Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2015-06-14T10:26:00+02:00

Les Incorrigibles enfants de la famille Ashton, tome 1 : Une étrange rencontre

Publié par MyaRosa

The Incorrigible Children of Ashton Place, book 1 :

The Mysterious Howling

Maryrose Wood

310 pages, éditions Flammarion, avril 2015

L'histoire :

«On dit parfois des enfants très vilains qu'ils doivent avoir été élevés par des loups. C'était le cas des Incorrigibles enfants.» Au Domaine Ashton, les Incorrigibles enfants n'ont rien d'ordinaire : l'un hurle comme un loup, l'autre mord, le troisième chasse les écureuils. Heureusement mademoiselle Penelope Lumley, jeune gouvernante, accepte avec enthousiasme le défi que lui promet son nouveau poste. Penelope sera-t-elle capable de civiliser les Incorrigibles à temps pour le bal de Noël de Lady Constance ?

 

 

Mon avis :

 

 Jeune orpheline d'à peine quinze ans fraîchement diplômée d'une académie respectable, Penelope Lumley se rend au domaine Ashton dans l'espoir d'obtenir son premier poste de gouvernante, mais elle ne se doute pas de ce qui l'attend là-bas... Ce que Lord Ashton et Lady Constance attendent d'elle est loin d'être ordinaire. Penelope n'a pas été envoyée pour éduquer leurs enfants, mais des enfants sauvages découverts dans les bois par le maître des lieux lors de sa dernière partie de chasse. Avant de leur enseigner le latin et le grec, Penelope devra leur apprendre à se tenir correctement en société, à parler anglais et à ne plus hurler, mordre et grogner. Heureusement, il en faut plus à la jeune fille pour être intimidée. Avec patience et bienveillance, elle va faire de son mieux pour mener à bien sa mission et même bien plus encore, leur lisant avec passion des romans et des poèmes,  elle va rapidement s'attacher à Cassiopée, Alexandre et Beowulf que l'on surnomme les incorrigibles.

 

 

 Cela faisait très longtemps que j'attendais la sortie de ce roman en France. Tellement longtemps que j'avais peur d'être déçue. Heureusement, il n'en est rien. J'ai adoré et me suis régalée ! Ce livre m'a fait rire et sourire du début à la fin et je suis vraiment charmée. Maryrose Wood nous offre un roman délicieusement vintage qui n'est pas sans rappeler les grands romans anglais du XIXème siècle. De plus, le récit est truffé de délicieux proverbes que Penelope a appris lorsqu'elle était à l'Académie ainsi que de réflexions irrésistibles et souvent anachroniques et des comparaisons savoureuses entre notre époque et celle du roman, sans parler des titres des chapitres qui sont toujours drôles et intrigants.

 

 L'auteur s'amuse aussi beaucoup des subtilités de la langue qu'elle n'oublie jamais d'expliquer avec humour aux petits lecteurs et leur offre aussi un vocabulaire très riche mais facile à décrypter grâce aux indications et aux exemples imagés qu'elle leur donne. Elle leur explique les figures de style et met en lumière l'abus d'hyperboles et d'ironie des adultes, souvent difficile à saisir pour les plus jeunes. C'est savoureux ! Et puis, elle n'oublie pas de se moquer de la société de l'époque, de ces gens hauts placés qui se permettent de critiquer les "enfants sauvages" qui sont bien souvent beaucoup plus civilisés qu'eux.

 

 

 Il y a au domaine Ashton un parfum de mystère et de secrets qui nous enveloppe créant une atmosphère singulière irrésistible. J'ai passé un très bon moment, je me suis attachée aux personnages ainsi qu'à l'humour de l'auteur et je n'avais pas envie que ça s'arrête. J'ai refermé ce livre en étant triste de quitter le domaine Ashton et j'ai vraiment hâte de découvrir la suite d'autant plus que la fin laisse présager de chouettes rebondissements. Avant que j'oublie, je tiens aussi à dire qu'une bonne partie de l'histoire se déroule à la période de Noël : décorations, anges de neige, esprit de Noël et traditionnel bal de fin d'année, rien ne manque à l'appel. C'est un régal ! Le texte est accompagné de belles illustrations en noir & blanc de John Klassen. Vraiment, je vous recommande une petite escale au domaine Ashton. Vous ne serez pas déçus du voyage ! Le second tome arrivera chez nous en octobre et il y a déjà cinq titres disponibles en VO. Les couvertures sont sublimes, n'est-ce pas ?

 

 

En quelques mots :

Je suis très agréablement surprise par ce premier tome qui n'est pas sans rappeler la littérature anglaise du XIXème. Personnages attachants, intrigue originale, écriture charmante et pleine d'humour, mystères et suspense... il ne manque vraiment rien à cette série. Je suis totalement conquise et j'attends la suite avec impatience.

 

 

Quelques extraits :

 

"Si vous avez déjà oublié votre parapluie un jour d'orage, tenté d'enfumer un nid de guêpes ou essayé de monter un meuble suédois sans notice, vous savez déjà que la vie n'est pas toujours (ou même jamais) rose. Il est beaucoup plus probable qu'elle soit obscurcie par les problèmes, les inquiétudes et les difficultés. C'est tout à fait normal, et personne ne devrait s'en alarmer."

 

"Penelope regarda par la fenêtre. Une neige légère tombait toujours, effaçant les empreintes et les pistes laissées la veille. "C'est ce que nous devons faire également, pensa Penelope. Repartir à zéro. Inutile de traîner les peurs et les déceptions d'hier dans une nouvelle journée, et surtout le jour de Noël !"

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

FondantOchocolat 16/06/2015 07:09

Bon, Mya, je n'aurais que 4 mots : il me le faut !! :-)

MyaRosa 16/06/2015 10:21

:D Ce n'est pas moi qui vais dire le contraire !

Nancy 14/06/2015 20:19

J'aime beaucoup l'atmosphère de ce roman, et l'histoire semble très mignonne !
Merci pour la découverte et belle soirée à vous !

MyaRosa 15/06/2015 09:44

C'est vraiment très agréable à lire. Je suis impatiente de lire la suite.
Bonne journée, Nancy. :)

Pauline 14/06/2015 14:25

Il y a bien trop de tomes vu l'état de ma pal. Mais c'est vrai que ce genre d'histoire me plaît beaucoup aussi. Je garderai ton avis en tête. Au cas où je le croise d'occasion :-) Les couvertures sont très belles aussi.

MyaRosa 14/06/2015 14:27

Oh oui, franchement tu aimerais, Pauline. J'en suis certaine ! Il y a cinq tomes mais seulement un chez nous pour le moment et les sorties semblent être assez espacées. Comment ça, j'insiste trop ? Oui, mais... c'est trop bien ! :D

Ingrid 14/06/2015 14:18

Comme c'est tentant !

MyaRosa 14/06/2015 14:33

Oh c'est chouette ! J'aime déjà beaucoup cette série et j'ai hâte d'avoir ton avis.

Ingrid 14/06/2015 14:31

Ma médiathèque va le mettre en rayon prochainement donc je vais pouvoir l'emprunter ! Chic chic chic !

MyaRosa 14/06/2015 14:21

Il est drôle et délicieux, ce roman. Je te le recommande, je suis sûre qu'il te plairait, Ingrid.

Mlle javotte 14/06/2015 14:08

Ça m'à l'air trop bien comme lecture, je note ;-)

MyaRosa 14/06/2015 14:21

Oh oui, c'est charmant ! Vivement la suite !

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog