Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2015-06-25T12:30:05+02:00

L'énigme du flan empoisonné

Publié par MyaRosa

Christine Palluy (texte) et Cyrielle (illustrations)

48 pages, Hatier Jeunesse, mai 2015

L'histoire :

Dans le restaurant du Grand Hôtel, des clients se plaignent : le flan aux langoustes a un drôle de goût, il doit être empoisonné. Comment est-ce possible ? Les TIP-TOP mènent l'enquête.

 

Mon avis :

 

 Théo, Inès et Pétronille vivent au Grand Hôtel avec leur papa qui y est chef. Avec leur chat, Top, ils mènent l'enquête et arrivent à résoudre les énigmes les plus mystérieuses. On les retrouve dans plusieurs autres aventures destinés aux jeunes lecteurs : Qui a enlevé Odilon ?, Les TIP-TOP et les tableaux volés, les TIP-TOP et les plans secrets.

 

 

 Dans cette nouvelle histoire, leur père est accusé d'avoir empoisonné son flan aux langoustes. Les TIP-TOP connaissent bien leur papa, il est incapable de faire une chose pareille et d'ailleurs quelle raison aurait-il de faire cela alors qu'il risque de se faire renvoyer ? Les enfants et leur chat décident aussitôt de mener l'enquête pour sauver leur papa.

 

 

 J'ai trouvé cette petite aventure très sympathique. J'ai aimé la complicité et le courage des enfants ainsi que le fait qu'ils s'entraident. La petite dernière, Pétronille, est vraiment rigolote et ce chat-espion est craquant ! Les illustrations de Cyrielle sont vraiment superbes. J'aime les décors, les couleurs, la vue d'ensemble du Grand Hôtel ainsi que la chambre des enfants. Voilà une belle façon d'initier les plus jeunes au roman policier. J'aimerais beaucoup découvrir les autres titres de la collection.

 

 

En quelques mots :

Un roman amusant pour initier les jeunes lecteurs au roman policier. Les illustrations sont pétillantes et les personnages attachants. J'ai bien envie de lire les autres aventures des TIP-TOP !

 

A découvrir aussi :

Maisie Hitchins : L'affaire des pièces volées

Anouk et Benji : Enquête sur la Croisette

Anouk et Benji : Une carabine dans les sardines

 

Voir les commentaires

commentaires

Christine Palluy 28/06/2015 15:33

Merci beaucoup pour cette chronique, je suis ravie que cette histoire vous plaise ! J'ai écrit ce quatrième titre de la série "Les mystères du Grand-Hôtel" avec autant de plaisir et d'amusement que les trois premiers.

MyaRosa 29/06/2015 14:32

Bonjour,

Merci à vous d'être passée par ici et merci pour cette jolie lecture. Je lirai, avec plaisir, les autres titres de la série.

Ingrid 26/06/2015 12:23

Oh mais je vais tâcher de dénicher ça à la bibliothèque, Arthur adore ce genre de petit roman ! Et le policier, les énigmes et le mystère, ça lui plaît bien ! ;)

MyaRosa 29/06/2015 14:32

Oh zut, j'espère que tu finiras par le trouver. Les autres titres de la série n'y sont pas non plus ?

Ingrid 28/06/2015 16:52

Malheureusement, celui-ci ne figure pas dans le catalogue de titres à emprunter ! Il faudra sûrement attendre encore un petit moment ! Il est tout récent ! Et tu as raison, il y en a sûrement d'autres qu'on ne connais pas et qui sont tout aussi intéressants ! J'irai fouiner mardi a-midi, c'est le dernier jour avant les horaires d'été, moins pratiques pour moi !

MyaRosa 26/06/2015 15:17

N'hésite-pas ! Je suis sûre que les autres titres de la collection sont tout aussi réussis. Il faut que je regarde dans ma bibliothèque, je me souviens avoir lu un petit roman policier jeunesse très chouette, il y a quelques années. Il faut que je retrouve le titre.

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog