Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2015-08-25T08:22:36+02:00

A l'école, il y a des règles !

Publié par MyaRosa

Laurence Salaün, Emmanuelle Cueff, Gilles Rapaport

72 pages, éditions Seuil Jeunesse, juin 2015, dès 4 ans

Présentation de l'éditeur :

Pensées avec drôlerie et à six mains (une auteur, un illustrateur et une enseignante) voici, histoire que les choses soient dites une bonne fois pour toutes, des règles à faire lire et à répéter à tous les écoliers, petits et grands !
«Je m'excuse quand j'arrive en retard à l'école, même si c'est presque toujours la faute de mes parents.»
«Je n'oublie jamais, quand je galope dans la cour de récréation, qu'il y a des murs, des gens, parfois des arbres aussi.»
«Je lève le doigt quand j'ai fini, je ne hurle pas "J'ai finiiiiiiiiiiiiii ! ! ! ! ! ! ! ! "»
 «Je ne joue pas avec la nourriture à la cantine. La bataille des petits pois n'est pas une bataille célèbre.»

 

 

Mon avis :

 

 Après les règles de la maison, Laurence Salaün et Gilles Rapaport s'attaquent aux règles de l'école. Quelle bonne idée ! Avec l'aide d'une enseignante et une bonne dose d'humour, ils mettent en lumière toutes ces règles que l'on répète chaque jour aux enfants ainsi que les petits problèmes du quotidien et les petits et grands mensonges de chacun. Les enseignants, les parents et les enfants, finalement, tout le monde en prend pour son grade et on se reconnaît forcément un peu dans ces portraits drôles et tendres :

 

 

 "J'apprends à faire mes lacets :

Je demande à maman de m'aider. Si elle ne veut pas, je demande à papa. S'il ne peut pas, je demande à ma grande soeur. Si... OK, je mets des chaussures à scratch."

 

"Je dis à la maîtresse que je n'ai pas fait mes devoirs quand j'arrive. Je ne suis pas obligé de raconter que "je me suis fait attaquer par des martiens qui z'ont volé mon cahier et qui z'ont redécollé avec".

 

"J'évite de dire que j'étais à Eurodisney quand maman a écrit que j'étais malade. Même si j'ai vomi après le space mountain."

 

"Je pars en vacances quand c'est les vacances et je vais à l'école quand c'est l'école. C'est super simple, même les parents peuvent le comprendre."

 

 

 Des illustrations très amusantes viennent complèter le tableau. Le résultat est très réussi et pertinent. C'est un livre qui devrait faire rire les petits et les grands. Une lecture vraiment chouette pour revoir un peu les règles de vie de l'école avant la rentrée sans se prendre la tête.

 

 

 En quelques mots :

C'est un album à lire en famille et à partager avec son entourage, sa maîtresse, ses copains. Sourires et bonne humeur générale garantis ! 

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog