Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2015-06-22T06:54:39+02:00

La petite poule rousse

Publié par MyaRosa

A galiña roxa

Pilar Martínez (texte) & Marco Somà (illustrations)

36 pages, éditions Circonflexe, avril 2015

L'histoire :

Un beau matin, en se promenant avec ses poussins, une petite poule rousse trouve des grains de blé. Plutôt que de les manger tout de suite, elle a l'idée d'en faire du pain. Mais ni le chien paresseux, ni le chat somnolent, ni le canard bruyant ne veulent l'aider à planter les grains, à faucher le blé, à le battre et à le moudre. La petite poule rousse leur donne alors une leçon de vie qu'ils ne sont pas près d'oublier…

 

 

Mon avis :

 

 Pilar Martínez et Marco Somà revisitent avec brio le célèbre conte de La petite poule rousse. Le texte savoureux est bien adapté aux petits (dès 4 ans) et les illustrations joyeusement rétro enchanteront petits et grands.

 

 

 Une petite poule rousse vivait dans une ferme avec d'autres animaux bien paresseux. Après avoir trouvé des grains de blé, elle demanda de l'aide aux autres pour les planter. Bien sûr, tout le monde était trop occupé pour l'aider. Seuls ses poussins firent de leur mieux pour la soutenir. Il en alla de même lorsqu'il fallu couper le blé, le transporter jusqu'au moulin, le transformer en farine et puis en faire du pain. Les autres ne se manifestèrent que lorsqu'elle demande qui voulait en manger. Mais la petite poule rousse s'était préparée à leur donner une bonne leçon...

 

 

 Ce conte universel est une belle leçon de vie. J'ai beaucoup aimé redécouvrir cette histoire de mon enfance. Les illustrations sont vraiment superbes. L'illustrateur a humanisé les animaux et a rempli les pages de machines étonnantes, s'inspirant de la vie rurale des années 1950. Les couleurs choisies (ocre, marron, rouge, orange) font écho au titre et m'ont fait penser à des photographies jaunies. C'est comme si l'on feuilletait un album photos d'un autre temps. La morale de l'histoire, elle, est toujours d'actualité. Il y a des choses qui ne changeront jamais...

 

 

En quelques mots :

Un conte universel savoureux revisité avec brio dans cette version charmante et délicieusement rétro.

 

Voir les commentaires

commentaires

Ingrid 22/06/2015 11:12

J'aime beaucoup les illustrations ! Je vais voir si je peux le trouver à la médiathèque ! Je pense que c'est un album qu'apprécierait Arthur !

MyaRosa 22/06/2015 11:40

Je pense aussi, Ingrid. Il est vraiment beau, cet album !

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog