Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2015-04-01T19:21:34+02:00

Sorties poche à ne pas manquer #105

Publié par MyaRosa

 

Oh, boy !

Marie-Aude Murail

6 mai 2015

Siméon, Morgane et Venise Morlevent se découvrent un matin sans parents. Qui va les adopter ?
Josiane, leur antipathique demi-soeur, ou leur demi-frère Bart, qui change de petit copain tous les jours et qu’ils adorent ? Le pire, c’est que Bart et Josiane se détestent...
Une histoire remarquablement ficelée, une ribambelle de personnages attachants qui ont un sens aigu de la répartie, un discours intelligent et une très appréciable ouverture d’esprit : voilà précisément ce qui rend ce livre irrésistible.

 

 

Guide à l'usage des jeunes filles à bicyclette sur la route de la soie

Suzanne Joinson

21 mai 2015

Le roman s'ouvre en 1923. Dans des notes prises en vue de la rédaction d'un guide commandé par un éditeur anglais, Evangeline relate son arrivée dans la ville de Kachgar. Venue à bicyclette jusque dans ces contrées lointaines afin d'y installer une mission avec sa soeur et une amie, la jeune Britannique n'est pourtant pas animée par de fortes convictions religieuses. Eprise de liberté, elle cherche surtout à fuir l'Angleterre et son carcan bourgeois. Londres, de nos jours. Après une rupture sentimentale douloureuse, Frieda reçoit un courrier lui annonçant qu'elle est l'unique héritière d'une femme dont elle ignore tout. Aux côtés de Tayeb, un immigré yéménite avec lequel elle s'est liée d'amitié depuis peu, elle embarque pour un fabuleux périple à travers le temps.

 

 

Le réveil du coeur

François d'Epenoux

4 juin 2015

Quand le Vieux accepte d'assurer la garde de son petit-fils Malo durant tout le mois d'août, ce n'est pas de gaieté de coeur. Il faut dire qu'entre le misanthrope solitaire et l'enfant de six ans, il n'y a pas seulement un fossé de sept décennies, il y a un gouffre, des siècles, un univers entier. Et pourtant... magie d'un lieu hors du temps, atavisme croisé, miroir des coeurs ? Ces deux-là vont s'apprivoiser, mais aussi se reconnaître l'un dans l'autre, dans une tendresse réciproque et un caractère affirmé qui fait fi des années. Grinçant, voire drôlement caustique quand il se place du point de vue du Vieux, émouvant et touchant quand il est vécu à hauteur d'enfant, ce roman aborde moins le conflit des générations que celui des époques : à quelle a une juger le monde où nous vivons ? Celle de l'histoire ou celle de notre histoire ?

 

 

Les Reflets d'argent

Susan Fletcher

6 mai 2015

Une légende raconte qu’il y a très longtemps un homme, pleurant son amour perdu, entendit sur une plage de l’île de Parla, une voix portée par le vent, ce mot soufflé par la mer : Espère. Il se tourna alors vers le large et vit une silhouette flotter dans la mer déchaînée. Puis disparaître sous l’eau. Le corps, celui d’un homme, se terminait par une queue de poisson. Ce jour-là, sur cette même rive, le jeune Sam Lovegrove découvre le corps d’un inconnu, il s’approche terrorisé, croyant faire face à un cadavre. Puis recule en criant, car l’homme n’est pas mort. Sur l’île, cette apparition bouleverse chacun, tout comme les cheveux noirs et la barbe de cet inconnu, qui réveillent les souvenirs d’un disparu. Tout à coup, les légendes semblent réelles, les hommes semblent réécrire l’histoire de l’île, ramasser ses mythes sur le rivage, leurs espoirs bouillonnant dans les flots comme autant de reflets d’argent sous le vent.

 

 

Les Héritières de Rome

Kate Quinn

9 juin 2015

Elégante et ambitieuse, Cornelia, l'aînée de la famille, incarne la parfaite épouse romaine. Lorsque l'empereur Galba choisit son mari pour héritier, elle se voit déjà impératrice. Sa sœur, Marcella, se passionne pour l'histoire et consacre ses journées à l'écriture. Lollia, leur cousine, se marie et se remarie au gré des valses du pouvoir, garantissant ainsi la sécurité des siens et s'assurant les faveurs des puissants. Sa petite sœur, Diana, n'a quant à elle d'yeux que pour les chevaux et les courses de chars. Mais un coup d'Etat meurtrier bouleverse leurs vies : Cornelia voit ses rêves brisés, tandis que Lollia devient la première dame de l'Empire ; Diana se renferme encore plus, au contraire de Marcella, qui se découvre un goût pour l'intrigue. Dorénavant, il n'est plus question pour elle d'observer l'histoire en marche, mais d'y participer, pour le meilleur et pour le pire. Mais, à la fin, il ne peut y avoir qu'un empereur... et une seule impératrice. Les quatre cousines l'apprendront à leurs dépens.

 

 

Une Dernière danse

Victoria Hislop

6 mai 2015

Derrière les tours majestueuses de l'Alhambra, les ruelles de Grenade résonnent de musique et de secrets. Venue de Londres pour prendre des cours de danse, Sonia ignore tout du passé de la ville quand elle arrive. Mais une simple conversation au café El Barril va la plonger dans la tragique histoire de la cité de Garcia Lorca et de la famille qui tenait les lieux. Soixante-dix ans plus tôt, le café abrite les Ramirez : trois frères qui n'ont rien d'autre en commun que leur amour pour leur sœur, Mercedes.
Passionnée de danse, la jeune fille tombe bientôt sous le charme d'un gitan guitariste hors pair. Mais tandis que l'Espagne sombre dans la guerre civile, chacun doit choisir un camp. Et la fratrie va se déchirer entre résistance, soumission au pouvoir montant, ou fuite. Happée par ce bouleversant récit de feu et de sang, Sonia est loin d'imaginer à quel point cette histoire va bouleverser sa propre existence...

 

 

Le Prix de l'innocence

Willa Marsh

8 avril 2015

Fiona, la narratrice, reçoit une lettre de sa vieille amie Vanessa, lui demandant si son fils Alex, lors de son prochain voyage en Angleterre, pourrait venir leur rendre visite – à James, son mari, parrain d'Alex, et elle-même. Cette perspective la met mal à l'aise, car elle réveille toute une série de souvenirs. Fiona songe à l'enfant tant désirée que James et elle ont perdue. Et puis, surtout, aux primes années de sa jeunesse, dans l'Angleterre des années 1960. Peu à peu, Fiona raconte son époque, ses rêves, ses espoirs, ses désillusions. Fiona va devoir, plusieurs décennies après, affronter les secrets de son passé. Notamment en ce qui concerne la paternité d'Alex.

 

 

Eux

Claire Castillon

2 avril 2015

C'est elle qui veut me tenir, me garder, me posséder. La famille. Mais prononcer le mot est déjà me salir. La généalogie, la grande feuille de papier, l'arbre entier dessiné, avec les noms des gens. Ils me parlent d'en haut. Alors je les entends, puisque je suis descendante et que j'attends un enfant.

 

 

Frances & Bernard

Carlene Bauer

22 avril 2015

Frances Reardon et Bernard Elliot se rencontrent à l’été 1957 dans un atelier d’écriture. Elle est sans le sou et écrit un roman ; il est bien né, séduisant et poète déjà reconnu. Parce que Frances lit un livre de philosophie, Bernard, intrigué, l’invite à déjeuner. Peu après une première lettre est envoyée. D'abord pudique et fragile, l'écriture se libère, au fil des lignes et de leurs retrouvailles, avec New York en toile de fond. Ensemble, ils vont explorer les limites de la foi, de la littérature, de la passion, de la raison, du sacrifice. Mais s'ils sont fous l'un de l'autre, vivre ensemble ne va pas de soi. Bernard est un homme tourmenté, et Frances veut être libre. Peut-on aimer au point de se perdre en l'autre ? À quoi renoncer par amour ? Ou pour devenir un artiste accompli ?

 

 

A la claire rivière

Katherine Webb

7 mai 2015

Pour mieux oublier son divorce, Zach a décidé de reprendre un de ses vieux projets : écrire la biographie de Charles Aubrey, ce peintre qui le passionne et l'obsède, mort à la guerre en 1941. Direction la côte du Surrey, là même où Charles Aubrey avait passé trois étés avec sa compagne, Celeste, et leur deux filles, Delphine, 13 ans, et Elodie, 8 ans.
Sur place, Zach fait la connaissance de Dimity Hatcher, une vieille dame de 87 ans. A l'époque, celle que tout le monde appelait Mitzy avait été un des modèles préférés du peintre. De quelle nature était leur relation ? La vieille dame dit-elle toute la vérité quand elle déclare avoir été la muse d'Aubrey et son grand amour ? Que cache-t-elle ? Que s'est-il passé lors de ces trois étés ?
A force de remuer les souvenirs, Zach pourrait bien faire remonter à la surface de très douloureux secrets.

 

 

C'est elle !

Danny Wallace

4 juin 2015

Un soir, alors qu'il erre comme une âme en peine dans Charlotte Street, Jason Priestley, trentenaire londonien, a le coup de foudre. C'est elle ! Malheureusement, la jeune femme vient de s'engouffrer dans un taxi. II est trop tard pour la rattraper... ou peut-être pas : l'inconnue a laissé derrière elle un appareil photo jetable ! Une chance inespérée pour Jason, qui va tout faire pour retrouver celle qui pourrait être la femme de sa vie...

 

 

L'homme du verger

Amanda Coplin

18 juin 2015

À l'aube du XXe siècle, dans une région reculée le long de la côte pacifique des États-Unis, Talmadge prend soin de ses arbres fruitiers. Depuis près d'un demi-siècle, cet homme mène une existence apaisée, rythmée par les saisons des fruits. Jusqu'au jour où deux jeunes filles farouches et abandonnées font irruption dans son domaine... Leur arrivée bouleversera définitivement la vie de ces personnages, les rappelant à leurs douloureux passés. Retraçant l'histoire des êtres liés à ce verger, Amanda Coplin bâtit un récit d'une étonnante maturité littéraire, où l'épique se mêle à l'intime.

 

 

Max

Sarah Cohen-Scali

15 avril 2015

"19 avril 1936. Bientôt minuit. Je vais naître dans une minute exactement. Je vais voir le jour le 20 avril. Date anniversaire de notre Fürher. Je serai ainsi béni des dieux germaniques et l'on verra en moi le premier-né de la race suprême. La race aryenne. Celle qui désormais régnera en maître sur le monde. Je suis l'enfant du futur. Conçu sans amour. Sans Dieu. Sans loi. Sans rien d'autre que la force et la rage. Je mordrai au lieu de téter. Je hurlerai au lieu de gazouiller. Je haïrai au lieu d'aimer. Heil Hitler !"Max est le prototype parfait du programme "Lebensborn" initié par Himmler. Des femmes sélectionnées par les nazis mettent au monde de purs représentants de la race aryenne, jeunesse idéale destinée à régénérer l'Allemagne puis l'Europe occupée par le Reich.

 

 

Faillir être flingué

Céline Minard

22 avril 2015

Western des origines, véritable épopée fondatrice, tantôt lyrique, dramatique ou burlesque, Faillir être flingué est d'abord une vibrante célébration des frontières mouvantes de l imaginaire.
Un souffle parcourt l'espace inhospitalier des prairies vierges du Far-West, aux abords d'une ville naissante vers laquelle toutes les pistes convergent. C'est celui d'Eau-qui-court-sur-la plaine, une jeune Indienne dont tout le clan a été décimé, et qui, depuis, déploie ses talents de guérisseuse aussi bien au bénéfice des Blancs que des Indiens.
Elle rencontrera les frères Brad et Jeff traversant les grands espaces avec leur vieille mère mourante dans un chariot brinquebalant tiré par deux boeufs opiniâtres ; Gifford qui manque de mourir de la variole et qu'elle sauve in extremis ; Elie poursuivi par Bird Boisverd dont il a dérobé la monture, Arcadia, la musicienne itinérante, qui s'est fait voler son archet par la bande de Quibble. Et tant d autres personnages, dont les destins singuliers, tels les fils entretissés d'une même pelote multicolore, composent une fresque sauvage où le mythe de l'Ouest américain, revisité avec audace et brio, s'offre comme un espace de partage encore poreux, ouvert à tous les trafics, à tous les transits, à toutes les itinérances.

 

 

Les joies éphémères de Percy Darling

Julia Glass

2 avril 2015

Dans une ancienne ferme près de Boston, Percy, soixante-dix ans, passe sa retraite à lire, à regarder de vieux films et à nager dans son étang en tenue d’Adam. Il n’apprécie que les visites de Robert, son cher petit-fils étudiant en médecine. Cette paisible routine est compromise lorsqu’il permet à une école maternelle d’occuper sa grange. À mesure qu’élèves, parents et professeurs assiègent son refuge, il remet en question la vie solitaire qu’il mène depuis la mort de sa femme, trente ans plus tôt. Quand il croise avec Robert le destin d’Ira, instituteur homosexuel, et de Celestino, jardinier guatémaltèque, il lui devient soudain impossible de rester à l’écart de sa communauté, de ses deux filles, ni même, à sa grande surprise, des joies éphémères de l’amour.

 

 

Etiquette et espionnage (Le Pensionnat de Melle Géraldine #1)

Gail Carriger

22 avril 2015

Angleterre, début du XIXe siècle. Sophronia, 14 ans, est un défi permanent pour sa mère : elle préfère démonter les horloges et grimper aux arbres plutôt qu'apprendre les bonnes manières ! Mme Temminnick désespère que sa fille devienne jamais une parfaite lady, aussi l’inscrit-elle au Pensionnat de Mlle Géraldine qui s’attache au perfectionnement des jeunes dames de qualité. Très vite, Sophronia comprend que cette école ne correspond pas exactement à l’idée que sa mère s’en faisait. Certes, les jeunes filles y apprennent l'art de la danse, celui de se vêtir et l'étiquette, mais elles font aussi l’apprentissage de la diversion, de l'espionnage et de l’acte de donner la mort – tout cela de la manière la plus civilisée possible, bien sûr. C’est une chose d’apprendre à faire une révérence comme il faut, c’en est une autre d’apprendre à la faire en lançant un couteau…

 

 

L'épouse modèle

Emma Chapman

¤ Mon avis sur ce roman ¤

18 juin 2015

Marta range, Marta nettoie, Marta prépare le dîner de son mari, tient sa maison, veille à ce que tout soit propre, net et lisse. Le jour de son mariage avec Hector, son ombrageuse belle-mère lui a offert un livre : le Manuel de l’épouse modèle. Elle s’en répète les bons principes de soumission et de bonheur domestique. Jour après jour.
Jour après jour aussi, Hector lui tend, à heure fixe, une poignée de pilules et un verre d’eau, qu’elle avale docilement, d’aussi loin qu’elle s’en souvienne. Sauf qu’elle a récemment arrêté. Cachées sous sa langue, les pilules ne descendent plus dans sa gorge, elle les recrache. La dépression refait surface, des hallucinations aussi, à moins que ce soient des souvenirs. À moins qu’Hector ne l’ait droguée toutes ces années. Peu à peu, le tableau parfait de sa vie rangée lui semble plus trouble : est-elle en train de devenir folle ou de retrouver ses esprits ? Qui est vraiment Marta ?

 

 

Lame damnée (Assassini #1)

Jon Courtenay Grimwood

22 avril 2015

1407. Venise est à son apogée. Le duc Marco est aux commandes... en théorie. Comme il est niais, son oncle et sa tante gouvernent à sa place. Ils règnent sur les mers, dictent les lois et semblent tout-puissants. En réalité, ils craignent les assassins meilleurs que les leurs. Une nuit, tout bascule. La cousine du duc, qui devait être mariée de force, est enlevée par des pirates mamelouks. La guerre est inévitable. Au même moment, Atilo, l'assassin en chef de Marco, tranche la gorge de sa dernière victime. Il s'apprête à rebrousser chemin lorsqu’il aperçoit un garçon penché sur le mourant, en train de boire à sa plaie. La vitesse à laquelle il esquive un poignard et escalade un mur stupéfie Atilo. Le maître assassin sait qu'il doit à tout prix trouver le garçon. Non pour le tuer, mais pour en faire son apprenti... Un roman extrêmement intrigant qui réunit le vampire d’Anne Rice et le meutrier d’Assassin’s Creed !

 

 

Plus de sorties ? Cliquez ici !

 

Voir les commentaires

commentaires

Cassandre 06/04/2015 11:44

Une très belle sélection, ça donne envie <3

MyaRosa 07/04/2015 09:55

Merci, Cassandre. On est gâté ! Je sens que de belles lectures nous attendent...

Goblin 03/04/2015 14:00

Tes articles sur les sorties de poche sont à chaque fois des nids à tentation. ^^ Je viens donc de rajouter à ma wishlist Max et Les Héritières de Rome que j'avais déjà repérés mais pour lesquels j'hésitais, et aussi L'Epouse modèle et Etiquette & espionnage que je ne connaissais pas. Merci pour ces découvertes ! :-) Bonne journée !

MyaRosa 03/04/2015 14:03

Oh c'est gentil. Je suis ravie. :) J'aime bien préparer ces billets et je note toujours quelques titres à acheter aussi. Je garde un bon souvenir de "L'épouse modèle" et je pense craquer pour Max. Bonne journée. :)

Ingrid 03/04/2015 07:41

Il y a plein de titres qui me tentent dans cette sélection, Mya ! Le prix de l'innocence d'abord parce que j'aime beaucoup les romans de Willa Marsh, L'épouse modèle, Le réveil du coeur... Je crois que j'ai dû en ajouter 3 ou 4 à ma WL cette fois !

MyaRosa 03/04/2015 09:08

Oh chouette, j'en suis ravie, Ingrid. Je savais que le Willa Marsh te tenterait aussi. J'étais bien contente en voyant cette sortie que je guettais depuis un petit moment. Je garde un bon souvenir de "L'épouse modèle", un roman troublant. J'aime bien François d'Epenoux, je me laisserai sans doute tenter aussi par "Le Réveil du coeur". Olala, toutes ces sorties...

Pauline 02/04/2015 21:39

Oh, j'espère que cela va faire qu'encore plus de gens vont lire Oh, boy! J'ai pensé à toi Mya, aujourd'hui. En librairie, j'ai vu le nouveau Fannie Flagg. Alors que je n'ai même pas lu Miss Alabama... Pfffff... Quelle honte!

MyaRosa 02/04/2015 22:43

Oh c'est gentil ! Je devrais le recevoir bientôt. Je guette le facteur. :) J'espère qu'ils rééditeront "Un lieu béni" qui est difficile à trouver désormais. C'est une belle petite histoire de Noël. J'avais beaucoup aimé.

Tu sais que je n'ai toujours pas lu "Oh, boy !" ? J'espérais une couverture plus jolie pour le poche, mais je vais me l'offrir quand même. J'en ai lu tant de bien !

Je te souhaite une bonne soirée.

L'or rouge 02/04/2015 11:06

J'avais déjà noté L'homme du verger et Frances et Bernard (je regarde souvent les nouveautés dans les sites de poche, comme toi je suppose) mais je ne savais pas pour Faillir être flingué que j'ai noté immédiatement ;0)

MyaRosa 02/04/2015 11:08

Oui, je surveille les sorties de près. :)
J'aimerais bien avoir ton avis sur "Faillir être flingué". Je ne sais pas si ça pourrait me plaire, mais ça m'intrigue !

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog