Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2015-08-15T12:33:34+02:00

Le Gardien de phare

Publié par MyaRosa

Fyrvaktaren - Camilla Läckberg

459 pages, éditions Actes Sud, juin 2013

L'histoire :

Par une nuit d'été, une femme se jette dans sa voiture. Les mains qu'elle pose sur le volant sont couvertes de sang. Avec son petit garçon sur le siège arrière, Annie s'enfuit vers le seul endroit où elle se sent en sécurité : la maison de vacances familiale, l'ancienne résidence du gardien de phare, sur l'île de Gråskär, dans l'archipel de Fjällbacka. Quelques jours plus tard, un homme est assassiné dans son appartement à Fjällbacka. Mats Sverin venait de regagner sa ville natale, après avoir travaillé plusieurs années à Göteborg dans une association d'aide aux femmes maltraitées. Il était apprécié de tous, et pourtant, quand la police de Tanumshede commence à fouiller dans son passé, elle se heurte à un mur de secrets. Bientôt, il s'avère qu'avant de mourir Mats est allé rendre une visite nocturne à Annie, son amour de jeunesse, sur l'île de Gråskär - appelée par les gens du cru "l'île aux esprits", car les morts, dit-on, ne la quittent jamais et parlent aux vivants... Erica, quant à elle, est plus que jamais sur tous les fronts. Tout en s'occupant de ses bébés jumeaux, elle enquête sur la mort de Mats, qu'elle connaissait depuis le lycée, comme Annie. Elle s'efforce aussi de soutenir sa soeur Anna, victime, à la fin de La Sirène, d'un terrible accident de voiture aux conséquences dramatiques...

 

Mon avis :

 

 Septième volet des enquêtes d'Erica Falck, Le Gardien de phare, est un roman envoûtant et difficile à lâcher qui joue avec nos peurs. Je n'ai pas attendu bien longtemps après avoir lu La Sirène avant de m'y plonger car le suspense était insoutenable et il fallait que ja sache ce qu'il allait advenir des personnages. Camilla Läckberg met nos nerfs à rude épreuve et n'épargne pas ses personnages, c'est le moins que l'on puisse dire... 

 

 J'ai trouvé ce volet tout aussi bon que les précédents. J'avais un peu peur car les avis sont assez partagés, mais j'ai tout de suite accroché à l'histoire de l'île aux esprits et ça m'a bien plu que Camilla Läckberg mélange le réel aux superstitions locales. L'atmosphère de ce roman est troublante, aussi angoissante qu'addictive. On a du mal à décrocher ! Et puis, j'aime beaucoup les huis clos et les romans qui se déroulent dans des lieux isolés. C'est le cas dans celui-ci de toutes les parties qui se déroulent sur la petite île et son phare. Cela m'a fait penser un peu à deux autres romans qui m'ont beaucoup plu : L'enfant des illusions et Une Vie entre deux océans. D'ailleurs, j'aimerais beaucoup lire d'autres histoires de gardiens de phare alors si vous en connaissez, n'hésitez-pas à faire des suggestions.

 

 

 Il y a des petites choses que j'avais senti venir assez rapidement, mais ça n'a pas gâché ma lecture pour autant. C'est toujours un plaisir de suivre les personnages : Erica, sa famille, mais aussi les collègues de Patrik. On les voit changer, évoluer au fil des livres, on apprend à les connaître, on les découvre un peu plus à chaque fois. C'est très plaisant. Je me passionne toujours autant pour les passages qui concernent le quotidien de chacun que pour l'enquête qui est au coeur du récit. Il n'y en a jamais trop, c'est toujours parfaitement dosé.

 

 J'ai été touchée par les femmes que l'on croise dans ce livre qui sont à la fois fortes et fragiles et qui font leur possible pour garder la tête hors de l'eau et faire le bonheur de leurs enfants. C'est un livre qui m'a fait frémir et m'a tenu en haleine du début à la fin. Les fantômes et les voix du passé planent au dessus de nous... Saurez-vous les écouter ? J'ai hâte de découvrir "La Faiseuse d'anges". Pour info, le prochain roman de Camilla Läckberg - Le Dompteur de lions - devrait arriver chez nous au printemps prochain.

 

 

En quelques mots :

Un roman addictif, mystérieux, angoissant et surtout impossible à lâcher !

 

Voir les commentaires

commentaires

Mlle javotte 17/08/2015 12:03

Ravie qu'il t'ait plu ;-) c'est celui que j'ai le moins aimé mais j'ai beaucoup aimé le suivant et suis pressée de découvrir le prochain ;-)

MyaRosa 23/08/2015 15:15

J'ai hâte ! Je vais le garder pour cet automne ou cet hiver, je pense. Vivement le prochain ! J'aimerais bien aussi qu'ils repassent les épisodes à la télé.

Philippe D 16/08/2015 21:16

Je n'en ai lu qu'un de cette auteure. Il ne m'a pas plu plus que ça...

MyaRosa 17/08/2015 11:01

Peut-être que ce n'était pas le meilleur... On s'attache aux personnages au fil des tomes et je trouve que c'est de plus en plus noir et de mieux en mieux.

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog