Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2015-05-06T08:48:46+02:00

Camille cuisine

Publié par MyaRosa

Nancy Delvaux & Aline de Pétigny

16 pages, éditions Hemma, avril 2014, dès 3 ans

L'histoire :

Camille adore faire comme papa ou maman, aujourd'hui, chic, elle va cuisiner avec son papa !

 

Merci à Babelio et aux éditions Hemma pour cette lecture.

 

Mon avis :

 

 Je découvre seulement la petite Camille, pourtant c'est le 38ème album la mettant en scène. On la retrouve dans d'autres aventures : au zoo, à la piscine, en vacances, à Noël, chez mamie et papi, à la danse, à la mer, à l'hôpital, au parc, chez le docteur, etc... C'est une petite héroïne miroir à laquelle les jeunes enfants peuvent facilement s'identifier puisqu'elle découvre les mêmes choses qu'eux, a les mêmes préoccupations que tous les enfants de son âge et se retrouve dans des situations similaires.

 

 Aujourd'hui, Camille a envie de cuisiner et elle sait même ce qu'elle veut préparer : des triangles ! Un peu étonné, le papa lui demande de lui montrer la recette et ensemble ils décident d'essayer. Il leur faut : des feuilles de brick, de la feta, un oeuf, du gruyère, du persil, de la menthe, un peu d'anis et de l'huile d'olive. C'est parti !

 

 

 Le papa est exemplaire. Il est patient et explique bien les choses à sa fille tout en la laissant faire toute seule. D'ailleurs, c'est très bien que pour une fois ce soit le papa qui cuisine et non pas la maman comme dans beaucoup de livres pour enfants. Mais Camille, comme tous les enfants, voudrait tout faire toute seule mais elle se rend compte qu'il y a des choses qui sont encore un peu difficiles pour elle ou dangereuses et qui nécessitent donc l'aide d'un adulte. On suit, pas à pas, toute la réalisation du plat jusqu'à sa dégustation en famille.

 

 C'est un album très mignon avec de jolies illustrations. Cela donne envie de cuisiner en famille et d'essayer de nouvelles recettes. Mon seul regret : que le petit ourson et le petit frère soient les grands oubliés de l'histoire ! Bon, pour l'ourson cela passe encore, mais on voit sur toutes les pages le petit frère de Camille qui fait de son mieux pour comprendre ce qui se passe et aider les plus grands et il n'est pas mentionné une seule fois. En dehors de cela, c'est un bel album à lire et à découvrir en famille. Je pense poursuivre ma découverte de cette petite collection.

 

 

En quelques mots :

Un chouette album qui incite les enfants et les parents à cuisiner ensemble pour de jolis moments de complicité et de découvertes. Une petite héroïne mignonne et attachante à laquelle les plus jeunes peuvent facilement s'identifier.

 

 

A lire aussi :

T'choupi et la cuisine

Chamalo et la galette des rois

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Camilla 11/05/2015 08:59

Oh, un joli petit album! :) Ca me rappelle les albums Camille que j'avais! :P

MyaRosa 11/05/2015 09:54

La collection existe depuis longtemps alors ce sont sûrement les mêmes. C'est mignon comme tout ! :)

Milly 06/05/2015 19:34

Je connais les petites 'Camille', mais je ne savais pas qu'il y en avait déjà 38 albums!!
Celui-ci semble très beau. Je devrais y jeter un oeil à ma bibliothèque. Nous avions les premiers en tous cas.. :) Je ne sais pas s'ils ont poursuivi la collection???

MyaRosa 06/05/2015 20:25

Je pense qu'il y en a même encore plus car celui-ci a déjà un an. Je viens de vérifier et le 39ème tome sortira bientôt. Il y a aussi des petits recueils qui réunissent 6 histoires. J'en prendrai certainement un.

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog