Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2015-06-22T12:03:13+02:00

Les Dinos décongelés : ils débarquent !

Publié par MyaRosa

Agnès Ernoult & Pog

32 pages, Marmaille & Compagnie (Jungle), juin 2015

L'histoire :

Pris dans un iceberg, un Tyrannosaurus Rex flotte au milieu de l’océan Arctique. Il s’ennuie depuis des millions d’années, et même s’il ne sait pas nager, il aimerait bien se dégourdir les pattes. Quand justement, la glace fond et émet quelques “cracs”... Il découvre alors la gloire et la célébrité grâce aux humains qui n’en croient pas leurs yeux. Bientôt, c’est un Diplodocus qui est découvert. Une information chasse l’autre. Le Tyrannosaurus va alors s’apercevoir que, de nos jours, il est bien difficile, même pour un T. rex, de conserver son public…

 

 

Mon avis :

 

 En découvrant ce livre, j'ai tout de suite pensé à une autre lecture qui m'avait beaucoup plu : Panique sur la banquise ; une histoire amusante dans laquelle un mammouth endormi se réveillait au XVIIème siècle. Dans cet album décapant, l'histoire se déroule de nos jours et le rêve de beaucoup d'enfants (et d'adultes aussi d'ailleurs) se réalise : les dinosaures sont de retour ! En très peu de temps, la nouvelle fait la une des journaux. Tout le monde ne parle plus que de cela dans le monde entier, les gens se bousculent pour voir cela de leurs propres yeux et le T-rex décongelé en question n'est pas mécontent d'être au coeur de toute cette agitation. Jusqu'à ce qu'un autre dinosaure fasse son apparition et lui vole la vedette ! Notre nouvelle célébrité va vite comprendre que dans le monde moderne, il est bien difficile de rester sur le devant de la scène...

 

 

 Quelle bonne idée, cette histoire ! J'ai vraiment adoré ! C'est très drôle et en même temps tellement vrai ! C'est ainsi que notre monde fonctionne. Les informations circulent à toute vitesse. Pendant des jours, on ne va parler que d'un événement, jusqu'à ce qu'un autre vienne le remplacer. Le premier qui avait fait tant de bruit et fait couler tant d'encre est rapidement oublié et ça n'émeut personne, c'est ainsi voilà tout !

 

 

 Comme cela fait drôle de voir ces dinosaures prendre place dans le monde moderne, au milieu des smartphone, des hélicoptères et des appareils photos ! Les illustrations sont vraiment jolies et ne manquent pas d'humour. Le texte est également irrésistible et très efficace et devrait amuser autant les petits que les grands. C'est une lecture que je recommande.

 

 

En quelques mots :

Drôle et décapante, voilà une histoire pleine de bon sens qui nous montre à quelle vitesse les informations circulent aujourd'hui et surtout à quelle vitesse une information chasse l'autre. J'ai beaucoup aimé !

 

 

A découvrir aussi :

Panique sur la banquise

Le Roi de la jungle

Au secours ! J'ai perdu mon slip !

Sept lions en chaloupe

 

Voir les commentaires

commentaires

Pog 25/06/2015 13:30

Merci pour cette très chouette critique! :)

MyaRosa 26/06/2015 15:18

Merci à vous pour cette belle histoire et merci d'être passé par ici. :)

purplaisirdelire 22/06/2015 16:21

Ayant 3 enfants en bas âge, ce livre me tente bien ! Je trouve les illustrations super mignonnes ! Merci pour cette chronique ! <3
A bientôt

MyaRosa 24/06/2015 12:40

C'est un très bel album. Mon fils de quatre ans l'a beaucoup aimé.
Bonne journée. :)

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog