Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2015-03-16T21:07:25+01:00

Oliver Twist (album illustré)

Publié par MyaRosa

Juliette Saumande et Daniela Volpari

d'après le roman de Charles Dickens

40 pages, éditions Auzou, 2012,

14,90€, dès 7 ans

 

L'histoire :

Au XIXème siècle, Oliver Twist, un orphelin de 9 ans, est injustement chassé de son orphelinat. Pris comme apprenti par un croque-mort et maltraité par son maître, il décide de s'enfuir et de marcher jusqu'à Londres à pieds. Arrivé à la capitale, Oliver rencontre un jeune voleur à la tire, qui travaille pour le compte du hideux Fagin. Ce dernier ne tarde pas à prendre l'orphelin sous sa coupe, l'entraînant à voler les bourgeois dans la rue...

L'histoire classique de Dickens, revisitée pour les plus jeunes sous la plume de Juliette Saumande et les illustrations poétiques de Daniela Volpari.

 

 

 Les éditions Auzou ont eu la bonne idée de rendre l'un des romans les plus célèbres de Dickens accessible aux plus jeunes. Pari risqué, oui, mais pari gagné ! J'ai vraiment beaucoup aimé redécouvrir cette histoire même de manière simplifiée et abrégée. Les illustrations de Daniela Volpari nous transportent dans le passé et sont pleines de charme et d'émotion.

 

 

 J'aime énormément toutes ces adaptations de grands classiques sous diverses formes. Voilà une belle façon de faire découvrir de belles histoires aux plus jeunes. Si j'avais lu ce livre étant enfant, je suis certaine qu'il m'aurait donné envie de découvrir l'oeuvre originale et d'avoir plus de détails sur les mésaventures d'Oliver. Comment être insensible à son histoire ?

 

 

 On sent bien la détresse et la solitude de ce jeune garçon et on a envie de l'aider. On espère de tout coeur que quelque chose de positif l'attend au bout de toutes ses épreuves qu'il doit traverser et qu'il n'a pas mérité. On retrouve bien dans le texte et les images l'atmosphère si particulière que seul Dickens savait créer. C'est tout un univers qui s'ouvre au jeune lecteur. On lui ouvre une porte qui laisse entrevoir tout ce que la littérature classique a de merveilleux à lui offrir.

 

 

En quelques mots :

Un grand classique de la littérature à redécouvrir en famille.

Une adaptation charmante et très réussie.

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog