Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2015-06-30T15:15:34+02:00

Mon chat, ma souris

Publié par MyaRosa

Céline Claire

90 pages, éditions Oskar, avril 2015, dès 8 ans

L'histoire :

On est toujours la proie de quelqu'un...

Entre Paul et sa petite soeur Manon, c'est la guerre ! Elle fait tout pour l'énerver. Paul rêve d'avoir un chat, Manon réclame une souris. D'ailleurs, mademoiselle est allergique aux poils de matou, ce n'est donc pas la peine d'insister. Un jour pourtant, Paul découvre un chaton abandonné sur un terrain vague et décide de le rapporter en douce à la maison. Il n'est pas au bout de ses surprises...

 

 

Mon avis :

 

 Voilà un chouette roman qui devrait plaire aux jeunes lecteurs dès 8-9 ans. C'est l'histoire d'un frère et d'une soeur, Paul et Manon, qui ne s'entendent pas, mais alors, pas du tout. Tout semble les opposer et ils passent leur temps à se disputer, au grand dam de leurs parents... Leur principal sujet de discorde : les animaux. Paul rêve depuis toujours d'avoir un chat alors que Manon voudrait prendre soin d'une souris ou d'un cochon d'Inde. Pire encore, Manon est allergique aux poils de chat, il est donc hors de question d'en avoir un à la maison. A croire que celle-ci fait exprès pour embêter son frère...

 

 Les choses ne s'arrangent pas quand Paul trouve un chaton et décide de l'emmener chez lui, sans savoir que sa soeur a, de son côté, trouvé une souris dans le grenier. Ni l'un ni l'autre n'imagine alors dans quoi il s'embarque et quelle folle et dangereuse aventure ils vont vivre ensemble... Truffé de rebondissements et de scènes amusantes, ce roman jeunesse m'a beaucoup plu. Les chapitres sont courts et on change de narrateur à chaque chapitre. On se rend alors compte que ces deux enfants qui pensent ne pas pouvoir s'entendre ne sont finalement pas si différents et ont les mêmes choses en tête et des préoccupations similaires. Un joli roman à découvrir.

 

En quelques mots :

Humour, aventure, enquête, disputes entre frères et soeurs, une chose est sûre, on ne s'ennuie pas une seule seconde en lisant ce roman !

 

 

A découvrir aussi :

Panique sur la banquise

Le Dernier bal des sorcières

La cuisine magique de tante Léonie

Trouve-moi

La crocheuse d'enfants

 

 

Voir les commentaires

commentaires

Céline 03/07/2015 12:03

J'ai bien aimé ce petit roman :)

MyaRosa 03/07/2015 15:07

Moi aussi. J'aime bien les histoires de frères et soeurs. :)

Ingrid 30/06/2015 19:50

C'est ce genre de romans que je veux trouver pour Arthur ! Malheureusement, à la médiathèque, il y a beaucoup de premières lectures, de romans jeunesse plus conséquents mais rien pour ceux qui ont encore besoin de se rassurer avec des histoires pas trop longues ! Au moins, j'ai repéré La crocheuse d'enfants mais je ne suis pas sûre que le sujet plaise à Arthur alors que celui-ci semble vraiment être une valeur sûre ! Dommage !

MyaRosa 03/07/2015 15:07

Oui, ce serait bien qu'il y ait des livres adaptés aux jeunes lecteurs. :)
Je suis déjà en train de préparer une petite sélection pour Maé. Ca passe tellement vite !

Ingrid 03/07/2015 12:27

Le réseau de bibliothèques est encore en construction et pour l'instant, on ne peut pas faire de suggestions mais je pense qu'à terme (d'ici quelques mois), il sera possible de le faire ! Mais oui, lors de mon prochain passage, j'en parlerai à ma bibliothécaire préférée !

MyaRosa 30/06/2015 22:32

C'est vraiment dommage. Ne pourrais-tu pas leur suggérer ou leur signaler qu'il n'y a pas grand chose entre les premières lectures et les grands romans en rayon ? Je sais que dans ma médiathèque on peut faire des suggestions, demander si on veut un livre particulier et quand c'est possible, ils le commandent.

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog