Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2015-04-14T12:15:53+02:00

Lettres à mon cher petit frère qui n'est pas encore né

Publié par MyaRosa

Frédéric Kessler (texte) & Alain Pilon (illustrations)

32 pages, éditions Grasset Jeunesse, février 2015

L'histoire :

« Petit monsieur tout nu,
À la maison, on ne parle plus que de vous, alors que vous n’êtes même pas encore né, ça promet…
Rassurez-vous tout est prêt pour vous accueillir : une chambre, rien que pour vous ! Un berceau, rien que pour vous ! Une table à langer, rien que pour vous ! Une armoire remplie d’habits, rien que pour vous ! Et tout le monde, qui n’attend plus que vous, sauf moi !
Surtout, prenez votre temps pour sortir, rien ne presse.
Votre grand frère habillé de la tête aux pieds. »

 

Mon avis :

 

 La littérature de jeunesse est pleine de petits trésors qui ne sont pas réservés qu'aux enfants et cet album en est la preuve. L'idée de départ, déjà, est très originale puisqu'il s'agit d'un album épistolaire. Le lecteur découvre les échanges de deux frères et l'un des deux est encore dans le ventre de leur mère...

 

 D'abord distant, le grand frère devient de plus en plus amical au fil des lettres. On sent, entre les lignes, sa peur et son appréhension. Autour de lui, tout le monde ne parle que de ce petit bébé qui doit arriver et il a peur d'être mis à l'écart et oublié. Il ne comprend pas encore très bien ce qui va se passer quand le bébé sera là mais il comprend que sa vie va changer. Au début du livre, il essaie d'effrayer ce petit être qui veut prendre sa place et se prend pour le centre de l'univers. Il veut lui faire peur, lui donner envie de rester là où il est... Mais il se rendra vite compte qu'il n'a rien à craindre de ce petit être qui ignore tout de la vie à l'extérieur et est aussi chamboulé et perdu que lui.

 

 C'est très émouvant de sentir la colère de l'aîné s'estomper. L'innocence du bébé le rassure. Ils ont finalement aussi peur l'un que l'autre de ce qui va se passer. Un mélange de peur et d'excitation qu'ils ont en commun et que le grand ne comprend que trop bien. Alors, plutôt que de l'effrayer, il se met à le rassurer et même à attendre cette rencontre avec impatience. Après tout, être l'aîné a aussi de bons côtés. C'est lui qui va devoir protéger ce petit être, lui faire découvrir la vie, lui apprendre des tas de choses... C'est le début d'une grande aventure !

 

 Le texte est plein de tendresse et de délicatesse et les illustrations sont charmantes. On voit le grand frère mener sa vie, faire des bêtises, s'inventer des aventures pendant que le petit être tout nu "flotte" et se prépare doucement à sortir. C'est un album étonnant et surtout très émouvant.

 

En quelques mots :

Quelle merveilleuse idée, cet album ! Voilà qui devrait rassurer les futurs aînés. Le texte est juste, tendre et poétique. Je suis ravie de cette très belle découverte et je ne peux que vous encourager à découvrir cette petite pépite !

 

 

A découvrir aussi :

Il y a un p'tit monstre qui habite chez moi

Rien que pour toi

 

 

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Château imaginaire 02/05/2015 15:47

Que c'est original!

MyaRosa 03/05/2015 20:46

Oh oui, une belle surprise, cet album !

Céline 17/04/2015 09:59

Il a l'air d'être mignon comme tout cet album et fort en émotion, il faudrait que je le découvre un jour surtout, étant l'aînée, je me souviens avoir eu de l'appréhension avant la naissance de mon frère ;).

MyaRosa 17/04/2015 14:55

Oh oui, c'est un très bel album. Ce n'est jamais facile de devenir grand frère ou grande soeur. C'est un gros changement. Ce livre explique bien les choses, je trouve.

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog