Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2015-06-11T11:54:48+02:00

Les pâtes de Francesca

Publié par MyaRosa

Sophie Cottin, Francesca Arbogast Albanese, Amandine Piu

32 pages, éditions Petit à petit (Marmitontaine et Tonton), juin 2007

Présentation de l'éditeur :

Il flotte toujours un délicieux parfum dans la cuisine des "mamma". Francesca, accompagnée de son chat Ravioli, vous fera découvrir onze recettes traditionnelles, faciles et équilibrées, issues des diverses régions d'une Italie gourmande et pétillante. Un merveilleux voyage gastronomique au pays de la Pasta !

 

 

Mon avis :

 

 Souvenez-vous, l'an dernier, je vous ai présenté un joli livre sur la cuisine mexicaine : Le maïs de Luisa. Ce bel album coloré m'avait totalement charmé et j'étais bien décidée à découvrir les autres titres de la collection. Je reviens donc aujourd'hui avec une autre belle découverte : Les pâtes de Francesca, un livre dans lequel, vous l'aurez deviné, la cuisine italienne est à l'honneur !

 

 

 Dès les premières pages, on fait la connaissance de Francesca et de son chat Ravioli. Elle se présente, nous met tout de suite à l'aise et nous explique un peu le programme en nous parlant de son beau pays et de ses spécialités, glissant quelques mots d'italien au passage. Rassurez-vous, tout est traduit ! On découvre ensuite une carte du pays sur laquelle sont notées les différentes régions et leurs spécialités. Il y a ensuite de très belles photographies de Francesca et Ravioli qui jouent les touristes dans tout le pays pour nous faire découvrir Florence, Rome, Milan, la Sicile et la Sardaigne ou encore Venise !

 

 

 Il y a ensuite des pages entièrement illustrées avec des tas d'informations sur les différentes pâtes, leur histoire et leur origine, ainsi que sur les produits les plus utilisés dans la cuisine italienne : mascarpone, ricotta, pancetta, basilic, tomates, câpres, etc... Viennent ensuite les recettes joliment illustrées et mises en scène : sauce à la tomate, sauce à la Carbonara, sauce au pesto, sauce aux champignons, sauce à la Bolognaise, sauce aux trois couleurs, sauce aux courgettes, sauce au thon, sauce à la Vésuvienne, sauce ricotta-oignons doux-pancetta et sauce aux crevettes. On nous explique à chaque fois avec quelles pâtes associer ces sauces, l'origine de ces recettes avec des anecdotes amusantes et intéressantes, des conseils et des astuces culinaires, etc... C'est expliqué simplement, les illustrations sont très belles et les pages sont pleines d'humour.

 

 

 J'aime beaucoup ces petits livres qui sont un peu tout à la fois : album, documentaire, livre de recettes, etc... La mise en page est vraiment chouette et attractive. C'est plein de couleurs et de saveurs. Ca donne envie de cuisiner et de goûter toutes ces saveurs venues d'ailleurs. On apprend beaucoup de choses tout en s'amusant. C'est très intéressant ! Il y a même une page pour apprendre quelques mots d'italien ! Vous ne serez pas déçus du voyage !

 

 

 Cette collection est formidable ! C'est tellement dommage qu'il n'y ait que trois titres. J'aurais aimé découvrir d'autres pays et d'autres spécialités aux côtés de Sophie Cottin et Amandine Piu...

 

 

En quelques mots :

J'adore cette collection qui nous fait découvrir la gastronomie de différents pays. Cet album plein de chaleur et de bonne humeur est très réussi. Il nous apprend plein de choses, est plein d'humour, joliment illustré et donne envie de cuisiner et de déguster de bons petits plats venus d'Italie. Cette visite virtuelle m'a donné faim !

 

Ce livre a été réédité aux éditions Diabolo.

 

A découvrir aussi :

Le maïs de Luisa

La cuisine enchantée de Mickey

 

 

Voir les commentaires

commentaires

Milly 12/06/2015 02:55

Il a l'air vraiment bien fait ce livre! :)

MyaRosa 12/06/2015 09:47

Oh oui, c'est une très jolie collection. J'aime beaucoup.
C'est dommage, je crois que ça n'a pas très bien marché et la collection a été rapidement arrêtée. :( J'aurais aimé découvrir d'autres pays, d'autres cultures d'une aussi jolie façon.

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog