Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2015-08-19T08:28:16+02:00

Les Billes de Pétronille

Publié par MyaRosa

Mélanie Hillairet

44 pages, éditions Marmaille & Compagnie, avril 2015

L'histoire :

Voici contées les aventures saugrenues de la famille de Larouille… En ces temps obscurs où une drôle d’épidémie infeste villes, bourgs et campagnes, Pétronille et les siens vivent reclus dans leur manoir. La vie est dure au château pour la jeune fille entre les persécutions de la vieille tante et les brimades de son oncle. Pétronille se demande bien comment tromper l’ennui. Jusqu’au jour où l’une de ses billes vient à rouler sur le vieux parquet du salon vers un passage secret… Un nouveau monde et d’étonnantes découvertes risquent de changer sa vie !

 

Mon avis :

 

 L'histoire se déroule à une époque sombre et inquiétante. La tuberkiki, un mal invisible mais terriblement néfaste, sème la terreur et décime des familles entières. La famille de Larouille n'est pas épargnée... En quelques mois, Suzi, la soeur jumelle de Pétronille, Pépé l'assoiffé, l'oncle Séraphin et même le chien du voisin ont été emportés. Les temps sont durs. Les gens s'enferment chez eux en espérant être épargnés. Certains meurent de peur, d'autres de faim. Bref, l'heure n'est pas à la joie et aux festivités. L'atmosphère est glauque et terriblement pesante au manoir de la famille de Larouille, surtout depuis que l'abominable Tante Gertrude dicte sa loi. Pétronille joue aux billes pour passer le temps. C'est la seule chose qui lui reste... Un jour, elle surprend une conversation terrifiante qui va tout remettre en cause et se retrouve emportée dans une aventure aussi effrayante que fascinante...

 

 

 Quelle histoire ! J'ai vraiment adoré l'atmosphère bien singulière de cet album. C'est sombre, glauque, terrifiant et en même temps assez drôle. On se dit rapidement que tout est possible et on se demande jusqu'où l'auteur va nous emmener. Quelle aventure effroyable et passionnante ! C'est mystérieux, angoissant. On se croirait en plein cauchemar et les illustrations verdâtres et obscures participent pleinement à rendre l'ambiance encore plus particulière. Les visages sont expressifs et terrifiants. On se demande d'où vient le mal car les personnages ont tous quelque chose d'inquiétant : visages peu souriants, dents tranchantes, mentons pointus, maquillage effrayant. C'est aussi divertissant qu'un tour de train fantôme ! Voilà une chouette idée de lecture pour Halloween - oui, je sais, j'ai une petite longueur d'avance. Armez-vous de courage pour tourner les pages de ce livre et vous immerger complètement dans un univers glauque, terrifiant et jubilatoire. Mystères, morts suspectes, passages secrets, fantômes, plancher qui craque... vous ne serez pas déçus du voyage !

 

 

En quelques mots :

Un album original, angoissant et fascinant à découvrir absolument. Une chouette idée de lecture pour ceux qui aiment se faire peur.

 

 

A découvrir aussi :

Quatre abominables petites histoires

La Famille Noctambule

Sam

La Funeste nuit d'Ernest

Un dîner affreusement parfait

Dracula (album)

 

Voir les commentaires

commentaires

Lou 24/10/2015 15:00

Il a fallu que j'attende octobre et le challenge Halloween pour le lire mais je me suis régalée moi aussi ! Quel bel album, avec un univers bien à lui, de l'humour, une histoire bien ficelée et des illustrations pétillantes et sombres à la fois...

jerome 20/08/2015 13:56

Il m'attend celui-là, je vais me régaler je crois !

MyaRosa 23/08/2015 15:13

Je pense aussi. C'est particulier, mais j'aime beaucoup. Les illustrations et l'atmosphère sont chouettes. Bonne lecture ! :)

Céline 20/08/2015 10:10

Très bel album que tu nous présentes là...les dessins sont superbes !

MyaRosa 23/08/2015 15:13

Oui, j'aime beaucoup. :)

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog