Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2015-04-08T18:38:18+02:00

Sorties poche à ne pas manquer #106

Publié par MyaRosa

 

Les Suprêmes

Edward Kelsey Moore

6 mai 2015

 Elles se sont rencontrées dans les années 1960 et ne se sont plus jamais quittées : tout le monde les appelle "les Suprêmes", en hommage au célèbre groupe des années 1970. Complices dans le bonheur comme dans l’adversité, ces trois irrésistibles "quinquas" afro-américaines aussi puissantes que fragiles ont fait d’un des restaurants de leur petite ville de l’Indiana longtemps marquée par la ségrégation leur quartier général où, tous les dimanches, entre commérages et confidences, rire et larmes, elles élaborent leurs stratégies de survie et se gavent de poulet frit. Rendez-vous avec vos futures meilleures amies…

 

Irrésistible attraction (Irrésistible alchimie #2)

Simone Elkeles

13 mai 2015

 Pour échapper à la police de Mexico, Carlos Fuentes s'installe chez son frère Alex, qui s'est rangé des gangs dans le Colorado. Kiara, une jeune lycéenne sage, un peu garçon manqué, lui sert de guide dans ce monde policé qu'il ne connaît pas. Carlos, poussé par ses habitudes de bad-boy, ne tarde pas à replonger ; et, pour éviter la prison, il doit suivre un stage de réinsertion et accepter de vivre chez le professeur Westford, père de la jeune fille, qui a déjà sorti son frère Alex de la galère. Malgré leurs différences, les deux adolescents apprennent à se connaître et s'attirent de plus en plus. Mais Carlos, s'il veut vivre pleinement son amour pour Kiara, doit d'abord rompre une fois pour toutes avec la culture des gangs.

 

La Sirène

Camilla Läckberg

6 mai 2015

 Dans ce sixième volet de ses aventures, l’irrésistible enquêtrice au foyer Erica Falck, enceinte de jumeaux, ne peut s’empêcher d’aller fouiner dans le passé d’un écrivain à succès lorsque celui-ci commence à recevoir des lettres de menace anonymes qui semblent liées à la mystérieuse disparition d’un de ses amis…

 

 

La Princetta et le Capitaine

Anne-Laure Bondoux

8 avril 2015

 Malva, l'héritière du trône de Galnicie, refuse de se marier contre son gré et décide de s'enfuir. Une stupéfiante aventure l'entraîne aussitôt dans le tumulte des guerres et des tempêtes. Son destin finit par croiser celui du Capitaine Orféus Mac Bott. Les deux héros et leurs six compagnons de fortune vont subir mille épreuves pour avoir osé se lancer dans ce voyage au-delà du monde connu.

 

Bon rétablissement

Marie-Sabine Roger

1er avril 2015

 « Depuis que je suis là, le monde entier me souhaite bon rétablissement, par téléphone, mail, courrier, personnes interposées. Par pigeons voyageurs, ça ne saurait tarder. Bon rétablissement. Quelle formule à la con ! »
« Veuf, sans enfants ni chien », Jean-Pierre est un vieil ours bourru et solitaire, à la retraite depuis sept ans. Suite à un accident bien étrange, le voilà immobilisé pendant des semaines à l'hôpital. Il ne pouvait pas imaginer pire. Et pourtant, depuis son lit, il va faire des rencontres inattendues qui bousculeront son égoïsme.

 

L'été des secrets

Judith Kinghorn

22 avril 2015

 Eté 1911. Une excentrique comtesse revient vivre dans sa propriété de Temple Hill, au coeur de la campagne anglaise. Elle a l'intention de passer l'été au manoir pour écrire ses mémoires. Les habitants s'interrogent sur cette vieille dame et sa vie mystérieuse. Des rumeurs circulent sur ses maris et ses enfants, tous décédés... Cecily, une jeune villageoise, est fascinée par l'étrangeté du personnage. Bientôt, elle recueille certaines confidences de la comtesse qui a longtemps vécu entre Paris et Rome. L'été caniculaire échauffe les esprits et la vieille dame parait troublée : par une mémoire parfois vacillante et par ces menaces lui ordonnant de taire un secret remontant à des décennies...

 

 

M. Pénombre, libraire ouvert jour et nuit

Robin Sloan

5 mars 2015

 Quand Clay Jannon est embauché dans la librairie de l'étrange M. Pénombre, il découvre un lieu aussi insolite que son propriétaire, et fréquenté par les membres d'un drôle de club de lecture. Ceux-ci débarquent toujours en pleine nuit pour emprunter l'un des très poussiéreux volumes relégués au fond de la boutique. Volumes que M. Pénombre a formellement interdit à son nouvel employé de consulter. Clay finit pourtant par succomber à sa curiosité et découvre que ces livres sont tous écrits en code. Quelle obscure révélation renferment-ils? Cédant à l'appel du mystère, Clay s'attaque à "l'énigme du Fondateur" avec l'aide de son colocataire, de son meilleur ami et de son amoureuse, ingénieure prodige chez Google.

 Les quatre amis se lancent alors dans une quête qui les mènera bien au-delà des murs de la petite librairie. De San Francisco à New York, ils se trouveront aux prises avec une société occulte d'érudits légèrement allumés, un codex indéchiffrable, un génial typographe du XVe siècle et, qui sait, le secret de l'immortalité...

 

La Confrérie des chasseurs de livres

Raphaël Jerusalmy

6 mai 2015

 Le roman de Raphaël Jerusalmy commence là où calent les livres d’histoire. François Villon, premier poète des temps modernes et brigand notoire, croupit dans les geôles de Louis XI en attendant son exécution. Quand il reçoit la visite d’un émissaire du roi, il est loin d’en espérer plus qu’un dernier repas. Rebelle, méfiant, il passe pourtant un marché avec l’évêque de Paris et accepte une mission secrète qui consiste d’abord à convaincre un libraire et imprimeur de Mayence de venir s’installer à Paris pour mieux combattre la censure et faciliter la circulation des idées progressistes réprouvées par Rome. Un premier pas sur un chemin escarpé qui mènera notre poète, flanqué de son fidèle acolyte coquillard maître Colin, jusqu’aux entrailles les plus fantasmatiques de la Jérusalem d’en bas, dans un vaste jeu d’alliances, de complots et de contre-complots qui met en marche les forces de l’esprit contre la toute-puissance des dogmes et des armes, pour faire triompher l’humanisme et la liberté.

 Palpitant comme un roman d’aventures, vif et malicieux comme une farce faite à l’histoire des idées, regorgeant de trouvailles et de rebondissements, La Confrérie des chasseurs de livres cumule le charme et l’énergie de Fanfan la Tulipe, l’engagement et la dérision de Don Quichotte et le sens du suspense d’un Umberto Eco.

 

Tim

Colleen McCullough

8 avril 2015

 Mary Horton mène une existence solitaire dans sa superbe villa sur la plage de Sydney. Cadre dans une compagnie d'extraction minière, elle n'a vécu que pour réussir. Apparemment sans âge et sans grâce, Mary a passé sa vie à étouffer ses aspirations de femme. Sa vie, est bouleversée par sa rencontre avec le jeune Tim Melville. D'une beauté de statue, le jeune homme rayonne de tendresse. Pourtant, ses yeux bleus expriment parfois un immense désespoir. Il a vingt-cinq ans, mais, mentalement, il est resté un enfant. Les hommes de son âge le rejettent et même sa famille ne parvient pas à l'accepter tel qu'il est. Quand Tim devient le jardinier de Mary, tout change pour l'un comme pour l'autre : une entente immédiate et chaleureuse, des échanges d'une richesse inattendue viennent illuminer leurs existences. Cette étrange tendresse les émerveille. Mais ni l'un ni l'autre n'ose s'abandonner aux délices de l'amour...

 

 

Homer & Langley

E. L. Doctorow

6 mai 2015

 Reclus dans leur maison de la Cinquième Avenue depuis la disparition de leurs parents en 1918, deux frères aussi cultivés qu'excentriques traversent le siècle en assumant une ardente vocation d'ermites, que viennent, à leur grand dam, mettre à mal deux guerres mondiales et de perturbantes irruptions, dans leur solitude, des multiples acteurs de la comédie humaine dont New York est le théâtre - avec ses immigrants, ses prostituées. ses gangsters et autres musiciens de jazz. Pianiste aveugle passionné de musique classique. grand amateur de femmes, Homer est à peine plus raisonnable que son frère, Langley, esprit rebelle et farfelu, friand d'objets en tout genre - pianos, grille-pain, phonographes, machines à écrire, masques à gaz - qu'il amasse par dizaines au gré de ses lubies, allant même un jour jusqu'à assembler une Ford T dans leur salle à manger.

 Soucieux de découvrir, en toute chose, son expression ultime, Langley, par ailleurs, classe et archive méthodiquement la presse quotidienne dans l'obsessionnel dessein de créer un journal au numéro unique, éternellement d'actualité, où se trouverait compilée la quintessence même de la vie. Inspiré d'une histoire vraie - celle des frères Collyer, collectionneurs compulsifs retrouvés morts en 1947, ensevelis sous des piles de journaux et de livres -. ce roman drolatique, pétri d'humanité et porté par deux personnages dont la loufoquerie le dispute à l'humour, narre, à sa façon jubilatoire, l'épopée du matérialisme et de la solitude made in USA.

 

La Porte du messie

Philip Le Roy

7 mai 2015

 Aux funérailles de ses parents, Simon Lange, diplômé en théologie, apprend qu'il a été adopté. Son père lui a laissé des documents liés à ses origines dans un coffre à Jérusalem. Il s'y rend en compagnie de Markus, un ami de la famille. Le coffre est vide. Le soir même, d'étranges événements surviennent devant la porte du Messie, celle par laquelle, selon la tradition juive, le Messie entrera dans Jérusalem. Markus disparaît peu après.

 Accompagné de Sabbah, une jeune Syrienne travaillant pour l'Unesco à Paris, Simon se lance à sa recherche. Il découvre alors que son père et Markus poursuivaient des investigations sur le Coran. Sa quête le mènera tant sur ses propres traces que sur celles des plus anciens manuscrits coraniques. Poussé à percer le mystère du Livre saint, il devra décrypter des énigmes historiques et religieuses et échapper à ceux qui veulent à tout prix garder secrète l'incroyable vérité.

 

Sweetwater

Roxana Robinson

18 juin 2015

 Au cœur des monts Adirondack, au nord-est de l’Etat de New-York, connus pour la richesse et la variété de leur faune, Paul et Isabel Simmons, mariés depuis quelques mois, viennent passer l’été. Ils s’installent en bordure d’un lac paisible qui donne sur le pavillon familial, Sweetwater. Là, tous deux tentent de se reconstruire. Isabel, meurtrie par la perte de son premier mari, ne se berce pas trop d’illusions et nourrit juste l’espoir de ne pas vieillir seule auprès de Paul qui, lui, se remet peu à peu d’un douloureux divorce. Le couple se ressoude au contact de la nature et de la famille de Paul : de son père Douglas, homme affable, qui règne en patriarche, de sa mère Charlotte, impériale, désinvolte et de son frère Whitney, aimable et laconique, étrangement resté célibataire. Pourtant, ce fragile équilibre va progressivement se fissurer jusqu’à faire éclater au grand jour les failles de chacun. Le drame approche, inéluctable.
 Un beau roman réaliste et psychologique qui questionne les délicats mécanismes du bonheur familial.

 

 

Chers voisins

John Lanchester

5 février 2015

 "Nous voulons ce que vous avez." C'est l'énigmatique message que trouvent un matin dans leur boîte aux lettres les habitants de Pepys Road. Dans ce quartier ordinaire et plutôt chic du Sud de Londres vivent des hommes et des femmes, qui ne font que se croiser. Tous n'ont en commun que la rue qu'ils partagent. Mais qu'ont-ils donc qui suscite l'envie ?

 

Là où naissent les nuages

Annelise Heurtier

6 mai 2015

 Fille unique de parents très aimants, mais très occupés, Amélia, 16 ans, s'est réfugiée dans la gourmandise. Elle traîne son corps adolescent et ses kilos en trop comme une punition. Mais l'arrivée d'une lettre étrange venue de Mongolie va bouleverser la banalité un peu mélancolique de son quotidien...

 

En cas de forte chaleur

Maggie O'Farrell

4 juin 2015

 Londres, 15-18 juillet 1976. Canicule dans la capitale, tout semble figé. Robert Riordan part chercher son journal. Dix heures plus tard, pas de nouvelles du retraité. L’heure est venue pour Gretta, son épouse, de contacter ses trois enfants, d’expliquer avec des mots embrouillés la disparition de leur père. Pourquoi cet homme si discret, si routinier ne rentre-t-il pas ? Ça tombe mal pour l’ainée Monica : le chat vient de mourir. Que vont dire ses belles-filles qui la détestent tant ? Pour son frère Michael Francis, le moment est également mal choisi : la tension avec sa femme est de plus en plus palpable. L’urgence n’est-elle pas de remédier à ses problèmes de couple avant de courir chez sa mère prendre en main cette disparition ridicule ? Et qui pour appeler Aiofe ? La cadette un brin spéciale a coupé les ponts depuis des années pour vivre sa vie, et ses secrets, à New York. Pourtant, il faudra bien lui annoncer la situation… Sous le toit de la famille Riordan, l’ambiance est lourde. Réunis autour de leur mère, les trois enfants tentent de retisser des liens distendus, d’oublier les fâcheries, de comprendre : où est leur père ? Que leur cache-t-il ? Et si sa disparition était la clé d’un mystère familial encore plus grand, protégé depuis de longues années ?

 

 

Anne Frank, la vie en cachette

Johanna Hurwitz

29 avril 2015

 Amsterdam, juin 1942. Anne Frank a treize ans. À l'heure de la persécution des Juifs, Anne Frank et les siens sont menacés. Reclus dans des bureaux désaffectés, ils se cachent. Pour tuer l'ennui, Anne noircit les pages d'un cahier, où jour après jour, elle relate deux années de clandestinité, de peur et d'espoir.

 

Méchant garçon

Jack Vance

10 avril 2015

 Ronald Wilby est un adolescent perturbé, un peu trop gros, mal dans sa peau. Il aime bien regarder les filles, mais elles ne font pas attention à lui. Heureusement que sa maman s'occupe de lui et le console. Même quand il tue par accident la jolie Carol. Maman est prête à tout pour que la police ne l'arrête pas : elle lui aménage une cachette sous l'escalier de leur maison, lui apporte à manger et l'encourage à étudier pour devenir médecin. Quand les choses se seront calmées, ils partiront tous les deux. Mais un jour, sa maman est hospitalisée et Ronald reste seul, caché dans la maison.

 

Danse noire

Nancy Huston

6 mai 2015

 Sur un lit d'hôpital, Milo s'éteint lentement. A son chevet, le réalisateur new-yorkais Paul Schwarz rêve d'un ultime projet commun : un film qu'ils écriraient ensemble à partir de l'incroyable parcours de Milo. Dans un grand mouvement musical pour chanter ses origines d'abord effacées puis peu à peu recomposées, ce film suivrait trois lignes de vie qui, traversant guerres et exils, invasions et résistances, nous plongeraient dans la tension insoluble entre le Vieux et le Nouveau Monde, le besoin de transmission et le rêve de recommencement. Du début du XXe siècle à nos jours, de l'Irlande au Canada, de la chambre sordide d'une prostituée indienne aux rythmes lancinants de la capoeira brésilienne, d'un hôpital catholique québecois aux soirées prestigieuses de New York, cette histoire d'amour et de renoncement est habitée d'un bout à l'autre par le bruissement des langues et l'engagement des coeurs. Film ou roman, roman d'un film, Danse noire est l'oeuvre totale, libre et accomplie d'une romancière au sommet de son art.

 

 

+ de sorties poche

 

Voir les commentaires

commentaires

Natacha 27/04/2015 13:47

Oh Les suprêmes sortent déjà en poche ???? Le temps passe trop vite !

MyaRosa 27/04/2015 23:21

Oui, ça passe vite. J'ai réussi à ne pas craquer ! :)

Goblin 13/04/2015 13:34

Voilà j'ai encore craqué et je viens d'ajouter "M. Pénombre [...]" à ma wish list. ^^Merci pour ces découvertes !

MyaRosa 13/04/2015 13:37

Bonne lecture ! Il me tente bien, celui-ci. C'est dommage qu'ils n'aient pas gardé la couverture du grand format, par contre. Elle était tellement jolie et mystérieuse... Bonne journée.

stephanie plaisir de lire 10/04/2015 10:15

qu'est ce que c'est que cette couv de M. Penombre !?!

MyaRosa 10/04/2015 10:32

Pas terrible, n'est-ce pas ? Celle du GF était tellement jolie... :(

Milly 10/04/2015 02:34

La couverture de Sweet Water est vraiment belle, Anne Frank, toujours intéressant et le résumé de 'Chers voisins' est intriguant! :)

MyaRosa 10/04/2015 08:42

Je trouve aussi pour Streetwater. Les éditions 10/18 font des couvertures de plus en plus belles, je trouve.

Philippe D 09/04/2015 21:44

J'ai lu "Tim" il y a très longtemps. Je me souviens avoir adoré ce livre (plus que "Les oiseaux se cachent pour mourir"). Je le relirai un jour...

MyaRosa 10/04/2015 08:43

Je suis bien contente d'avoir ton avis car j'hésitais à me l'offrir mais je n'en avais jamais entendu parler.
Bonne journée, Philippe et merci.

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog