Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2015-06-30T10:13:53+02:00

L'extraordinaire cirque sous les mers

Publié par MyaRosa

Felideus

32 pages, éditions Marmaille et compagnie, juin 2015

L'histoire :

L’univers du célèbre roman de Jules Verne « Vingt mille lieux sous les mers »

M. Morse, directeur de L’Extraordinaire Cirque Insolite, a rassemblé toute sa troupe. L’heure est grave : leur cirque n’a plus de succès. M. Brandolini, le magicien propose alors l’idée d’aller conquérir un autre public : celui qui vit sous les mers, là où est né M.Morse. Toute la troupe se prépare donc pour cette incroyable aventure. Il troque leur ancienne caravane contre un sous-marin et partent en direction de l’île submergée d’Atlantide à la découverte du monde marin et de ses fabuleux personnages. Retrouveront-ils le succès grâce à cette nouvelle tournée maritime ?

 

 

Mon avis :

 

 Cet album est aussi étrange que fascinant. Il nous entraîne dans l'univers fabuleux du grand classique de Jules Verne, Vingt mille lieux sous les mers, à la rencontre du capitaine Nemo et de son célèbre Nautilus.

 

 

 Les affaires vont mal pour l'Extraordinaire Cirque Insolite. Plus personne ne semble apprécier le spectacle offert par les artistes. M. Walrus Morse, décide donc à regret de dissoudre la troupe et de rentrer chez lui, au fin fond de l'océan. C'est ainsi que M. Brandolini, le magicien, suggère que toute la troupe reste unie et se déplace pour un spectacle jamais-vu, une représentation unique sous les mers ! La troupe et le lecteur s'en vont alors pour un voyage périlleux mais inoubliable en direction de l'île submergée d'Atlantide. Quelle fabuleuse aventure sous-marine !

 

 

 J'ai beaucoup aimé cet album décalé et très original et son univers steampunk (rétrofuturiste) dans lequel on croise toutes sortes de créatures et d'inventions étonnantes. C'est un album qui sort vraiment de l'ordinaire et qui nous entraîne ailleurs. On s'immerge totalement dans cet univers sous-marin. On a l'impression d'explorer l'océan en compagnie des personnages et on se demande quelle aventure fabuleuse nous attend ! Le récit est truffé de références et de petits clins d'oeil littéraires savoureux. On croise notamment des personnages d'Alice au pays des merveilles.

 

 

En quelques mots :

Etrange et étonnant, voilà un album qui sort de l'ordinaire et nous entraîne dans un univers fabuleux où tout est possible.

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Ingrid 01/07/2015 07:48

Voilà qui est très original ! J'adore cette tendance steampunk ! Je me demande si Arthur pourrait lui aussi y être sensible ! J'essaierai de trouver cet album à la médiathèque !

MyaRosa 01/07/2015 10:52

Il est vraiment très chouette ! Sinon, ce n'est pas tout à fait la même chose, mais ça me fait penser que je te conseille aussi les albums illustrés par Federico Combi. J'ai prêté "Ma Ouature" a la maîtresse de Maé. Elle a tellement aimé qu'ils ont travaillé dessus en classe. Dans ses illustrations il y a aussi des tas de machines étonnantes.

Karine:) 01/07/2015 00:28

Oh, c'Est un univers qui me tente bien, ça... Si je tombe dessus, je sens que je vais me faire plaisir.

MyaRosa 01/07/2015 10:52

C'est un album étrange et étonnant. Ca m'a beaucoup plu.

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog