Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2015-05-05T12:25:59+02:00

Perdue et retrouvée

Publié par MyaRosa

The Lost and the Found - Cat Clarke

407 pages, éditions Robert Laffont (R), avril 2015

Présentation de l'éditeur :

Essayez d'imaginer :
Une enfant kidnappée. Une famille déchirée.
Lentement, au fil des ans, cette famille va recoller les morceaux.
Elle reste un peu fragile, bien sûr, mais toujours unie.
Et voilà que l'enfant, devenue adulte, revient à la maison...
C'est là que l'histoire commence. Et si la fin du cauchemar n"était que le début d'un autre ?
Le nouveau roman bouleversant de Cat Clarke
.

 

Mon avis :

 

 Je suis désolée, je crois que je ne vais pas être très originale. J'ai l'impression de dire toujours la même chose lorsqu'il s'agit des romans de Cat Clarke, mais c'est parce qu'ils me font tous le même effet. A chaque fois, je suis captivée dès les premières lignes et je n'arrive plus à m'arrêter de lire. Je savoure chaque chapitre, chaque paragraphe, chaque phrase, chaque mot. Je suis fascinée par la façon dont Cat Clarke arrive à rendre ses personnages plus vrais que nature alors qu'ils vivent pourtant des choses extraordinaires. Les dialogues sonnent justes, les réactions des personnages sont crédibles. On a vraiment l'impression de les connaître, de les suivre, de rentrer dans leur intimité. On les croit. Toujours.

 

 L'histoire de ce roman m'a vraiment captivée. Imaginez un peu, une disparue qui rentre chez elle treize ans après son enlèvement. On pense tout de suite au miracle, mais la situation est loin d'être simple et idyllique. Imaginez un peu les sentiments contradictoires que doit ressentir la petite soeur de la disparue, celle qui a grandi dans l'ombre, qui a vu ses parents brisés par le manque et l'absence, celle qui a toujours eu l'impression d'être l'oubliée, celle qui ne compte pas, celle que tout le monde aurait préféré voir disparaître. Imaginez un peu qu'en plus, la miraculée soit parfaite en tous points : belle, intelligente, gentille, douce, attachante. Et si, pour une fois, on s'intéressait au point de vue de la fille de l'ombre, celle qui est au second plan ? Je dois reconnaître que j'ai aimé ce choix que je trouve très judicieux. On se met à la place de Faith, on essaie d'imaginer ce qu'on ressentirait si on était dans la même situation.

 

 Cat Clarke arrive à maintenir le suspense jusqu'au bout. On sent que certaines choses ne collent pas, mais on ne sait pas de quel côté ça cloche. Est-ce que c'est Faith qui ne tourne pas rond ou bien Laurel est-elle vraiment louche ? Est-ce que les terribles épreuves traversées par Laurel pendant toutes ces années n'auraient pas pu la rendre dingue au point de la faire devenir malveillante ? Et Martha et Thomas n'ont-ils pas, eux aussi, des choses à cacher... Peu à peu, les pièces du puzzle s'emboîtent jusqu'au final, glaçant et bouleversant. Une fois de plus, Cat Clarke frappe fort et nous livre un roman totalement addictif et dérangeant qu'on ne peut plus lâcher ni oublier. J'ai adoré ! Vivement le prochain Cat Clarke !

 

En quelques mots :

Un roman dérangeant et totalement addictif avec une bonne dose de suspense. Du Cat Clarke, tout simplement... Génial !

 

 

Les autres romans de Cat Clarke :

Confusion

Cruelles

Revanche

A Kiss in the Dark

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
B
Je ne connais pas tellement (voire pas du tout) Cat Clarke. Mais ce synopsis et ces chroniques super me donnent vraiment envie de le lire :)
Répondre
M
J'aime beaucoup ses romans. Elle prend toujours les ados au sérieux et arrive bien à les cerner.
T
Je ne connais pas cette auteure, mais tu as l'air d''être fan !
Répondre
M
Oui, j'aime beaucoup. Cat Clarke connaît bien les adolescents et ça se sent et puis elle ne les prend pas pour des imbéciles. J'aime sa façon de décrire leurs états d'âme, leurs doutes et elle me surprend toujours. :)
C
Il va falloir que je découvre cet auteur prochainement !
Répondre
M
Je ne peux que t'y encourager. J'adore Cat Clarke !
M
Il me tente bien et ton avis me donne encore plus envie :)
Répondre
M
J'ai beaucoup aimé, comme tous les romans de Cat Clake. :)
I
J'avais deviné une bonne partie de l'intrigue... Mais ça n'a pas du tout gâché mon plaisir ! Je relirai Cat Clarke !
Répondre
M
Oui, j'ai vu que tu avais lu "La Double vie de Cassiel Roadnight" alors ça n'a pas dû aider... :(<br /> Moi, je m'attendais à autre chose. J'ai un peu peur d'en dire plus ici, je ne voudrais spoiler personne. <br /> Je suis contente que le style de Cat Clarke t'ait plu. On reconnaît tout de suite quand on lit l'un de ses romans.
S
ça sera une de mes prochaines lectures !
Répondre
M
Bonne lecture, Stéphanie. :)
L
J'adore Cat Clarke et j'ai hâte de lire son tout nouveau :)
Répondre
M
J'espère qu'il te plaira. Moi aussi, je l'adore. J'ai lu tous ses livres (ceux publiés en français) !
K
Pas du tout du même avis! j'ai trouvé ce roman long mais long à démarrer ...et pas du tt original....avec cette histoire lue et relue. Ds le même style j'ai adoré "La double vie de Cassiel Roadnight" autrement intéressant!
Répondre
M
Il en faut pour tous les goûts. :) C'est justement ce que j'aime avec Cat Clarke, je ne trouve jamais le temps long. <br /> L'histoire n'est pas des plus originales, c'est vrai, mais c'est un thème qui fonctionne bien et qui m'intrigue toujours et je trouve qu'il est, ici, bien traité. Je note pour l'autre roman. Ca tombe bien car il vient de sortir en poche et j'hésitais à sauter le pas. Bon, il a la couverture la plus moche de la Terre, mais ce n'est pas grave. :D Merci pour le conseil.

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog