Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2015-04-27T09:30:16+02:00

Lucia petite danseuse de flamenco

Publié par MyaRosa

Johana Dierickx-Brax (texte) & Justine Brax (illustrations)

32 pages, éditions De La Martinière Jeunesse, avril 2015

L'histoire :

Pour Lucia, ce soir, c'est le grand soir : elle doit participer au spectacle de danse de l'école, monter sur scène, sous les projecteurs et danser devant tout le monde !


Lucia a tellement peur d'y aller qu'elle se cache dans le placard avec Romesco, son chat. Elle ne trouve pas le courage de sortir alors elle serre fort le médaillon autour de son cou, celui que son père lui a offert. Soudain, le pendentif se met à chauffer, le placard s'illumine et fait apparaître successivement trois scènes... Lucia n'en croit pas ses yeux. Cela lui donnera-t-il enfin la force de sortir de sa cachette pour aller au spectacle ?

 

Mon avis :

 

 J'aime les histoires sur le thème de la danse et j'ai eu un coup de coeur pour l'album "Bulle" joliment illustré par Justine Brax alors je n'ai pas hésité bien longtemps avant de découvrir les aventures de la petite Lucia... Quelle merveille, cet album !

 

 Chez Lucia, tout le monde s'anime et est impatient d'assister au spectacle de danse. Tout le monde, sauf Lucia... La petite fille appréhende beaucoup. Elle a peur de ne pas se souvenir de la chorégaphie, peur des regards, peur de décevoir. Pourtant, elle aime tellement la danse qu'elle oublie tout le reste quand elle est sur scène. Elle s'est enfermée avec son chat dans le placard et elle tremble de peur. Arrivera-t-elle a vaincre le stress et à monter sur scène ?

 

 

 Ce bel album parle de danse, mais pas seulement... Il a le parfum et la couleur de l'Andalousie. On y retrouve le soleil, les couleurs, l'importance de la famille. La grand-mère et la mère de Lucia s'activent pour que tout soit parfait. Elles ont confectionné avec soin la tenue de Lucia. Elle a tellement peur de les décevoir... Et puis, il y a son papa qui est parti pour le travail et qui lui manque tant. Lui aussi, elle ne veut pas le décevoir. Alors, elle serre très fort le collier qu'il lui a offert et c'est ainsi que le placard s'illumine, donnant vie à des scènes magiques qui illustrent à merveille l'Espagne et l'univers du flamenco, si chers à la petite fille.

 

 

 J'ai beaucoup aimé cette histoire poétique et onirique. Le texte est plein de tendresse et de douceur. L'illustratrice s'est servie de plusieurs techniques pour nous éblouir : collages, peinture à l'acrylique et motifs réalisés au Posca. Le résultat est époustoufflant. C'est vraiment magnifique ! Et puis, elle est attachante, cette petite Lucia. On sent qu'elle est vraiment passionnée par la danse et qu'elle veut bien faire. Elle a tellement peur de décevoir... On ressent tout l'amour et le respect qu'elle a pour sa famille et c'est très émouvant.

 

 

En quelques mots :

Un album magnifique qui nous fait voyager

au coeur de l'Andalousie.

 

 

A découvrir aussi :

Bulle

Un monde de danseuses

Raconte-moi les ballets

 

Voir les commentaires

commentaires

Natacha 27/04/2015 13:44

La qualité des dessins est magique ! Ca donne envie de se plonger dans ces couleurs chaudes.

MyaRosa 27/04/2015 23:21

C'est vraiment superbe. Si tu as l'occasion de le découvrir, je te recommande aussi "Bulle" de la même illustratrice. Une petite pépite !

Céline 27/04/2015 12:09

Quel joli album ! les illustrations sont magnifiques et l'histoire a l'air très belle.
Bonne semaine.

MyaRosa 27/04/2015 12:10

Oh oui, c'est un merveilleux album ! J'adore ! :)
Bonne semaine à toi aussi, Céline. :)

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog