Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2015-06-01T12:00:27+02:00

Trouve-moi

Publié par MyaRosa

Christophe Léon

85 pages, éditions Oskar, mai 2015, dès 11 ans

L'histoire :

Il y avait le bruit, les gens, et elle, lisant.

 

Départ en vacances pour Charles-Louis Franchart. Direction Saint-Tropez avec ses parents et les Archambault. Charles-Louis va vivre le choc des cultures, participer à une folle soirée karaoké et découvrir les incroyables bikinis de Mam' Archambault... Et puis ce sera l'amour, le grand. Il s'appellera Mireille.

 

 

Mon avis :

 

 Au début de l'histoire, Charles-Louis nous parle de son quotidien et de sa famille. Pas facile de vivre avec un patronyme aussi ringard, ni de vivre avec un père écolo qui tente de changer le monde. Pourtant, lorsque les Archambault emmènagent dans le quartier, quelque chose d'inattendu se produit. Mr Archambault est tout ce que Mr Franchart, le père de Charles-Louis, déteste mais après quelques disputes, les voilà copains comme cochons. C'est ainsi que les deux familles décident de partir en vacances ensemble sur la côte d'Azur. Une chose est sûre, Charles-Louis n'oubliera jamais cet été passé à Saint-Tropez !

 

 Voilà un joli roman estival qui s'adresse principalement aux pré-ados. L'histoire est drôle, pimentée, pleine de scènes cocasses et de rebondissements, mais c'est aussi et surtout l'histoire d'un premier amour - platonique mais inoubliable ! L'éditeur recommande ce livre à partir de 11 ans. Ce n'est pas pour la difficulté du texte mais parce que le langage est parfois un peu cru, je pense. En dehors de cela, il n'y a ni vulgarité, ni violence, ni scène de sexe. C'est une histoire d'amour pure, innocente et sincère qui a quelque chose d'attendrissant.

 

 

 J'ai beaucoup aimé la rencontre entre Mireille et Charles-Louis, c'est d'ailleurs ce moment qui est illustré sur la couverture. Ce qui attire d'abord Charles-Louis, c'est la personnalité de Mireille. Elle a un petit quelque chose de différent qui l'intrigue. Lorsqu'il l'aperçoit, il est à une soirée karaoké de camping, ringarde et bruyante. Il y a beaucoup de monde, Charles-Louis ferait tout pour être ailleurs, et c'est là qu'il l'aperçoit. Elle est là, au milieu de la foule et du bruit et elle lit, indifférente au reste du monde. Elle est dans sa bulle et disparaît soudainement. Dès lors, Charles-Louis n'a qu'une hâte, la retrouver et faire connaissance avec elle.

 

 Leur relation est unique en son genre. Ils ne parlent pas beaucoup. Ils savent peu de choses l'un sur l'autre, mais ils aiment passer du temps ensemble et c'est tout ce qui compte. J'ai été très touchée par cette histoire d'amour et j'ai beaucoup ri des frasques des Archambault qui sont, eux aussi, assez uniques ! La fin m'a surprise mais elle m'a beaucoup plu. Bref, c'est une jolie lecture estivale que je recommande.

 

En quelques mots :

Une lecture d'été drôle et émouvante que je recommande aux jeunes ados.

 

A découvrir aussi :

L'été où j'ai appris à voler

Chicago blues

Un amour de geek

Petite peste !

 

Voir les commentaires

commentaires

Pauline 08/09/2015 22:49

Je ne me rappelais plus que tu l'avais lu. J'ai bien aimé aussi.Rapide et efficace :-)

MyaRosa 10/09/2015 09:03

Exactement ! :)

Céline 01/06/2015 14:32

Je devrai le recevoir prochainement, j'ai hâte de le lire :)
Bonne journée !

MyaRosa 01/06/2015 15:07

Alors, bonne lecture, Céline. J'espère qu'il te plaira aussi.
Bonne journée. :)

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog