Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2015-04-15T16:24:27+02:00

Petite peste !

Publié par MyaRosa

Jo Witek

76 pages, éditions Oskar, mai 2011, dès 9 ans

L'histoire :

Jessie n'a pas la langue dans sa poche ! Elle ne peut s'empêcher de dire aux gens leurs quatre vérités. Pourtant, la petite peste de Valras-Plage réussit à se faire des copains pour fonder un "Clan des Cabossés". L'amitié de Manuel le bègue et d'Arthur le moche sera-t-elle assez forte pour démasquer son douloureux secret ?

 

Mon avis :

 

 C'est d'abord la couverture de ce roman qui m'a tapé dans l'oeil et a attisé ma curiosité, et puis j'avais bien envie de partir en vacances alors pourquoi pas à Valras-Plage ? Les glaces à l'italienne, les balades en bord de mer à bord d'une Rosalie, le soleil, l'amitié... avouez que c'est drôlement tentant !

 

 Dès les premières pages, le ton est donné. Jessie est une petite fille qui n'a pas sa langue dans sa poche ! Tout le monde la craint, ses voisins la détestent, les commerçants la prennent pour une vraie petite peste et les enfants de son âge évitent de croiser son chemin. Jessie ne peut s'empêcher de dire ce qu'elle pense, tout le temps et à tout le monde. Lorsqu'elle croise quelqu'un de poilu, de mal coiffé, de trop petit ou de trop grand, elle ne peut s'empêcher de le faire remarquer, de se moquer, de taper là où ça fait mal. Mais pourquoi est-elle aussi méchante ?

 

 Sans trop savoir ce qui lui arrive, Manuel croise la route de Jessie et se retrouve aussitôt enrôlé dans un club bien particulier : le Clan des Cabossés. Ses membres ont tous quelque chose qu'ils ont du mal à assumer et dont les autres se moquent. Ensemble, ils passent de bons moments, rient, s'amusent, se sentent plus forts. Mais dans ce club, ils ne sont pas tous à égalité. La jolie Nathalie bien que timide n'a pas grand chose dont on pourrait se moquer et Jessie choisit elle-même d'être méchante, cela n'a rien d'une fatalité. Ont-elles vraiment leur place dans ce club ? Les apparences sont parfois trompeuses...

 

En quelques mots :

Jo Witek nous offre un joli roman estival sur la mal-être, la différence, la peine et le sens de l'amitié.

 

 

Voir les commentaires

commentaires

Céline 18/04/2015 09:37

Je ne connais pas du tout cet auteur mais ce livre a l'air sympa, en tout cas j'aime bien la couverture !

MyaRosa 19/04/2015 11:28

J'adore la couverture, moi aussi. :)

Pauline 16/04/2015 14:22

J'ai un petit peu de mal avec cet auteur mais j'avais bien aimé ce livre.

MyaRosa 16/04/2015 23:18

Oh c'est vrai ? Tu as lu d'autres romans de l'auteur ? Je n'avais lu que des albums que j'avais beaucoup, beaucoup aimé.

Ingrid 15/04/2015 18:49

Oh mais ?! Il se trouve que je connais Valras-Plage et que je connais aussi un Arthur (même si le mien n'est pas moche) ! C'est une drôle de coïncidence ! :D

MyaRosa 15/04/2015 18:51

Oh c'est amusant, ça ! :)

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog