Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2015-06-19T13:28:36+02:00

Papa est connecté

Publié par MyaRosa

Philippe de Kemmeter

32 pages, De La Martinière Jeunesse, juin 2015, dès 5 ans

Quatrième de couverture :

Si vous voyez un pingouin avec un ordinateur, ne vous inquiétez pas, c'est mon papa. En fait, moi j'ai un papa virtuel !

 

 

Mon avis :

 

 

 Le narrateur de cette histoire est un petit pingouin qui en a assez de l'attitude de son papa. Ce dernier est accro aux nouvelles technologies et passe ses journées sur sa tablette, son ordinateur et son smartphone. Qu'il est loin le temps où il passait du temps avec sa famille ! Maintenant, ça commence dès le petit déjeuner : il lit son journal en ligne, consulte la météo, discute avec ses amis virtuels sur Icebook et ne quitte pas l'écran un instant. Il n'a jamais le temps de jouer avec son fils, n'écoute pas quand on lui parle. Il semble toujours ailleurs... Mais voilà qu'un beau jour, il n'a plus de connexion ! Après s'être énervé un bon coup, il s'éloigne sur la banquise, le regard toujours rivé sur son écran sans voir le danger qui le guette...

 

 

 Quelle drôle d'histoire ! C'est tellement pertinent et d'actualité ! Le texte et les illustrations sont irrésistibles. Elle est touchante, cette famille qui voudrait juste que les choses redeviennent comme avant... On sent bien la tension entre les parents ainsi que la solitude du fils, mais on a l'impression que le papa ne s'en rend même pas compte. On se retrouve tous forcément un peu là-dedans. C'est une histoire qui donne envie d'envoyer valser les écrans pour revenir à l'essentiel : la famille, l'amitié, le partage,... le réel ! J'ai adoré !

 

 

En quelques mots :

L'histoire drôle et touchante d'un papa accro à internet et de son fils qui voudrait passer plus de temps avec lui...

 

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog