Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2015-08-28T13:06:59+02:00

Le petit théâtre de La Fontaine

Publié par MyaRosa

Agnès De Lestrade (texte) & Gloria Pizzilli (illustrations)

24 pages, éditions Seuil Jeunesse, août 2015, dès 7 ans

Présentation de l'éditeur :

Avec ce coffret (1 livre, 8 masques et 20 rôles), les fables de la Fontaine s'invitent au théâtre et les lecteurs s'improvisent comédiens.

Huit des plus célèbres fables de la Fontaine sont retranscrites dans leur version originale et illustrées avec force par Gloria Pizzilli.

 

 

Mon avis :

 

 Mais quelle bonne idée, ce coffret ! Il fallait y penser ! Voilà une jolie façon de (re)découvrir l'oeuvre intemporelle et universelle de Jean de La Fontaine. On s'amuse avec les fables, on s'improvise comédien, on écoute, on répète, on apprend, on respire, on s'exprime, on prononce, on joue avec les mots...

 

 

 Ce coffret est composé d'une partie livre à gauche (qu'on ne peut pas détacher) et d'une pochette, à droite, contenant 8 masques d'animaux et 20 fiches de rôle. Le livre propose une brève introduction pour découvrir Jean de La Fontaine et l'importance de ses fables et huit d'entre elles sont ensuite retranscrites intégralement et joliment illustrées par l'artiste italienne Gloria Pizzilli : Le Lièvre et la tortue ; Le Loup et l'agneau ; Le Loup et le chien ; Le Lion malade et le renard ; Les Loups et les brebis ; Le Corbeau et le renard ; Le Renard ayant la queue coupée et le lion ; Le Loup et le renard. Les illustrations de Gloria Pizzilli sont originales, modernes et très expressives. Cela change des illustrations plus traditionnelles qu'on a l'habitude de voir dans les livres de fables.

 

 

 A la fin du livre, il y a tout un chapitre avec des recommandations et des petits exercices à faire pour travailler la respiration, l'élocution, l'expression corporelle et la voix. Ensuite, c'est à vous de jouer, de vous déguiser, d'adapter, de mettre en scène et de donner vie à ces merveilleuses fables. Amusez-vous !

 

 

En quelques mots :

Un coffret magnifique qui permet de donner vie aux fables de La Fontaine. Une pochette pour apprendre, s'amuser et s'improviser comédien. En voilà, une bonne idée !

 

Voir les commentaires

commentaires

Milly 29/08/2015 15:35

C'est tellement bien pensé les petits masques.. :)

MyaRosa 29/08/2015 21:56

Oh oui, c'est une idée géniale ! Comme mon fils ne sait pas encore lire et est trop jeune pour faire l'acteur, je pense lui lire les fables en mettant les masques.

Pauline 29/08/2015 14:20

Super, en effet! :D

MyaRosa 29/08/2015 21:56

Oui, il fallait y penser ! :)

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog