Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2015-06-19T12:11:31+02:00

Yôsei : L'essence des fées

Publié par MyaRosa

Alice Brière-Haquet (texte) & Shiitake (illustrations)

64 pages, éditions nobi-nobi !, juin 2015

Présentation de l'éditeur :

Ouvrez vos âmes !

Laissez entrer la caresse d’un rayon de soleil ou le goût indécis d’une goutte de pluie… Laissez s’y glisser le parfum frais d’un courant d’air ou les lumières de la mer… Recevez-les, écoutez-les, et ne craignez pas les tempêtes : fées, nymphes, sirènes et sylphides vous protègent, c’est une promesse.

Dans votre corps comme dans une forteresse, ce sont la Vue, l’Ouïe, l’Odorat, le Goût et le Toucher qui vous serviront le tourbillon du monde.

À vous alors d’en saisir l’essence, un sens peut-être, ou même simplement le délicieux sentiment d’être ici et maintenant, à jamais et pour toujours relié au présent.

 

 

Mon avis :

 

 Le voilà, le troisième volume tant attendu de la série Yôsei ! Encore une fois, Alice Brière-Haquet et Shiitake nous entraînent dans un univers féerique plein de magie et de délicatesse. Cette fois, on s'intéresse aux sens, à tout ce qui rend la vie si merveilleuse. On nous invite à faire une pause et à nous concentrer sur toutes ces petites choses qu'on ne remarque pas toujours : une odeur, un son, une saveur,... Toutes ces choses qui peuvent sembler anodines mais qui contribuent pourtant à notre bonheur, nous renvoient parfois à un souvenir d'enfance ou nous donnent de l'espoir.

 

 

 Au travers de poèmes doux et délicats et d'illustrations fabuleuses, on redécouvre tous ces petits bonheurs et on fait la connaissance de créatures enchanteresses : la déesse de la grâce, la fée des apparences, l'ondine du chant, l'esprit du silence, l'elfe du sucré, la gardienne du froid, etc... Chaque nouvelle page est une surprise, un cadeau. On se demande ce qu'on va découvrir ensuite, dans quel univers on va être plongé. Les décors sont éblouissants et on s'immerge complètement dedans. On pourrait se perdre au coeur des illustrations, s'inventer des histoires, s'évader loin de tout... Il y a des fleurs de toutes les couleurs, des sous-bois aux couleurs de l'automne, de somptueux fonds marins, des décors fruités et kawaï mais aussi des univers plus sombres et mélancoliques.

 

 

 En quelques mots :

C'est absolument magnifique et très pur. Un album qui permet de rêver, d'imaginer et de s'envoler ailleurs quelques instants mais qui nous invite surtout à voir le merveilleux dans le réel, dans chaque petit bonheur capté par nos sens. C'est superbe !

 

 

A découvrir aussi :

Yôsei : Le cadeau des fées

Yôsei : Dans le secret des fées

Kaguya, princesse au clair de lune

 

Voir les commentaires

commentaires

Nancy 22/06/2015 14:45

Nous avons le 2nd tome à la maison, ces albums sont vraiment superbes !

MyaRosa 24/06/2015 12:40

Oh oui, c'est magnifique ! J'aime beaucoup.

cassie 19/06/2015 15:34

Les dessins sont magnifiques ;)

MyaRosa 19/06/2015 16:00

Oui, j'aime beaucoup l'univers de Shiitake. C'est superbe !

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog