Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2015-07-07T20:37:56+02:00

Le Trésor de l'abbaye

Publié par MyaRosa

Céline Le Gallo

202 pages, Oskar (polar), septembre 2014, dès 10 ans

L'histoire :

La petite communauté cistercienne de Notre-Dame est en émoi : depuis quelque temps, l'abbaye fait l'objet de mystérieuses visites nocturnes et de pillages. L'abbé, dom Lettelier, a même été agressé ! Seul indice : une étrange partition de musique coincée dans sa main. Il n'en faut pas plus à Armande Chabons, professeur d'histoire-géographie, pour alerter son filleul, le lieutenant Théodore Massarelli, et deux de ses élèves ; Zoé et Matthéo, qui se retrouvent entraînés malgré eux dans une bien curieuse affaire...

 

Mon avis :

 

 Comme j'aurais aimé lire ce livre lorsque j'avais une dizaine d'années. Je ne veux pas dire par-là que je ne l'ai pas apprécié, mais j'ai découvert les romans policiers très (trop ?) tardivement. Ma maman adorait les polars et j'ai essayé à plusieurs reprises de lire les romans qu'elle lisait sans accrocher plus que cela. J'ignorais alors qu'il existait des tas de polars pour les plus jeunes et je suis certaine qu'ils m'auraient passionné. J'aurais adoré mener l'enquête, rassembler les indices, chercher, déduire, émettre des hypothèses, essayer d'identifier le coupable, résoudre l'énigme ou être totalement surprise pas le dénouement. Oui, c'est certain, j'aurais adoré cela ! Et même s'ils n'existaient pas encore, je suis certaine que Zoé et Matthéo m'auraient bien plu. Je vous recommande donc vivement de découvrir leurs aventures, que vous ayez 10, 20, 30 ans ou plus, d'ailleurs...

 

 Toute cette enquête - qui est la première mettant en scène Zoé et Matthéo - se déroule dans une abbaye, au sein d'une petite communauté cistercienne. Des choses étranges s'y sont produites et Armande Chabons, professeur d'histoire-géographie, en a été avertie par l'un de ses amis. Elle fait donc appel à son filleul adoré, le jeune lieutenant Théodore Massarelli pour comprendre ce qui se passe là-bas, entraînant aussi, un peu malgré elle, deux de ses élèves. Aucun d'eux ne s'attend à ce qu'il va découvrir car c'est dans une véritable chasse au trésor mystérieuse, dangereuse et fascinante qu'ils se sont embarqués. Ils vont devoir faire preuve de bons sens, de patience et de courage pour découvrir le fin mot de l'histoire. Mais que se passe-t-il vraiment dans cette abbaye si mystérieuse ?

 

 J'ai beaucoup aimé le contexte de cette enquête et l'atmosphère qui s'en dégage. On a envie de savoir et de comprendre ce qui se passe entre ces murs qui semblent pourtant si ordinaires. Zoé et Matthéo m'ont bien plu. Ils sont très différents et se complètent à merveille. Zoé est studieuse et sage, Matthéo est plus étourdi, moins intéressé par l'école, mais il est courageux et très perspicace. J'ai hâte de les retrouver dans une autre histoire et ça tombe bien puisqu'un second livre les mettant en scène vient de paraître : Panique au cirque ! Promis, je vous en reparle très prochainement. En tout cas, je recommande vivement ce livre aux jeunes lecteurs qui cherchent une lecture addictive et mystérieuse pour les grandes vacances.

 

 

En quelques mots :

Un roman policier jeunesse vraiment chouette avec des codes et des énigmes à déchiffrer. Parfait pour s'initier aux polars et passer un bon moment.

 

 

" Lorsque le moment de se coucher fut venu, les deux enfants échangèrent encore discrètement quelques mots sur leur extraordinaire découverte avant de rejoindre bien sagement leur lit et de plonger dans un profond sommeil ; un sommeil peuplé de passages secrets, d'île déserte, de parchemins cryptés, de somptueux bijoux ou encore de cassettes remplies d'or.

 Le vent de l'aventure soufflait enfin au-dessus de leur tête et ils étaient tous deux fermement décidés à répondre à l'appel du grand large !"

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Céline 09/07/2015 09:24

Contente que cela t'ai plu, j'ai beaucoup aimé et tu verras leur deuxième aventure est superbe également !

MyaRosa 09/07/2015 18:35

J'ai hâte de m'y plonger ! :)

FondantGrignote 08/07/2015 21:18

Le dessin me plaît, il me rappelle un peu le dessin animé "Brendan et le secret de Kells" que j'ai vu récemment. J'en profite aussi pour te laisser ma nouvelle adresse de blog, du coup :-). Bon début d'été !

MyaRosa 08/07/2015 21:38

Je ne connais pas "Brendan et le secret de Kells" mais le titre m'inspire. Je vais chercher quelques infos. :)

MyaRosa 08/07/2015 21:37

Oh j'étais inquiète de ne plus pouvoir accéder à ton blog. Je pensais que tu faisais une petite pause. Me voilà rassurée ! J'y cours tout de suite. :)

Pauline 08/07/2015 16:16

Une jolie aventure, c'est vrai ! J'ai hâte de découvrir la suite!

MyaRosa 09/07/2015 18:36

Moi aussi. Les couvertures sont chouettes, en plus !

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog