Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2015-03-17T13:38:01+01:00

Les Souris des Quatre Saisons : Le Printemps

Publié par MyaRosa

Spring Story - Jill Barklem

28 pages, éditions Gautier Languereau, avril 2009

L'histoire :

Ce matin-là, pour son anniversaire, Wilfred reçut de nombreux cadeaux. Mais le plus beau était à venir, M. Apple avait décidé d'organiser un pique-nique surprise où toutes les souris des Buissons-aux-Mûres étaient invitées.

 

 

 Connaissez-vous les habitants des Buissons-aux-Mûres que l'on appelle aussi les Souris des Quatre Saisons ? Jill Barklem leur a donné vie en 1980 en créant tout un univers d'amour et de douceur, une petite communauté qui vit en harmonie, dans le respect de la nature et des autres, dans l'entraide et la bonne humeur. C'est un petit monde idéal qu'elle a voulu recréer, nous offrant un livre pour chaque saison et puis un peu plus tard d'autres aventures de petites souris.

 

 

 Que c'est joli ! J'aime beaucoup relire ces petits albums doux et tendres, et puis ces illustrations, qu'est-ce qu'elles sont belles ! Il y a tant de petits détails à observer, tant de choses à admirer. Le petit monde de Jill Barklem est rempli de pots de confiture, de cerisiers en fleurs, de couvertures en patchwork, de fleurs exquises, de jolies théières, de tartines de pain frais, de bocaux multicolores préparés avec soin, de piques-niques en plein air et de chapeaux fleuris. C'est adorable !

 

 

 J'aime l'aspect vintage de ces albums, ce retour à l'essentiel et cette façon de transmettre des valeurs importantes : la politesse, le respect, le travail, l'entraide, la générosité,... On trouve dans les albums de Jill Barklem la satisfaction que procure le travail bien fait, l'importance de la famille et de l'amitié, la nécessité de profiter de chaque instant et de belles histoires chaleureuses. On croise des personnages aux noms délicieux qui, fort heureusement, ne souffrent pas d'une traduction approximative puisqu'ils ont été conservés tels quels : M. Apple, Mme Toadflax, Lady et Lord Woodmouse, etc...

 

 

 Dans cette charmante histoire qui met à l'honneur le printemps, on suit le petit Wilfried qui fête son anniversaire aujourd'hui. Il est ravi de ses cadeaux mais en même temps un peu triste que tout le monde ne sache pas que c'est un jour spécial pour lui même s'il est trop bien élevé pour oser l'avouer. Mais ce qu'il ne sait pas, c'est que les habitants des Buissons-aux-Mûres lui préparent une jolie surprise...

 

 

En quelques mots :

Si vous ne connaissez pas encore les petites souris de Jill Barklem, je vous encourage vivement à les découvrir. Leurs aventures sont charmantes, adorables et plus mignonnes les unes que les autres.

 

Voir les commentaires

commentaires

Château imaginaire 24/03/2015 01:15

Oh, magnifique! Et tous ces petits détails m'auraient ravie dans mon enfance. J'adorais faire semblant d'entrer dans les illustrations et de manipuler tous les objets. Là, je m'en serais donnée à coeur joie!

MyaRosa 24/03/2015 10:23

Olala oui, ce serait merveilleux de pouvoir entrer dans les illustrations et de découvrir ce petit univers. :)

Margotte 18/03/2015 09:10

Il y a aussi les albums de la famille souris qui sont magnifiques.

MyaRosa 18/03/2015 09:39

Oh oui, c'est vrai. J'aime beaucoup aussi.

Nancy 17/03/2015 15:59

Oh que c'est mignon, ça me rappelle un album que j'avais quand j'étais petite mais dont j'ai oublié le titre ! C'était l'histoire d'un petit lapin qui avait peur d'aller à l'école ;-)

MyaRosa 17/03/2015 16:19

Oh ça devait être mignon comme tout ! Si jamais vous retrouvez le titre, Nancy, ça m'intéresse. J'aime beaucoup ce genre d'albums.

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog