Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2015-06-05T12:14:07+02:00

Schroder

Publié par MyaRosa

Amity Gaige

309 pages, éditions 10/18, mai 2015

L'histoire :

Les impairs d’un père à quelques semaines de son procès : Erik Schroder prend la plume pour expliquer ses actes à son ex-femme. Lui dire qu’il est un bon père. Qu’il n’a jamais voulu enlever leur fille, Meadow. Que leur petit road-trip n’avait qu’un but : voler quelques heures de bonheur avec son enfant.

Mais voilà, quelque chose est arrivé. Et tout ce qu’Erik a tu pendant trente ans remonte à la surface.

Comment un père aimant a-t-il pu mettre en danger sa propre fille ? Quels secrets cache son passé  ? Qui est vraiment Erik Schroder ?

 

 

Mon avis :

 

 Cela faisait longtemps que j'avais envie de découvrir ce roman. Les avis sont très mitigés et je dois avouer que ça m'a d'autant plus intrigué. Les premières dizaines de pages m'ont paru déroutantes et je ne savais pas trop quoi en penser. Il y a beaucoup de digressions. On dérive sans cesse vers des théories et des réflexions sur des tas de sujets. En général, c'est quelque chose que je n'aime pas trop, mais j'ai trouvé les réflexions justes et pertinentes et j'ai été rapidement captivée.

 

 

 Je m'attendais à un roman un peu étrange et angoissant comme Sukkwan Island, mais finalement Shroder est très différent. Il y a le road-trip entre le père et la fille qui est le point de départ de tout cela, mais c'est aussi et surtout une magnifique déclaration d'amour. Une lettre passionnée et honnête que le personnage principal écrit à la femme qu'il aime après les faits. Dans cette lettre, il lui dévoile tout : son enfance particulière, ses mensonges, ses désirs et ses espoirs, la façon dont leur relation a évolué au fil des années et après l'arrivée de leur fille, le road-trip et la façon dont les choses ont basculé...

 

 

 Dans cette lettre, Erik se dévoile intégralement, il met ses tripes sur la table et ses mots m'ont vraiment bouleversé. Quelle confession ! Il y a tant à dire sur ce récit qui aborde beaucoup de sujets : l'amour, la vie, le temps qui passe, l'éducation, la liberté, la révolte, le poids du passé, la famille, le libre arbitre, la séparation, les choix, les mensonges, la paternité, le droit de choisir sa vie... Autant de sujets à méditer. C'est un roman vibrant et émouvant qui fait réfléchir et qui m'a vraiment touché. Il y a des passages absolument magnifiques, des petits moments de tendresse adorables entre le père et la fille et des scènes qui m'ont fait fondre ou m'ont fendu le coeur. Je ne peux que vous le recommander... C'est une déclaration d'amour vibrante et inconditionnelle. Amity Gaige a une style inimitable qui vaut vraiment le détour et j'ai maintenant très envie de découvrir son autre roman. Quant à Shroder, je sais que c'est un livre que je relirai. Il y a des passages magnifiques et beaucoup, beaucoup d'émotions.

 

 

En quelques mots :

Shroder est un roman assez unique en son genre. Drame, confession, méditation, déclaration d'amour, lettre d'excuse, c'est un peu tout cela à la fois et bien plus encore. C'est un livre qui prend aux tripes et qu'on n'arrive plus à lâcher. Un roman qui fait réfléchir et ressentir beaucoup de choses. J'ai déjà envie de le relire !

 

Extraits :

 

"[...] au bout du compte, , les grandes forces contraires de l'existence ne sont pas la vie contre la mort [...] mais plutôt l'amour contre le temps."

 

"Sois heureux. Décide d'être heureux. Si tu veux être heureux, sois heureux ! Nul ne se soucie de savoir si tu es heureux ou non, alors pourquoi attendre une permission ? Etait-ce important si l'on avait été profondément malheureux par le passé ? Qui s'en souvenait en dehors de soi ?"

 

"En général, ce que je vois dans ces batailles autour de la garde des enfants, ce sont des gens qui pensent trop. Des gens qui pourraient facilement résoudre leurs différends s'ils n'étaient pas si bardés d'idées. Des gens qui préfèrent avoir raison qu'être heureux."

 

"Mais, dis-moi, n'est-ce pas cela l'enfance ? Une aventure involontaire ? Un enlèvement ? Avant de naître, avant que tu ne fasses ton entrée en scène, alors que tu baignais encore dans les limbes de l'avant, est-ce qu'un ange est venu te demander ton avis, te dire : "Excuse-moi, petit être, aimerais-tu naître aujourd'hui ? Aimerais-tu naître dans cette famille-là ou dans celle-ci ? Quelle genre d'existence aimerais-tu mener et dans quel environnement ?" Dis-moi, quand as-tu consenti à ton existence ?"

 

 

Voir les commentaires

commentaires

bea285 07/06/2015 08:03

Il n'y a que toi pour me donner envie de lire du contemporain. :) Très jolie chronique. Tu me donnes envie!

MyaRosa 08/06/2015 17:18

Oh c'est gentil. Merci, Bea. :)

L'or rouge 06/06/2015 19:26

Tu me donnes très envie de le lire !! Je me rappelle l'avoir repéré en grand format et j'avais tellement hésité qu'il était resté en sommeil dans ma LAL, j'ai repéré aussi sa sortie poche (quelle couverture magnifique en poche !!) et ton avis me donne très envie de tenter. Tu seras mon premier billet lecture à aller dans vos billets tentateurs de Juin ;0) Bises, bon week end

MyaRosa 08/06/2015 17:19

Franchement, n'hésite-pas ! C'est un très beau roman. Il y a des passages vraiment magnifiques. Du coup, je vais avoir du mal à ne pas craquer sur le premier roman de l'auteur qui me tentait déjà beaucoup...

Léa Touch Book 05/06/2015 18:49

Merci pour ce très bel avis qui donne indéniablement envie de lire ce roman :)

Mlle javotte 05/06/2015 17:12

J'avais eu la chance de découvrir ce roman dès sa sortie grâce à babelio et ce fut une très belle lecture cette histoire d'un papa qui voulait passer plus de temps avec sa fille. J'avais beaucoup aimé ;-)

Ingrid 05/06/2015 15:30

Les extraits sont vraiment très bien choisis ! Les remarques sont tellement pertinentes ! Ca me donne envie ! Merci pour cet avis, Mya !

MyaRosa 05/06/2015 15:39

Merci, Ingrid. C'est une très belle lecture. Je ne m'attendais pas à ça et c'est bien mieux ainsi. :)
Amity Gaige écrit très, très bien. J'ai vraiment eu l'impression de lire un livre écrit par un homme, par un père.

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog