Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2015-04-08T08:30:34+02:00

Petit-Arbre veut grandir

Publié par MyaRosa

Nancy Guilbert (texte) & Coralie Saudo (illustrations)

32 pages, éditions Circonflexe, mars 2015, dès 3 ans

L'histoire :

A l'ombre de Grand-Chêne, Petit-Arbre a un souci : il se trouve inutile et trop petit. Mais au fil des saisons, Petit-Arbre grandit et voilà que d'autres ont besoin de lui...

 

Mon avis :

 

 Quel joli livre ! Dans cette histoire, on découvre un tout jeune arbre qui découvre la vie, mais il se sent mal au milieu de tous ces immenses arbres majestueux. Lui est si petit... Il se sent inutile. Le temps passe et Petit-Arbre grandit, en douceur. Bientôt deux petits oiseaux le choisissent pour faire leur nid et, au fil des saisons, d'autres animaux ont besoin de lui. Peu à peu, Petit-Arbre apprend à s'aimer, à s'accepter comme il est et prend confiance en lui.

 

 

 Cette histoire est vraiment très jolie. Il est émouvant, ce petit arbre qui manque de confiance mais a le coeur sur la main. Il n'hésite pas à partager, à dire oui quand on lui demande de l'aide et à offrir tout ce qu'il possède pour protéger les autres. Les saisons passent, on voit le décor changer autour de lui, et Petit-Arbre grandit à son rythme et prendre confiance en lui tout en conservant sa générosité. Le texte est plein de douceur et de tendresse.

 

 

 Les illustrations sont modernes et épurées. J'aime le fait qu'elles ne soient pas trop chargées et qu'il y ait juste la touche de couleur qu'il faut pour que l'on puisse imaginer telle ou telle saison. La simplicité et le naturel de cet album fonctionnent très bien et en font quelque chose de charmant et d'émouvant. On admire la nature, les animaux, la vie, le temps qui passe. C'est un album qui donne envie de prendre son temps, de ne pas être trop pressé mais au contraire de profiter de l'instant présent et d'observer le monde qui nous entoure.

 

En quelques mots :

Un album sur la nature, la confiance en soi, le partage et le temps qui passe.

Une lecture charmante et pleine de douceur.

 

 

 

A découvrir aussi :

C'est un chapeau

La Métamorphose d'Hermine

Les Secrets de la forêt

Les Quatre saisons d'un ours

Le Petit sapin

 

Voir les commentaires

commentaires

Nancy 08/04/2015 13:30

C'est toujours agréable de lire vos mots, un grand merci pour cette jolie chronique !

MyaRosa 08/04/2015 13:58

Vos textes sont toujours tendres et délicats. J'aime beaucoup.
Merci pour ce joli livre, Nancy.

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog