRosa

Audrey Alwett (texte) & Ein Lee (illustrations)

56 pages, éditions nobi nobi !, mars 2015, dès 6 ans

L'histoire :

Au petit matin, quand le soleil étend ses rayons, que les grues s'envolent vers le ciel et que les carpes se réveillent, le lac Yamagata est le plus bel endroit de la Terre. C'est là que Seï y trace ses plus jolies calligraphies, c'est là que son frère Shigeru y fait ses plus vivants origamis. Mais voilà que le daimyô déclare la guerre à son voisin. Tout homme âgé d'au moins seize ans sera contraint de se battre sous sa bannière. Shigeru devra partir et peut-être mourir. Le jeune Seï va alors tout tenter pour convaincre le daimyô de renoncer à cette guerre. En trois jours, il peindra trois calligraphies. Trois mots pour arrêter la guerre, trois mots pour sauver son frère.

 

Mon avis :

 

 Shigeru et Seï sont deux frères qui profitent au maximum de tous les petits plaisirs que leur offre la vie. Ils aiment se promener dans la nature, admirer le paysage et les animaux. L'un est passionné par l'origami tandis que l'autre s'exprime à travers la calligraphie. Leur quotidien bascule lorsque Shigeru, qui vient d'avoir seize ans, est envoyé à la guerre. Les deux frères ne sont pas sûrs de se revoir un jour... Pour lutter contre la guerre, ils décident d'employer leurs armes à eux : leur art et leur intelligence.

 

 

 Waouh ! Quelle belle découverte ! Cet album est vraiment fabuleux et surtout, il aborde des sujets universels et pleinement d'actualité : la liberté d'expression, la réflexion comme moyen de lutter contre la violence et l'amour fraternel. L'histoire se déroule dans le Japon médiéval mais elle aurait pu se dérouler n'importe où ailleurs puisque malheureusement on doit toujours se battre pour avoir le droit de s'exprimer...

 

 

 Le texte est plein de sagesse et de poésie et les illustrations sont à couper le souffle. Regardez un peu toutes ces couleurs et ces nuances ! N'est-ce pas magnifique ? Moi, je suis vraiment sous le charme... Cet album est une petite pépite. Il est rempli d'amour, d'espoir, de pacifisme et d'émotion et le message qu'il fait passer est très fort et nous amène à nous poser les bonnes questions face à la violence. On suit cette histoire avec beaucoup d'attention, on est ému par le lien indestructible qui unit ces deux frères et on se demande quels mots Seï va choisir pour lutter contre la guerre et sauver Shigeru. Chaque page est un enchantement. C'est un livre à ne surtout pas manquer !

 

 

En quelques mots :

Un album poétique et magnifique qui véhicule un message fort et pleinement d'actualité.

J'ai adoré !

 

 

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
C
Je ne connais pas ce conte japonais, je le prends en note!
Répondre
M
Je pense que c'est une histoire inédite. J'ai beaucoup aimé.
N
Encore une merveille des éditions Nobi-Nobi ...<br /> Beaucoup de belles choses en ce moment sur votre blog, merci pour toutes ces découvertes.<br /> Belle soirée à vous !
Répondre
M
Merci beaucoup, Nancy. J'aime beaucoup les publications des éditions Nobi-Nobi. Difficile d'y résister ! :)<br /> Je vous souhaite un bon week-end.

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog