Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2015-04-14T09:25:38+02:00

La cuisine magique de tante Léonie

Publié par MyaRosa

Jean-Louis Maunoury

76 pages, éditions Oskar, mars 2015

L'histoire :

Monsieur et Madame Mercier sont de drôles de parents. Le père trouve que leur fille est trop crue, ce qui lui donne un teint blanc et que leur fils est trop cuit, ce qui lui donne un teint trop foncé, bien que la mère les trouve à point tous les deux. Résultat, ils ont pris en horreur la cuisine et élèvent leurs enfants sans même leur apprendre qu’on peut manger autre chose que des aliments précuits ou sans saveur. Mais un jour, par hasard, Blanche et Trocuit découvrent au grenier un livre étrange, plein de photos appétissantes La cuisine magique de tante Léonie…

 

Mon avis :

 

Voilà un roman original, drôle et déjanté qui devrait plaire aux lecteurs de 7 à 107 ans. Parce que leur père les trouve râtés, Blanche et Trocuit sont tenus à l'écart de la cuisine. Leurs parents ont renoncé à faire à manger, craignant le trop cuit et le pas assez. Les enfants Mercier ne connaissent rien d'autres que les flocons d'avoine à l'eau du robinet, le lait en poudre, le potage en sachet et les biscottes tartinées de dentifrice. Tous les ustensiles de cuisine ont été cachés dans le grenier et vité oubliés jusqu'au jour ou Blanche et Trocuit s'y aventurent et tombent sur ces objets étranges qui ne ressemblent à rien de ce qu'ils connaissent...

 

 Leurs parents ont beau inventer des tas de mensonges, les enfants ne sont pas dupes. Ils décident de continuer à chercher jusqu'à découvrir l'utilité de tout ce matériel. C'est ainsi qu'ils tombent sur un livre oublié : La Cuisine magique de tante Léonie et décident, en cachette, d'en suivre les instructions... C'est un nouvel univers qui s'ouvre à eux qui ressemble d'abord à quelque chose d'interdit et de magique et qui se transforme rapidement en une passion qui ne les quittera plus jamais. Plaisir et gourmandise sont au rendez-vous ! Très vite, Blanche et Trocuit décident de se servir de leur secret et de leur talent pour faire le bien autour d'eux car ils en sont convaincus, la cuisine peut guérir tous les maux. Pour eux, c'est bien plus qu'un passe-temps, c'est un état d'esprit, une façon d'exprimer sa créativité, d'être libre, en bonne santé et heureux, tout simplement. On aurait tort de s'en priver !

 

En quelques mots :

Un roman original, drôle et décalé qui donne envie de bien manger.

 

 

A lire aussi :

Le maïs de Luisa

L'école des saveurs

Liberté, égalité, chocolat

Grand-Mère Sucre et Grand-Père Chocolat

 

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Céline 18/04/2015 09:39

J'ai adoré ce petit roman plein d'humour avec ses personnages très attachants !

MyaRosa 19/04/2015 11:27

Moi aussi. Une jolie lecture. :)

Milly 15/04/2015 00:33

J'aurais pensé que c'était un livre exclusivement de cuisine. Mais ce sont des recettes à travers une histoire? :)

MyaRosa 15/04/2015 09:57

Ah non, ce n'est pas du tout un livre de recettes, c'est bien une histoire mais qui parle de cuisine. Les enfants expliquent un peu ce qu'ils cuisinent au cours de l'histoire, mais il n'y a pas de recette détaillée.

Ingrid 14/04/2015 12:09

C'est un titre que j'ai mis dans la WL d'Arthur ! En ce moment, il lit la série inspirée d'Enid Blyton, Le fauteuil magique alors ce sera sans doute pour plus tard ! Je suis certaine que ça peut tout à fait l'intéresser !

MyaRosa 14/04/2015 12:41

Tu as bien raison. Je mets ce livre de côté pour mes p'tits loups plus tard. J'aime beaucoup les publications de cet éditeur. Ils ont aussi de très bons titres pour initier les plus jeunes aux romans policiers. "Le Fauteuil magique" doit être très sympa.

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog