Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2015-03-05T05:30:28+01:00

Rouge (Jan De Kinder)

Publié par MyaRosa

Rouge

(Rood, of waarom pesten niet grappig is)

Jan De Kinder

Catégorie(s) : Album jeunesse

Thèmes & Mots clés : école - harcèlement - intimidation - rejet

Edition / Collection : Didier Jeunesse

Date de parution : 11 mars 2015

Nombre de pages : 40

Prix : 13,10€

 

Présentation de l'éditeur :

Au début, ça se voyait à peine. C'était tellement discret que personne ne l'avait remarqué. Sauf moi. J'ai pointé du doigt les joues d'Arthur. "Eh, t'es tout rouge..." Puis tout est allé très vite. Un clin d'oeil à Paul, un coup de coude à Ronan, un gloussement de Léna, et c'est parti : tout le monde s'est mis à chuchoter en regardant Arthur.

 

 

 L'histoire pourrait se passer dans n'importe quelle cour de récréation. Une petite fille, sans vraiment penser à mal, constate que l'un de ses camarades rougit facilement et le fait remarquer devant tout le monde. Il n'en faut pas plus pour que les autres s'emballent et que l'histoire prenne des proportions énormes. Le pauvre Arthur se retrouve montré du doigt et harcelé par la brute de l'école que personne n'ose contrarier. Alors par peur, les autres enfants voient tout mais se taisent. Ils ont peur des représailles, peur de subir à leur tour les moqueries s'ils se décident à parler à un adulte ou à défendre Arthur. Contre toute attente c'est la petite fille par qui tout avait commencé qui va réussir à tout arrêter, entraînant avec elle les autres enfants désormais unis et solidaires car ensemble ils n'ont plus peur.

 

 

 Quel album formidable ! TOUS les enfants devraient le lire. Le harcèlement à l'école ne doit pas rester tabou et personne ne devrait avoir peur de parler par peur des représailles. L'auteur a voulu parler directement aux enfants et il a choisi de leur raconter l'histoire du point de vue d'une petite fille qui a assisté à toute la scène et qui n'est ni coupable ni innocente, finalement, ou en tout cas pas plus que les autres qui se taisent. C'est un album très fort qui parle de violence, de moqueries, d'humiliation, de mots qui font mal, de rejet mais aussi de solidarité et de courage. Parce qu'il faut avoir le courage de s'opposer aux brutes, le courage de parler, le courage de dire non, le courage de dénoncer et d'aider.

 

 

 

 Si le texte est très fort, les illustrations ne le sont pas moins. Elles sont épurées et symboliques. Il y a très peu de couleurs. On voit surtout ce rouge qui prend toute la place et avale tout. Le rouge des joues d'Arthur, mais aussi et surtout le rouge de la violence et de l'humiliation. Les enfants moqueurs sont terrifiants. Ils sont représentés comme des bêtes féroces qui terrifient le jeune garçon. Et ce petit Arthur, si seul et démuni, m'a vraiment brisé le coeur. La fin de l'album, pleine d'optimisme, est teintée de jolies couleurs comme le vert de l'espoir et de la sérénité. C'est un album qui ne minimise pas le sujet mais encourage les jeunes à ne pas se laisser faire et à oser parler et demander de l'aide. Merci de tout coeur Mr Jan De Kinder pour cet album fort et indispensable !

 

Une partie des recettes de ce livre est reversée à l'association Lire et faire lire.

Une belle initiative !

 

 

En quelques mots :

Un album très fort qui aborde avec justesse un sujet peu évident et dont on ne parle pas assez : le harcèlement à l'école. A ne surtout pas manquer ! Un album que tous les enfants devraient lire.

Voir les commentaires

commentaires

Lizouzou 18/03/2015 16:07

Je l'ai découvert aujourd'hui et j'ai adoré !

MyaRosa 18/03/2015 16:22

Il est vraiment très bien. Le message passe bien.

L'or rouge 09/03/2015 18:36

Merci d'avoir attiré mon attention sur ce article (que bizarrement j'avais loupé). Je le note bien sûr, et le rajoute dans mon billet avec des livres sur le harcèlement

MyaRosa 09/03/2015 18:39

Je sais que le sujet te tient à coeur et c'est une très bonne idée de réunir des livres sur le sujet. Je vais continuer à en chercher.

Château imaginaire 08/03/2015 19:49

Je rougis facilement alors je compatis pour ce petit garçon!

MyaRosa 08/03/2015 22:23

Moi aussi...

Goblin 07/03/2015 21:47

Un thème important à aborder avec les enfants. Merci pour cet article !

MyaRosa 07/03/2015 23:11

Je trouve aussi et cet album est vraiment fort et poignant.

Cassandre 05/03/2015 09:22

J'aime ce genre de messages forts, il a l'air super !

MyaRosa 05/03/2015 09:24

Il est vraiment formidable, cet album. Très fort !

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog