Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2015-05-12T05:00:58+02:00

Le Dernier bal des sorcières

Publié par MyaRosa

Erin Ardfeel

90 pages, éditions Oskar, avril 2015, dès 8 ans

L'histoire :

Quoi de plus naturel que de vouloir aller à l’école avec des enfants de son âge ? Mais c’est impossible quand on s’appelle Falbala et qu’on est la fille d’une très méchante sorcière. Les enfants doivent-ils se résigner à un destin écrit par avance, ou pourrait-on d’un coup de baguette magique tout changer ? Falbala, qui ne connaît pas la méchanceté, va vouloir découvrir une autre vie, loin des sorts maléfiques et des chaudrons malodorants auxquels elle est condamnée. Mais attention : même une gentille sorcière, il ne faut pas trop l’énerver…

 

Mon avis :

 

 Falbala pourrait être une petite fille comme les autres si elle n'avait pas pour mère la plus terrible et la plus redoutable des sorcières... Tous les jours, celle-ci lui parle d'affreux sortilèges, de malheur, de méchanceté et de potions dégoûtantes alors que Falbala ne rêve que d'une chose : être normale. Elle voudrait se faire des amis et aller à l'école comme tous les enfants de son âge. Bravant les règles de son monde, Falbala décide de s'intégrer aux humains et va tout mettre en oeuvre pour qu'ils l'acceptent parmi eux. Arrivera-t-elle à faire accepter son choix ?

 

 Ce roman s'adresse aux jeunes lecteurs de huit ans et plus qui aiment autant frémir que rire. On s'amuse et on tremble devant la férocité de la mère de Falbala et on rit de voir les sorts que la fillette jette à la maîtresse. Si le récit est plutôt sans surprise pour un adulte, j'ai tout de même apprécié la confrontation de ces deux univers et les passages auprès des sorcières qui sont vraiment très drôles.

 

 Au-delà du côté fantastique de cette histoire, c'est un roman qui parle des relations mères-filles, des divergences et des difficultés rencontrées, et également d'amitié, du besoin d'être accepté et intégré dans une communauté, du fait de trouver sa place, de faire preuve de courage et d'assumer ses choix, de se battre pour être libre de réaliser ses rêves.

 

En quelques mots :

Un roman pour petits et grands. Magie, sorcellerie et crapauds baveux sont de la partie pour vous faire frémir... et rire !

 

Voir les commentaires

commentaires

Céline 12/05/2015 11:01

J'ai bien aimé ce petit roman et la couverture est très belle ! Contente de savoir qu'il t'ai plu :)
Bonne journée !

Ingrid 12/05/2015 07:42

Je l'avais ajouté à la WL d'Arthur ! C'est un roman suffisamment court pour qu'il ose se lancer ! Ce sera parfait pour notre challenge d'Halloween !

MyaRosa 12/05/2015 10:05

Il devrait beaucoup lui plaire. :)

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog