Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2015-07-12T13:33:09+02:00

Petit Ours Brun aime le dimanche

Publié par MyaRosa

Marie Aubinais (texte) & Danièle Bour (illustrations)

14 pages, éditions Bayard Jeunesse, mai 2005, dès 2 ans

L'histoire :

Un dimanche chez Petit Ours Brun...

 

Mon avis :

 

  J'ai toujours aimé Petit Ours Brun. Je me souviens des magazines, des figurines, des dessins-animés et des histoires de mon enfance et c'est aujourd'hui à mon tour de faire découvrir ce petit personnage à mes enfants. Petit Ours Brun est indémodable. Il a un succès fou auprès de mes enfants. Les histoires de cette collection sont très bien pour les enfants de 2-3 ans car elles ne sont pas très longues et elles parlent du quotidien. Les petits peuvent facilement s'identifier au personnage et chaque petite histoire se concentre sur un seul sujet. Il y en a sur l'heure du coucher, l'apprentissage de la propreté, les émotions, les sorties, les fêtes, les apprentissages, etc...

 

 

 Celui-ci est l'un de mes titres préférés. On découvre le programme du dimanche dans la famille de Petit Ours Brun. J'ai la même vision de ce jour de la semaine alors forcément, ça me plaît !  Pour moi, c'est un jour où on souffle un peu et où tout fonctionne au ralenti. On fait juste ce dont on a envie et on repousse le reste au lendemain. On prend le temps, on savoure, on s'accorde des petits plaisirs et on s'interdit moins de choses que les autres jours de la semaine. On peut se lever un peu plus tard que d'habitude, prendre un petit déjeuner un peu plus gourmand, faire des activités en famille, improviser une promenade, rêvasser, manger un peu moins équilibré, se faire plaisir tout simplement... On parle même du petit coup de blues du dimanche soir !

 

 

 J'aime beaucoup ce petit album qui, comme celui que je vous ai présenté juste avant, parle de petits bonheurs simples qui font du bien et embellissent le quotidien. C'est un album savoureux qui parle de plaisir, donne envie de prendre son temps et de partager. Les illustrations sont très jolies.

 

 

En quelques mots :

Un petit album savoureux qui donne envie de prendre son temps et de se faire plaisir !

 

J'en profite pour vous souhaiter à tous un bon dimanche et vous demander ce que vous aimez faire en ce jour particulier. Est-ce un jour que vous aimez ou que vous redoutez ? Aimez-vous faire la grasse matinée ou vous lever tôt pour faire des tas d'activités ? Préférez-vous sortir explorer le monde ou rester bien au chaud sous la couette avec un livre ou un DVD ? En profitez-vous pour tester de nouvelles recettes et préparer de bons petits plats que vous n'avez pas le temps de cuisiner la semaine ? Avez-vous ce fameux coup de blues du dimanche soir ?

 

Voir les commentaires

commentaires

Milly 12/07/2015 20:17

C'est vrai que le dimanche reste LA journée où on peut prendre plus son temps, mais il me semble qu'à cause de cela, le temps passe à une vitesse incroyable. Surtout la matinée. Pour ma part, c'est parfois lire au lit, où aller déjeuner à l'extérieur.. J'aimerais bien lire ce petit album. :) Et toi Mya, comment vis-tu tes dimanches? Bon dimanche! :)

MyaRosa 12/07/2015 21:38

Je pense aussi que c'est la journée où on peut prendre son temps et s'accorder des petits plaisirs que l'on se refuse le reste du temps. Ce que j'aime surtout c'est ne pas avoir de plan, être libre d'improviser et de choisir au dernier moment. Parfois, j'aime ne rien faire de la journée, rester en pyjama, lire, regarder des séries, faire de la pâtisserie. D'autre fois, j'aime profiter à fond de la journée, partir à la campagne, en balade au bord d'un lac ou visiter un marché très animé. J'aime ne pas avoir de contraintes ce jour-là. Aujourd'hui, nous nous sommes levés plus tard que d'habitude, nous avons mangé des croissants au petit déjeuner puis nous sommes partis au marché où j'ai trouvé de jolies choses. Ensuite, les enfants ont fait la sieste et j'en ai profité pour écrire mes billets et préparer le goûter. J'ai préparé des financiers à la framboise et des cookies. Un ami est passé prendre le café avec nous et la journée s'est achevée avec des jeux de construction et des histoires en famille. Un beau dimanche... :) Et toi, Milly, qu'as-tu fait aujourd'hui ?

Mabiblio1988 12/07/2015 16:25

Ca me rappelle mon enfance Petit ours Brun :)

MyaRosa 12/07/2015 21:38

Moi aussi. J'en garde de très bons souvenirs et je suis contente de le faire découvrir à mes enfants.

Ingrid 12/07/2015 16:04

On fait comme Petit Ours Brun ! On profite de ce jour pour se faire plaisir, cuisiner un peu et faire des balades aussi quand le temps le permet mais surtout ce jour-là, on aime flâner et passer du temps ensemble à la maison !

MyaRosa 12/07/2015 21:39

C'est la même chose pour nous. J'aime surtout être livre, ne pas avoir de contraintes, ne rien prévoir, improviser, écouter mes envies...

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog