Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2015-07-16T09:43:43+02:00

La Fille du train

Publié par MyaRosa

The Girl on the Train - Paula Hawkins

379 pages, éditions Sonatine, mai 2015

L'histoire :

Depuis la banlieue où elle habite, Rachel prend le train deux fois par jour pour aller à Londres. Le 8 h 04 le matin, le 17 h 56 l’après-midi. Chaque jour elle est assise à la même place et chaque jour elle observe, lors d’un arrêt, une jolie maison en contrebas de la voie ferrée. Cette maison, elle la connaît par cœur, elle a même donné un nom à ses occupants qu’elle voit derrière la vitre. Pour elle, ils sont Jason et Jess. Un couple qu’elle imagine parfait, heureux, comme Rachel a pu l’être par le passé avec son mari, avant qu’il ne la trompe, avant qu’il ne la quitte. Rien d’exceptionnel, non, juste un couple qui s’aime. Jusqu’à ce matin où Rachel voit un autre homme que Jason à la fenêtre. Que se passe-t-il ? Jess tromperait-elle son mari ? Rachel, bouleversée de voir ainsi son couple modèle risquer de se désintégrer comme le sien, décide d’en savoir plus sur Jess et Jason. Quelques jours plus tard, c’est avec stupeur qu’elle découvre la photo de Jess à la une des journaux. La jeune femme, de son vrai nom Megan Hipwell, a mystérieusement disparu…

 

Mon avis :

 

 Ce livre est un véritable best-seller international. On le croise partout depuis sa sortie, il est numéro un des ventes dans plusieurs pays et les droits d'adaptation de cette histoire ont déjà été achetés par Steven Spielberg. Oui, oui, rien que cela ! J'avais donc beaucoup d'attentes en commençant ma lecture et je n'ai pas été déçue. Moi qui peinais à lire depuis quelques semaines, j'ai trouvé le bon livre pour me remettre sur les rails...

 

 Lors de ces trajets quotidiens en train, Rachel observe les maisons de la banlieue proche de Londres qu'elle traverse. Le train marquant toujours un arrêt au même endroit, il y a une maison en particulier qu'elle aime observer. Elle est fascinée par le couple qui y vit. L'homme est aussi fort, attentionné et rassurant que la femme est belle, douce et calme et ils semblent passionnément amoureux. Au fil du temps, elle se met à leur donner des noms, à imaginer leur vie au point d'avoir l'impression de les connaître. Jusqu'au jour où la jeune femme belle et douce est portée disparue... Rachel essaie de comprendre, de démêler le vrai du faux, de rassembler ses souvenirs. Qu'est-il arrivé à cette femme ? S'est-elle enfuie malgré sa vie parfaite ? Y-avait-il de l'eau dans le gaz dans ce couple ? Quelqu'un d'extérieur lui veut-il du mal ? Rachel y pense le jour et la nuit. Cette histoire devient une véritable obsession, mais a-t-elle raison de vouloir à tout prix découvrir la vérité ?

 

 J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman. Je le trouve bien écrit et surtout très bien construit. L'atmosphère est pesante. On suit les trajets quotidien de Rachel, on observe avec elle, on apprend à la connaître. Parfois le narrateur change, nous faisant découvrir les pensées d'un autre personnage. L'auteur nous fait rapidement oublier tout ce que l'on croyait savoir en nous montrant que les apparences sont presque toujours trompeuses, que les choses ne sont jamais simples... Ce couple n'était peut être pas aussi heureux qu'il en avait l'air et Rachel n'est peut être pas non plus celle que l'on croit... La psychologie des personnages est vraiment intéressante. L'auteur nous manipule, joue avec nos nerfs. Toutes les pièces du puzzle qui nous semblaient bien en place sont remélangées plusieurs fois au cours de l'histoire. L'étau se resserre, certains éléments nous font tout remettre en cause et on se met à soupçonner tout le monde, même ceux qui nous paraissaient vraiment insoupçonnables. C'est diabolique !

 

 

En quelques mots : 

"La Fille du train" est un roman très addictif qui nous tient en haleine dès le début et ne nous lâche plus une seconde. On a envie de savoir, on croit comprendre, mais on doute tout le temps et on n'a aucune certitude jusqu'au final... grandiose ! J'ai adoré !

 

Voir les commentaires

commentaires

Mina 21/04/2016 07:15

Je crois que je vais me laisser tenter, d'autant plus qu'il sort en poche :)

MyaRosa 21/04/2016 14:18

C'est très addictif ! :)

titibus 10/09/2015 08:56

Ce sera ma prochaine lecture!

MyaRosa 03/05/2016 22:17

Oh c'est gentil. Je suis contente qu'il vous ait plu. :)

titibus 30/04/2016 20:44

Lu et adoré, j'ai bien fait de me fier à votre avis, une fois de plus!

MyaRosa 10/09/2015 09:02

Bonne lecture ! Les avis sont partagés mais j'ai beaucoup aimé. :)

Isa 27/07/2015 13:32

Je l'ai fini il y a quelques jours j'ai adoré !!! Un gros coup de cœur pour ce livre !

MyaRosa 27/07/2015 14:10

Il est vraiment addictif. Mon homme est en train de le lire. :)

Céline 26/07/2015 10:46

Très tentant ! je note.

Philippe D 20/07/2015 21:48

Ce livre fait fureur! Je le vois partout !

MyaRosa 28/07/2015 09:26

Oui, il a un succès fou !

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog