Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2015-06-23T14:19:49+02:00

Tu chantes comme une casserole !

Publié par MyaRosa

Anne Rivière & Peggy Nille

32 pages, éditions Nathan, juin 2015

L'histoire :

A l'école, tout le monde se moque de Cassiopée, la nouvelle : elle chante faux. Un comble pour une sirène !

 

Mon avis :

 

 J'aime beaucoup cette collection des éditions Nathan conçue pour les apprentis lecteurs. Ce livre est classé dans la catégorie "Premières lectures : Je déchiffre". L'enfant peut commencer par essayer de déchiffrer les petites bulles tandis qu'un adulte lui lit le reste du texte. Lorsqu'il aura pris confiance et sera plus à l'aise avec la lecture, il pourra lire le livre tout seul. Quelle satisfaction ! Il y a de grandes et belles illustrations sur toutes les pages. C'est une bonne transition pour passer, en douceur, de l'album illustré au roman.

 

 Dans cette histoire, la belle et gentille Cassiopée vient de déménager et c'est son premier jour dans sa nouvelle école. C'est déjà un grand chamboulement, mais en plus de cela, les autres élèves ne lui font pas de cadeau. Ils pensent qu'elle est bizarre avec ses cheveux verts et son drôle d'accent et n'hésitent pas à se moquer ouvertement d'elle. Les choses ne s'arrangent pas quand les répétitions pour le spectacle commencent. Cassiopée chante faux ! Une sirène qui chante faux, on n'a jamais vu ça dans cette partie de l'océan ! Très courageuse, la jolie sirène ne se démonte pas et va même réussir à faire de son point faible une force !

 

 Une petite histoire sur la différence et la confiance en soi qui devrait beaucoup plaire aux enfants. Quelle bonne idée d'avoir transposé cette situation dans laquelle doivent se retrouver beaucoup d'enfants dans un contexte unique et magique : l'océan, ses trésors cachés, cet univers sous-marin qui fait tant rêver... Les illustrations, drôles et pétillantes, sont à croquer. J'ai beaucoup aimé.

 

En quelques mots :

Un livre sur la différence et la confiance en soi qui devrait beaucoup plaire aux jeunes lecteurs.

 

 

A découvrir aussi :

Drôle d'école !

Mila sirène : Cache-cachalot

La petite sirène

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog