Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2015-06-03T13:42:13+02:00

Vladimir et Clémence

Publié par MyaRosa

Cécile Hennerolles & Sandrine Bonini

80 pages, Grasset Jeunesse, avril 2015

Présentation de l'éditeur :

L’histoire d’amour étonnante de Vladimir, photographe, et de Clémence, une femme invisible et toute petite, toujours vêtue de rouge. Depuis leur première photo sur un vieux banc du square Périmony, au bout du petit chemin où serpentent les roses trémières, ils ne se quittent plus. Mais il n’est pas toujours facile, même pour un artiste, de cohabiter avec un être extraordinaire dont la famille habite une maison que tout le monde croit hantée…

 

 

Mon avis :

 

 Aujourd'hui, j'ai une jolie découverte à vous présenter. C'est d'abord la forme et le design de ce livre qui m'ont donné envie de le lire. Il m'a fait penser aux livres de mon enfance, à ces ouvrages de la bibliothèque rose que j'aimais tant. Vous savez, pas ceux d'aujourd'hui, mais ceux qu'on trouvait avant avec une belle couverture cartonnée, du papier bien épais et de jolies illustrations à l'intérieur. J'en ai encore une jolie collection que je conserve précieusement. Ce roman y aurait parfaitement sa place.

 

 

 C'est une histoire d'amour qui ne manque pas d'originalité. Elle pourrait ressembler à beaucoup d'autres, une rencontre fortuite sur un banc, un coup de foudre, sauf que Clémence... est invisible ! Les choses sont donc forcément un peu plus compliquées. Prenant exemple sur le Petit Poucet, la belle Clémense sème des petits cailloux blancs sur son chemin, espérant que Vladimir arrivera jusqu'à elle...

 

 

 Cette histoire est adorable ! J'ai beaucoup aimé le texte, poétique et délicat, ainsi que les illustrations qui sont charmantes et tendres. Ce petit soupçon de magie qui vient pimenter le quotidien est vraiment délicieux et j'aime beaucoup les messages véhiculés par ce roman sur la confiance en soi, la personnalité de chacun et l'amour aussi. On nous encourage à accepter les autres tels qu'ils sont et à nous accepter nous-mêmes, à oser affirmer notre personnalité, nos goûts, nos choix et tout ce qui nous définit. On nous montre comme l'amour est simple finalement quand on arrête de tout compliquer, de chercher des problèmes qui n'existent que dans nos têtes. C'est une jolie lecture que l'on savoure, page après page.

 

 

En quelques mots :

Un livre totalement craquant. Une belle histoire d'amour qui ne manque pas d'originalité et véhicule de jolis messages. Un livre charmant au look rétro qui sème sur son passage de doux parfums d'antan. Savoureux !

 

« La vie avait donné à Vladimir un prénom qui sentait la neige fraîche, et une vilaine myopie qui le contraignit très tôt à porter d’affreuses lunettes. On n’a jamais vraiment su si c’était à cause de ses yeux qui ne voyaient pas très bien que Vladimir avait décidé de regarder le monde à travers son appareil photo. Ou peut-être était-ce simplement parce qu’il aimait le petit « clic » qu’on entend à l’oreille, et qu’on sent sous les doigts, au moment d’appuyer sur le bouton pour fixer l’instant à tout jamais. »

 

« Vladimir et Clémence avaient constaté que chaque minute passée ensemble avait comme un petit parfum de bonheur. Si bien qu'ils ne trouvaient aucune raison valable pour se séparer l'un de l'autre. [...] ils parcoururent l'été comme une longue promenade remplie de pique-niques au bord de l'eau et de siestes sous les arbres. Ils traversèrent l'automne à grandes enjambées dans les feuilles tombées. Ils franchirent l'hiver, s'amusant à laisser la neige les transformer en bonhommes blancs. Et ils arrivèrent au printemps, presque sans y réfléchir. »

 

 

Voir les commentaires

commentaires

Céline 04/06/2015 11:48

Ça a l'air vraiment d'être un magnifique livre !

MyaRosa 04/06/2015 14:28

Oui, il est très joli. Il me fait vraiment penser aux livres de mon enfance.

Milly 04/06/2015 03:29

C'est sûr que je veux lire ce livre!!! Trop mignon.. :)

MyaRosa 04/06/2015 14:28

Oui, c'est trop mignon. :)

Pauline 03/06/2015 21:25

Que c'est beau ! :D

MyaRosa 03/06/2015 21:32

N'est-ce pas ? J'aimerais tellement qu'on trouve plus de livres de ce genre, aujourd'hui. C'est tellement joli !

FondantOchocolat 03/06/2015 18:07

Je suis sous le charme... :-)

MyaRosa 03/06/2015 18:55

Moi aussi. C'est adorable !

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog