Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2015-05-27T09:08:59+02:00

Les Papooses : A l'école des Tchipiwas

Publié par MyaRosa

Sophie Dieuaide (texte) & Catel (illustrations)

104 pages, éditions Casterman, juin 2015, dès 6 ans

Présentation de l'éditeur :

Les papooses deviendront un jour des Indiens sages et tranquilles mais... ce n'est pas pour tout de suite !

 

Les papooses de la tribu des Tchipiwas savent nager, mais ils ont encore beaucoup à apprendre. Comment devenie un grand sorcier ? Comment ramener la paix dans la prairie ? Comment percer les mystères de l'Oiseau-Tonnerre ? D'aventure en aventure, les petits Indiens grandiront, c'est sûr !

 

Mon avis :

 

 Il existe déjà sept livres mettant en scène les papooses, apprentis Indiens malicieux et impertinents. Les éditions Casterman ont eu la bonne idée de réunir quelques unes de leurs aventures dans cette compilation. On retrouve trois histoires des papooses : "Un très très grand sorcier", "Du rififi dans la prairie" et "La Colère de l'Oiseau-Tonnerre" dans un format plus grand que l'original.

 

 

 Je ne connaissais pas encore les papooses et je suis vraiment ravie de cette belle découverte ! Nous suivons le quotidien de Petit Coyotte, Lune Rouge et Bison Dodu. Ils n'en font qu'à leur tête et en font voir de toutes les couleurs à leur tribu. Ils font des expériences, partent à l'aventure, font des blagues, se chamaillent, tentent d'accéder aux privilèges réservés aux adultes de la tribu... C'est drôle, très drôle ! On s'amuse de leur audace, de leur naïveté et de leurs (més)aventures et on s'attache à ces petits personnages malicieux dès les premières pages.

 

 Je n'ai pas vu le temps passer et j'aurais aimé découvrir encore d'autres aventures des papooses. Je suis impatiente de faire découvrir ces drôles de personnages à mes enfants. Ils vont adorer, j'en suis certaine ! Les illustrations sont jolies et colorées. J'aime bien le contraste entre les visages sages et sérieux des Indiens adultes et les mines très expressives des papooses. Voilà une BD amusante à lire en famille !

 

 

En quelques mots :

Cette compilation réunit trois aventures des Papooses. Une belle façon de faire découvrir ces petits Indiens en herbe, malicieux et impertinents, à toute la famille. Vous aurez le sourire jusqu'aux oreilles du début à la fin, je n'en doute pas.

 

 

A découvrir aussi :

L'indien dans la nuit blanche

Comptines pour chanter le Far West

14 contes du Québec

 

 

Voir les commentaires

commentaires

Céline 27/05/2015 14:32

Ça a l'air très sympathique, les illustrations sont chouettes. Merci pour la découverte !

MyaRosa 28/05/2015 16:09

Oh oui, c'est très chouette ! J'espère qu'il y aura d'autres compilations des Papooses !

Nancy 27/05/2015 11:43

C'est tellement mignon, ça me rappelle Yakari <3
Merci pour la découverte !

MyaRosa 28/05/2015 16:10

Oh j'adore aussi Yakari ! <3

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog