Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2015-04-07T07:16:11+02:00

A tes souhaits, Petite Vache !

Publié par MyaRosa

Nicole Snitselaar (texte) & Coralie Saudo (illustrations)

32 pages, éditions Balivernes, avril 2015

L'histoire :

C'est le printemps. Petite Vache sort de l'étable pour la toute première fois. Ce n'est pas une réussite : elle n'arrête pas d'éternuer ! Dans le troupeau, les unes sursautent, les autres s'agacent... Et si Petite Vache était allergique ?

 

Mon avis :

 

 Quel plaisir de découvrir le nouvel album de Nicole Snitselaar et Coralie Saudo. Après les moutons, les marmottes et les suricates, cette fois ce sont les vaches qui sont à l'honneur ! C'est le printemps et toutes les vaches s'apprêtent à aller au pré. Mais Petite Vache ne partage pas l'enthousiasme général. Pour elle, c'est une grande première, elle ne sait pas ce qui l'attend dehors alors elle a un peu peur... Elle aimerait mieux rester dans l'étable, mais sa maman la rassure et l'encourage à suivre les autres.

 

 

 Mais notre pauvre Petite Vache n'est pas au bout de ses peines... En plus de l'inconnu, de toutes ces choses étranges qu'elle découvre, des disputes et des bousculades des autres vaches, les choses ne se passent pas très bien. Une fois dehors, elle se met à éternuer sans arrêt et cela gêne le troupeau. Mais que se passe-t-il ? Petite Vache va-t-elle être obligée de quitter le pré pour rentrer à l'étable ?

 

 

 J'ai beaucoup aimé cette petite histoire qui parle de découverte, de première fois, d'appréhension, de la peur de l'inconnu et de l'accueil des plus grands. On pourrait comparer la première fois de Petite Vache à un premier jour d'école pour un enfant. Cela peut être tellement effrayant et impressionnant pour quelqu'un qui ne sait pas ce qui l'attend... Un peu de soutien et d'encouragement ainsi qu'une bonne dose d'amour ne sont jamais de trop. Ce petit livre parle de cette peur universelle avec beaucoup de tact et rassure. Comme dans tous les albums de ce duo, il y a beaucoup d'humour et de bonne humeur pour alléger la situation.

 

 

 Les illustrations de Coralie Saudo sont, cette fois encore, originales et mignonnes comme tout. Elles ont été réalisées à partir de petits galets peints. Une fois l'histoire terminée, on peut reprendre le livre depuis le début pour s'amuser avec les personnages. Il faut retrouver Petite Vache parmi toutes les vaches du troupeau, mais aussi la vache coquette, Maman Vache et la plus vieille des vaches. Un petit jeu rigolo pour faire durer le plaisir un peu plus longtemps. J'adore !

 

 

En quelques mots :

Un petit album mignon comme tout qui, avec humour et bonne humeur, parle des peurs et des appréhensions des petits face à ce qu'ils ne connaissent pas.

 

A découvrir aussi :

Jour de grève chez les marmottes

101 moutons au chômage

Panique chez les suricates

 

 

Voir les commentaires

commentaires

Goblin 09/04/2015 11:11

Merci pour cette découverte ! Je le note dans ma liste d'envies pour mon fils car j'aime beaucoup les illustrations et le thème abordé. Et puis, j'aime bien aussi l'idée de chercher ensuite les personnages. Bref, je l'aime bien ! ^^ Bonne journée.

MyaRosa 09/04/2015 11:22

Il est vraiment sympa. Mes p'tits loups adorent cette collection ! C'est vrai que c'est sympa de faire durer le plaisir en jouant avec les personnages. Ca leur plait beaucoup.

Milly 08/04/2015 01:46

C'est vraiment très joli cet album. J'irai voir les autres.. :)

MyaRosa 08/04/2015 09:06

Oh oui, c'est adorable ! Mes enfants aiment beaucoup, surtout quand il faut retrouver les différents personnages.

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog