Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2015-08-03T13:05:19+02:00

La Papote

Publié par MyaRosa

Yannick Jaulin (texte) & Samuel Ribeyron (illustrations)

32 pages, éditions Didier Jeunesse, juin 2015

L'histoire :

Trois soeurs sans le sou, une poupée magique, un voisin jaloux...

Une "Poule aux oeufs d'or" aux accents vendéens qui charme tant par les images que par le texte.

 

La papote, petite poupée de chiffon vendéenne, fait des crottes d'or lorsqu'on la serre tendrement contre son coeur. Mais entre des mains cupides, elle se transforme en monstre, fait des crottes nauséabondes et attaque le jeune roi ! Qui saura la faire revenir à la raison ?

 

Mon avis :

 

 Après la Bretagne il y a quelques jours, je vous propose maintenant de partir en direction de la Vendée. Connaissez-vous l'histoire de la papote, cette petite poupée qui fait des crottes ? Elle m'a fait penser à La Poule aux oeufs d'or, mais aussi à Jack et le haricot magique. C'est l'histoire de trois soeurs abandonnées par leurs parents qui n'ont que très peu d'argent pour vivre. Un jour, la plus jeune doit acheter une nouvelle robe, mais elle revient à la maison avec une poupée de chiffon. Le vendeur lui a promis que la poupée faisait des crottes en or ! Les deux soeurs sont furieuses et se moquent de la naïveté de la plus jeune. Celle-ci s'enfuit avec la poupée et figure-vous que le vendeur n'avait pas menti ! C'est donc ravie et enrichie que la plus jeune regagne sa maison. Mais un voisin malveillant les observe et finit par voler la poupée. Pourtant, nulle trace d'or, avec lui, la poupée devient effrayante et ne fait que des crottes nauséabondes. Quel est le secret de la papote ? Redeviendra-t-elle bienveillante ?

 

 

 J'ai beaucoup aimé cette histoire et mon p'tit loup aussi. Comme tout bon conte, elle est un peu triste au départ, intrigante, amusante, effrayante et il y a une leçon à en tirer. La poupée rend finalement ce qu'on lui donne et reflète la beauté intérieure de celui qui la possède. Ceux qui la maltraitent et ne la respectent pas n'ont qu'à bien se tenir ! Elle qui semble si inoffensive et si douce peut devenir maléfique et cauchemardesque. Les illustrations sont vraiment jolies et le texte, rythmé par des mots et expressions de patois vendéen, est drôle, poétique et chantant ! Je suis vraiment ravie de cette belle découverte et je pense que c'est un conte qu'on relira très souvent, mes enfants et moi. Mon fils a d'ailleurs voulu que je lui relise certains passages et il a bien compris le sens de l'histoire. En bref, c'est drôle, joli, amusant, un peu effrayant... tous les ingrédients sont réunis pour faire rêver petits et grands !

 

 

"Il n'y a qu'une force dans l'univers qui fait

ou bien de la lumière ou bien des noirceurs,

tout dépend de l'amour qu'on lui donne."

 

 

En quelques mots :

Un conte vendéen superbement illustré à (re)découvrir. Une histoire drôle, un peu effrayante et bien rythmée à ne surtout pas manquer !

 

Voir les commentaires

commentaires

Céline 04/08/2015 14:52

Un conte qui a l'air vraiment superbe !

MyaRosa 06/08/2015 09:07

Oh oui, il est drôle et j'aime beaucoup la morale de l'histoire.

Ludi 03/08/2015 17:33

ma puce a beaucoup aimé cette histoire aussi!

MyaRosa 06/08/2015 09:08

C'est un très joli conte. :)

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog