Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2015-04-28T11:59:16+02:00

Les deniers de Compère Lapin

Publié par MyaRosa

Michèle Simonsen (texte) & Magali Le Huche (illustrations)

32 pages, éditions Didier Jeunesse, mai 2015

Quatrième de couverture :

Pitié ! Par pitié !  Qui veut prêter un denier à un pauvre malandrin qui meurt de faim ?

 

Mon avis :

 

 Publié pour la première fois en 2009, ce bel album sera disponible en version poche dès le 13 mai prochain. C'est l'histoire d'un lapin, rusé et malin, nommé Compère Lapin qui a faim mais n'a plus d'argent pour s'acheter à manger. Il s'en va demander de l'aide à son voisin, un ver de terre, qui lui prête volontiers un denier. Oui, mais voilà, un denier, ce n'est pas assez. Alors Compère Lapin s'en va demander deux deniers à sa voisine la poule, puis cinq à son voisin le renard.

 

 

 Après tout, pourquoi s'arrêter en si bon chemin ? Voyant que cela fonctionne, le lapin en oublie ce qui avait motivé sa démarche et se laisse entraîner par l'appât du gain, devenant de plus en plus gourmand et profitant sans vergogne de la générosité de ses voisins... Pourtant, tout ces deniers, il va bien falloir les rendre un jour ou l'autre. A votre avis, comment notre rusé lapin va-t-il faire pour se sortir de cette situation sans encombre ?

 

 

 Cette drôle d'histoire est inspirée d'un conte d'origine afro-américaine et l'on peut également retrouver notre rusé petit lapin sous le nom de Brer Rabbit dans la tradition orale du Sud des Etats-Unis. Qu'il est malin - et sans scrupule - ce coquin qui arrive à se sortir de toutes les situations grâce à son esprit ! J'ai beaucoup aimé cette petite histoire très amusante et j'ai adoré les jolies illustrations pétillantes et lumineuses de Magali Le Huche.

 

 

En quelques mots :

L'histoire drôle et surprenante d'un petit lapin trop gourmand qui se laisse distraire par l'appât du gain mais arrive à se sortir de toutes les situations grâce à son esprit rusé.

 

 

Voir les commentaires

commentaires

Château imaginaire 02/05/2015 15:55

On aborde rarement le thème des arnaqueurs en littérature jeunesse... une bonne idée!

MyaRosa 03/05/2015 20:45

Oui, c'est une bonne idée et ça surprend !

Ingrid 29/04/2015 10:16

Je le rajoute à la WL d'Arthur ! La lecture d'albums est une tradition familiale à laquelle nous restons très attachés !

MyaRosa 29/04/2015 11:03

Et vous avez raison ! ;)

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog