Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2015-06-30T08:30:55+02:00

Petit camion rouge et Petit camion noir

Publié par MyaRosa

Chicchana Truck Red-Kun To Black-Kun

Tatsuya Miyanishi

40 pages, éditions nobi-nobi ! (1, 2, 3 soleil !), juillet 2015

L'histoire :

Pour sa nouvelle livraison, Red doit faire équipe avec un autre petit camion : Black, un véhicule tout noir au caractère bien trempé, qui ne jure que par la vitesse ! Au début, Red est un peu décontenancé par l’attitude de son coéquipier et s’inquiète beaucoup de le voir provoquer un accident… Mais après un rappel à l’ordre de la part d’une voiture de police, Black devient enfin raisonnable. Ainsi, Red va vite découvrir que derrière ses airs de fanfaron, Black est un petit camion toujours prêt à aider les autres.

 

Mon avis :

 

 A la maison, nous sommes de grands fans de Petit camion rouge. Mon fils me réclame très souvent la première histoire mettant en scène ce personnage alors nous sommes ravis de le retrouver dans une nouvelle histoire. Un livre avec des tas de routes, des camions, la police et les pompiers, ça ne pouvait que plaire à mes enfants, mais les livres de Tatsuya Miyanishi délivrent en plus de jolis messages. L'auteur nous l'explique au début de l'ouvrage que chaque personne est unique et a son propre caractère et que ce n'est jamais tout noir ou tout blanc. Nous avons tous des défauts et des qualités et la possibilité de changer, d'évoluer. Petit camion rouge a d'ailleurs bien grandi depuis la première aventure. Il a appris de ses erreurs.

 

 

 Dans cette histoire, un nouveau personnage fait son apparition : Petit camion noir. Au premier abord, il est assez antipathique. Il est frimeur, prétentieux et semble assez égoïste. Petit camion rouge va l'aider à évoluer et l'histoire va surtout nous montrer que Petit camion noir n'est pas aussi mauvais qu'il n'y paraît... Même s'il est assez agaçant et qu'il ne veut pas le montrer, il est généreux et gentil.

 

 

 Cette histoire est au moins aussi réussie que la première, peut être même plus encore. Mes enfants l'ont adoré et me la réclament presque tous les soirs. Même si, au premier abord, les histoires de véhicules ne sont pas celles qui m'attirent le plus, je dois reconnaître que je me suis encore trompée. Tatsuya Miyanishi nous prouve encore qu'il ne faut pas se fier aux apparences. Cette histoire est beaucoup plus profonde qu'on l'imagine et délivre de véritables leçons de vie. Je me suis même attachée aux personnages et j'espère les retrouver dans d'autres histoires. Les illustrations ont, cette fois encore, beaucoup plu à mes enfants qui adorent suivre les routes avec leur doigt et imiter le bruit des camions, des sirènes et des klaxons.

 

 

En quelques mots :

Génial ! On adore !

Un album beaucoup moins léger qu'il n'y paraît qui délivre de belles leçons de vie, nous montre que si on a tous des défauts, on a aussi des qualités qui nous sont propres ainsi que la possibilité de changer et d'évoluer.

 

 

A découvrir aussi :

Le Petit camion rouge

Dans mon bus !

 

 

Voir les commentaires

commentaires

Karine:) 01/07/2015 00:13

J'aime beaucoup Petit Camion rouge... du coup, c'est officiel que je note celui-ci.

MyaRosa 01/07/2015 10:53

Il a beaucoup de succès, ce Petit Camion. :) Même ma puce de deux ans me réclame ses histoires.

Ingrid 30/06/2015 12:00

C'est clair qu'Arthur aimerait ce genre d'histoire ! Les illustrations sont celles qui lui tapent dans l'oeil et même s'il est un peu grand, je suis certaine qu'il se ferait plaisir en lisant cette histoire ! J'espère qu'on pourra trouver ce petit camion rouge à la médiathèque, il a l'air fort sympathique !

MyaRosa 30/06/2015 12:05

Oh, je suis sûre aussi que ça plairait à Arthur, Ingrid. Les histoires de Petit camion rouge sont vraiment irrésistibles. Dès le début, je savais que ça plairait à Maé, mais je ne pensais pas que j'aimerais autant. Emma adore aussi. Elle me réclame les histoire de "cahon hougeeeee" tous les jours ! :)

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog